Camp César (262 m) et Plateau de Lacau (229 m) en boucle par la Chapelle Saint-Pierre de Castres, la Combe d'Enfer et le Passage du Loup depuis le Parking du Camp de César (Laudun-l'Ardoise)

Gard - Provence Occitane - Laudun-l'Ardoise

Plateau de Lacau

Le Camp de César est un oppidum gallo-romain situé sur la commune de Laudun-l'Ardoise dans le Gard rhodanien. Il abritait une ville antique de 18 hectares occupée dès le Ve siècle avant J-C, dominant ainsi la Basse Vallée du Rhône. Ce topo propose de visiter les vestiges du Camp de César par une boucle passant par la Chapelle Saint-Pierre de Castres, le Plateau de Lacau et son belvédère et le fameux Passage du Loup large d'à peine 27 centimètres. Le panorama au niveau des deux belvédères rencontrés s'étend sur la Vallée du Rhône mais aussi sur les sommets des Baronnies Provençales, le Ventoux, le Luberon et les Alpilles.

• Date : 12/05/2020 à 09h15
  • Cartes IGN :
    • IGN 2940OT Bagnols-sur-Cèze / Pont-Saint-Esprit / Forêts de Valbonne et de Méjannes
    • IGN 3040OT Orange / Massif d'Uchaux
    • 02h30 pour le Plateau de Lacau
    • 01h00 pour le Camp de César depuis le Plateau de Lacau
  • Temps de descente : 00h30 depuis le Camp de César
    • +150 m pour le Plateau de Lacau
    • +125 m pour le Camp de César depuis le Plateau de Lacau
  • Départ : Parking du Camp de César (198 m) (44,1152 °N ; 4,6500 °E)
    • Camp de César (262 m) (44,11982 °N ; 4,6554 °E)
    • Plateau de Lacau (230 m) (44,1335 °N ; 4,6530 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100) puis à Remoulins, continuer direction Montélimar / Bagnols-sur-Cèze / Pouzilhac / Valliguières (D6086) puis après Connaux, continuer direction Avignon / Laudun-l'Ardoise (D9) puis à Laudun-l'Ardoise, suivre les directions Place du 8 mai 1945 puis Camp de César puis se garer sur le grand parking du Camp de César.

• Portions de montée raide juste avant la Chapelle Saint-Pierre de Castres et le Passage du Loup
  • Balisage absent sur 700 mètres après le croisement cote 260 en quittant le GR42 malgré un itinéraire en pointillés roses sur la carte IGN
  • Franchissement du Passage du Loup très étroit (27 cm de large) : retrait du sac à dos impératif !
  • Prudence sur les abords du Camp de César après le Passage du Loup : falaises abruptes !

Départ Parking du Camp de César (198 m) : suivre la piste partant tout droit direction Laudun, balisé en rouge et blanc, et en jaune

La Lauzière (196 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Laudun, balisé uniquement en jaune dorénavant

Lauzière

Mont de Vigueux (199 m) : suivre la route partant sur la droite direction Brunel, balisé en jaune

Mont Vigueux

Vignobles des Côtes du Rhône gardoises

A ce croisement (750 mètres après le lieu-dit "Mont de Vigueux"), suivre la piste partant sur la gauche direction Laudun, balisé en jaune

Croisement après Vigueux

Malbos (167 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Chapelle Saint-Pierre de Castres, balisé en jaune

Malbos

A ce croisement marqué par la présence de panneaux directionnels (250 mètres après le lieu-dit "Malbos"), suivre le chemin montant sur la droite direction Chapelle Saint-Pierre de Castres, balisé en jaune (montée raide)

Croisement après Malbos

Croisée de Saint-Pierre (155 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Chapelle Saint-Pierre de Castres, balisé en jaune

Croisée Saint-Pierre

Belle vue entre Provence Occitane et Uzège avec la D6086 en contrebas

Vue Provence Occitane

Les Dessus de Malbos (230 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Chapelle Saint-Pierre de Castres, balisé en jaune

Dessus Malbos

La Chapelle Saint-Pierre de Castres datant probablement du XIIe siècle

Vue Chapelle Saint-Pierre

Vue arrière de la chapelle ... le site est très arboré ne permettant pas d'avoir une vue globale de la chapelle

Vue Chapelle Saint-Pierre 2

Ruines d'un ancien prieuré

Vue prieuré Saint-Pierre

Repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Laudun, balisé en jaune

Descente Chapelle

Les Dessus de Malbos (230 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Laudun, balisé en jaune

Dessus Malbos

Riaille le Haut (223 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Laudun, balisé en jaune

Riaille

Belle vue vers la Montagnette au-dessus de Saint-Victor-la-Coste

Vue Provence Occitane 2

Plateau de Lacau - Sud (234 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Laudun (par le Plateau de Lacau), balisé en jaune

Plateau Lacau Sud

Plateau de Lacau (255 m) : suivre le GR42 partant sur la droite direction Laudun (par le Col de Ventabren - Ouest), balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement domaniale 1

A ce croisement marqué par la présence d'une croix jaune marquée au sol (300 mètres après le lieu-dit "Plateau de Lacau") (260 m), suivre le chemin partant sur la gauche malgré la croix jaune direction Belvédère du Plateau de Lacau, aucun balisage dorénavant (balisage en rose pointillé sur la carte IGN cependant ...)

Croisement après Plateau Lacau

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Belvédère du Plateau de Lacau, balisé en jaune

Croisement après Plateau Lacau 2

Belle ouverture sur le Mont Ventoux

Belle vue sur la Combe d'Enfer

Vue Combe Enfer

Les Dessus de la Combe d'Enfer (224 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Plateau de Lacau - Nord, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Dessus Combe Enfer

Belle vue sur la Basse Vallée du Rhône depuis les crêtes du Plateau de Lacau

Vue Vallée Rhône

Plateau de Lacau - Nord (220 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Belvédère du Plateau de Lacau, balisé en jaune

Plateau Lacau Nord

Belvédère (207 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Belvédère du Plateau de Lacau, balisé en jaune

Belvédère

Arrivée au sommet du Plateau de Lacau (229 m) : très beau panorama aujourd'hui sur la Basse Vallée du Rhône avec en arrière-plan, les sommets des Baronnies Provençales drômoises, les Monts de Vaucluse, le Ventoux, le Luberon ainsi que les Alpilles

Pano Plateau Lacau

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Orsan, balisé en jaune

Descente Plateau Lacau

Le belvédère et la table d'orientation sommaire

Vue table orientation Lacau

Belvédère (207 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Orsan, balisé en jaune

Belvédère 2

A ce croisement avec une piste (500 mètres après le lieu-dit "Belvédère"), suivre cette dernière sur la droite direction Orsan, balisé en jaune

Croisement après Belvédère

La République - Le Haut (128 m) : suivre la piste partant tout droit direction la République, balisé en jaune

République Haut

La République (131 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Forage de la République, balisé en jaune

République

A ce croisement (250 mètres après le lieu-dit "La République"), ignorer le chemin partant sur la gauche et balisé en jaune pour suivre le chemin partant tout droit direction Passage du Loup, aucun balisage dorénavant

Croisement après République

A ce croisement marqué par la présence de ces vignes (500 mètres après avoir quitté la piste balisée en jaune), suivre le chemin partant sur la droite direction Passage du Loup, balisé en jaune dorénavant (on récupère le chemin balisé venant du Parking du Camp de César)

Croisement après République 2

Les Dessus de Valliguières (155 m) : suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Passage du Loup, balisé en jaune (pour ceux qui voudraient accéder au Camp de César en évitant le Passage du Loup, suivre le chemin balisé en jaune partant tout droit)

Vue sanctuaire 2

Belle vue sur le village d'Orsan et le site nucléaire de Marcoule au bord du Rhône

Vue Marcoule

Passage du Loup (246 m) : franchir prudemment ce passage très étroit (27 cm de large pour rappel) en enlevant le sac à dos (sinon vous ne passerez pas ...) direction Camp de César, balisé en jaune

Passage Loup

Le Passage du Loup vu du dessus ...

Vue Passage Loup

A ce croisement (50 mètres après le Passage du Loup), suivre le chemin partant sur la droite direction Camp de César, balisé en jaune (détour par les Ruines de Saint-Jean-de-Rouzigues et la statue de Vestale)

Croisement après Loup

Les Ruines de Saint-Jean-de-Rouzigues

Vue Saint-Jean-de-Rouzigues

Le Passage du Loup (245 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Camp de César, balisé en jaune (ceux qui ont continué tout droit au niveau du lieu-dit "Les Dessus de Valliguières" arriveront par la droite ...)

Passage Loup lieu-dit

Symboles de la déesse du foyer du peuple romain Vesta, les vestales ont pour but de veiller sur le feu sacré

Vue Vestale

Le belvédère du Camp de César

Vue belvédère César

Arrivée au sommet du Camp de César (262 m) : panorama similaire à celui du Plateau de Lacau sur la Basse Vallée du Rhône et les sommets des Baronnies Provençales jusqu'aux Alpilles

Pano César

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Parking du Camp de César, balisé en jaune

Descente Camp César

A ce croisement (100 mètres après avoir quitté le belvédère du Camp de César), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche vers le Camp de César direction Parking du Camp de César, balisé en jaune

Croisement après César

Une capitelle encastrée dans un clapas (mur en pierre sèche servant à délimiter les propriétés)

Vue Oppidum César

Tour et rempart du Camp de César

Vue Oppidum César 2

La porte principale du Camp de César

Vue Oppidum César 3

Représentation du Préfet de l'Annone, magistrat ayant pour rôle de veiller au bon déroulement du marché du blé entre les régions du bassin méditerranéen

Vue Annone

Un clapas

Vue Oppidum César 4

Camp de César (247 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Orsan, balisé en jaune

Camp César

Sucellus, dieu gaulois pastoral, protecteur des troupeaux et des récoltes mais aussi détenteur de la prospérité

Vue Sucellus

Belle vue sur la commune de Laudun-l'Ardoise

Vue Laudun

Col de Ventabren - Est (234 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Parking du Camp de César, balisé en jaune

Col Ventabren Est

La Lauzière (196 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Parking du Camp de César, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant