Pic de Midi (537 m), le Cengle (424 m) et le Vieux Saint-Hippolyte (258 m) en boucle par les Berges du Vidourle et le Col du Trou de la Colle depuis Saint-Hippolyte-du-Fort

Gard - Piémont Cévenol - Saint-Hippolyte-du-Fort

Pic de Midi

Le Pic de Midi et le Cengle sont deux sommets situés de part et d'autre du Col du Trou de la Colle au-dessus de la commune de Saint-Hippolyte-du-Fort. Bien visibles depuis la route de Nîmes, ils semblent néanmoins inaccessibles du fait qu'il n'y a aucun chemin tracé sur les cartes pour les atteindre. Cependant, ce topo propose un itinéraire de montée pour chacun d'entre eux, un peu plus pénible pour le Cengle à travers la végétation et les rochers. Il passera également par le Vieux Saint-Hippolyte et son belvédère sur les oliveraies pour en faire une boucle. Aux sommets, le panorama s'étend sur les sommets du Piémont Cévenol gardois et héraultais ainsi que sur la Plaine du Vidourle.

• Date : 16/05/2020 à 09h00
    • +125 m pour le Vieux Saint-Hippolyte
    • +275 m pour le Cengle depuis le Vieux Saint-Hippolyte
    • +150 m pour le Pic de Midi depuis le Cengle
  • Départ : Saint-Hippolyte-du-Fort - Musée de la Soie (190 m) (43,9652 °N ; 3,8539 °E)
    • Pic de Midi (537 m) (43,9659 °N ; 3,8343 °E)
    • Le Cengle (424 m) (43,9701 °N ; 3,8470 °E)
    • Vieux Saint-Hippolyte (258 m) (43,9504 °N ; 3,8440 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis à Saint-Hippolyte-du-Fort, se garer sur le parking du Musée de la Soie aussi parking de l'office de tourisme.

• Aide des mains nécessaire pour parvenir au belvédère du Vieux Saint-Hippolyte (éperon rocheux)
  • Itinéraire non balisé entre le lotissement de l'Argentesse et le chemin menant au Col du Trou de la Colle et entre le Pic de Midi et Saint-Hippolyte-du-Fort
  • Absence de chemin tracé du Col du Trou de la Colle jusqu'au Cengle : progression à travers rochers souvent saillants ou instables et basse végétation piquante sur le fil de crête (présence d'un balisage bleu et rouge désuet néanmoins qui aide au cheminement)
  • Montée raide voire très raide et non balisée (cairnée à partir d'un moment) sur chemin discret en face Nord (non mentionné sur les cartes IGN) pour le Pic de Midi (descente glissante si terre humide)
  • Ne pas trop s'approcher du bord au Pic de Midi : falaises abruptes !
  • Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Saint-Hippolyte-du-Fort - Musée de la Soie (190 m) : suivre la rue partant sur la droite après le parking vers le centre-ville direction le Pont du Vidourle, balisé en jaune

A cette intersection (100 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite puis celle partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction le Pont du Vidourle, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections rencontrées)

Le Vidourle

Vue Vidourle

Le Pont du Vidourle (162 m) : suivre le chemin partant sur la droite puis longeant le Vidourle rive gauche direction l'Argentesse, balisé en jaune

Pont Vidourle

Le Vidourle

Vue Vidourle 2

Belle vue sur le sommet du Puech de Mar

Vue Puech Mar

A ce croisement (650 mètres après le lieu-dit "Le Pont du Vidourle"), suivre la route partant sur la droite direction l'Argentesse, balisé en jaune

Croisement avant confluence Vidourle

Vue sur les deux principaux objectifs du jour : le Pic de Midi à gauche et le Cengle à droite

Vue Pic Midi

Confluence entre l'Argentesse à gauche et le Vidourle à droite

Vue confluence Vidourle

A ce croisement avec la D999, suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction l'Argentesse, balisé en jaune

Croisement D999 après confluence

A cette intersection (250 mètres après avoir traversé la D999), suivre la ruelle partant tout droit direction l'Argentesse, balisé en jaune

Croisement après D999 confluence

A cette intersection avec la D25 (200 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche direction l'Argentesse, balisé en jaune

A cette intersection (250 mètres après avoir rejoint la D25), suivre la route montant de biais sur la droite direction l'Argentesse, balisé en jaune

Croisement D25 fin

Le sentier se faufile entre oliveraies et vignes

Zoom sur le belvédère du Vieux Saint-Hippolyte

Vue Vieux Saint-Hippolyte

A ce croisement cairné au pied du Vieux Saint-Hippolyte, suivre le chemin montant sur la droite direction Vieux Saint-Hippolyte, balisé en points jaunes dorénavant (il y a aussi un croisement cairné 50 mètres plus en amont sur le chemin ... il mène aussi au Vieux Saint-Hippolyte)

Croisement Vieux Saint-Hippolyte

A ce croisement (25 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Vieux Saint-Hippolyte, balisé en points jaunes

Croisement avant sommet Vieux

Les ruines du Vieux Saint-Hippolyte

Vue ruines Vieux

Le belvédère est au sommet de cet éperon rocheux ...

Vue belvédère Vieux

Passage technique au pied du belvédère du Vieux Saint-Hippolyte (aide des mains nécessaire)

Vue passage technique Vieux

Arrivée au sommet du Vieux Saint-Hippolyte (258 m) : belle vue sur les sommets de la Vallée du Vidourle ainsi que sur les oliveraies et vignes en contrebas

Pano Vieux

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction l'Argentesse, balisé en points jaunes

Descente Vieux

A ce croisement cairné avec le chemin balisé en jaune venant de Saint-Hippolyte-du-Fort, suivre ce dernier sur la droite direction l'Argentesse, balisé en jaune dorénavant

Croisement Vieux Saint-Hippolyte 2

Belle vue sur la Vallée de l'Argentesse dominée par le Pic de Midi à droite

Vue Vallée Argentesse

Pour pouvoir atteindre l'un deux deux sommets (Pic de Midi à gauche ou le Cengle à droite), il faut d'abord rejoindre le Col du Trou de la Colle au centre

Vue Col Trou

Au niveau de cette intersection après que l'itinéraire ait tourné successivement à droite puis à gauche (quartier l'Argentesse), quitter le chemin balisé partant tout droit pour suivre la rue partant sur la gauche direction Col du Trou de la Colle, aucun balisage dorénavant

Intersection Argentesse

A cette intersection située juste avant le pont sur l'Argentesse (200 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit direction Col du Trou de la Colle (le but est de rejoindre la D999)

Intersection Argentesse 2

L'Argentesse

Vue Argentesse

A cette intersection avec la D999 (150 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche direction Col du Trou de la Colle (attention à la circulation automobile)

Intersection D999 Colle

A cette intersection (200 mètres après avoir rejoint la D999), suivre la route montant sur la droite (Chemin de la Cigale) direction Col du Trou de la Colle

Intersection D999 Colle 2

Zoom sur le Pic de Midi et ses barres rocheuses versant Sud ... le chemin d'accès (discret) passe par le versant Nord

Vue Pic Midi 2

A ce croisement (450 mètres après avoir quitté la D999), suivre le chemin très mal entretenu montant tout droit direction Col du Trou de la Colle

Croisement chemin mal entretenu Colle

Ce chemin n'est apparemment pas emprunté régulièrement !

Vue chemin mal entretenu Colle

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col du Trou de la Colle, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement chemin Colle

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Col du Trou de la Colle, balisé en jaune désuet

Croisement chemin Colle 2

Belle vue sur le Puech de Mar depuis la montée vers le Col du Trou de la Colle

Vue Puech Mar 2

Col du Trou de la Colle (331 m) : suivre le fil de crête de droite (pas de chemin tracé jusqu'au sommet du Cengle) direction le Cengle, balisé en points bleus et rouges désuets dorénavant (attention, la progression est lente en se faisant à vue et en suivant les quelques balises quasiment effacées entre basse végétation et rochers plus ou moins stables et parfois saillants ... prudence !) (pour ceux qui ne veulent pas aller au Cengle, suivre le chemin partant tout droit et basculant de l'autre côté du col vers Saint-Hippolyte-du-Fort)

Col Trou Colle

Le fil de crête du Cengle ... les balises bleues et rouges presque effacées suit plus ou moins ce fil de crête

Vue chemin montée Cengle

Vue arrière sur la progression réalisée depuis le Col du Trou de la Colle

Vue chemin montée Cengle 2

La partie terminale de la montée vers le Cengle

Vue chemin montée Cengle 3

Arrivée au sommet du Cengle (424 m) : beau panorama sur les sommets des Cévennes gardoises et héraultaises, et sur ceux de la Vallée du Vidourle ... ainsi que sur la plaine

Pano Cengle

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col du Trou de la Colle, balisé en points bleus et rouges désuets (prudence sur les rochers saillants ou instables)

Descente Cengle

Comme à l'aller, la prudence est de mise sur les rochers !

Vue chemin montée Cengle 4

Le Col du Trou de la Colle est enfin en vue !

Vue chemin montée Cengle 5

Col du Trou de la Colle (331 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Pic de Midi, aucun balisage dorénavant

Col Trou Colle 2

Au niveau de la première épingle rencontrée sur la piste (750 mètres après le Col du Trou de la Colle), quitter cette dernière pour suivre le chemin discret montant très raidement sur la gauche direction Pic de Midi (elle peut également devenir glissante sur la terre est humide ... surtout à la descente !)

Croisement piste Midi

A ce croisement discret au bout de la montée très raide (100 mètres après avoir quitté la piste), suivre le chemin partant sur la droite direction Pic de Midi (c'est moins raide à partir d'ici mais pas pour longtemps ...)

Croisement montée Midi 1

Belle vue sur les sommets de la Vallée du Vidourle entre Sauve et Saint-Hippolyte-du-Fort

Vue sommets Vidourle

A ce croisement très discret et à ne pas manquer (150 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé dans un premier temps montant sur la gauche direction Pic de Midi (le chemin est cairné et de nouveau raide jusqu'au sommet dorénavant)

Croisement montée Midi 2

C'est raide ... il faudra "s'accrocher" à la végétation à la descente avec cette terre glissante !

Vue montée Midi

A ce croisement cairné (50 mètres avant l'arrivée au sommet), suivre le chemin partant sur la gauche direction Pic de Midi

Croisement montée Midi 3

Arrivée au sommet du Pic de Midi (537 m) : beau panorama malgré les nuages élevés sur la plaine mais également sur les sommets du Piémont héraultais et des Cévennes gardoises ... belle vue plongeante sur Saint-Hippolyte-du-Fort !

Pano Midi

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Hippolyte-du-Fort (prudence dans les parties glissantes ...)

Descente Midi

Belle vue en direction de Ganges et les sommets héraultais (Saint-Baudille, Séranne, Anjeau entre autres)

Vue Cévennes Hérault

Les barres rocheuses du versant nord du Pic de Midi

Vue barres rocheuses Midi 2

La Montagne de la Fage au-dessus des Gorges de la Cadière

Vue Montagne Fage

A ce croisement peu marqué situé à la fin du chemin cairné (350 mètres après quitté le sommet), suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Hippolyte-du-Fort

Croisement montée Midi 2 2

A ce croisement discret (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant très raidement sur la gauche direction Saint-Hippolyte-du-Fort (attention à ne pas glisser ...)

Croisement montée Midi 1 2

A ce croisement situé au niveau de la première épingle de la piste venant du Col du Trou de la Colle, suivre cette dernière descendant tout droit direction Saint-Hippolyte-du-Fort (le but est de rejoindre la D169a pour la suivre ensuite jusqu'à Saint-Hippolyte-du-Fort)

Croisement piste Midi 2

A ce croisement (250 mètres après avoir rejoint la piste), suivre la piste partant sur la gauche direction Saint-Hippolyte-du-Fort

Croisement piste Midi 3

A ce croisement (550 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Saint-Hippolyte-du-Fort

Croisement piste Midi 4

A ce croisement avec la D169a, suivre cette dernière sur la droite direction Saint-Hippolyte-du-Fort

Croisement D169a

Belle vue arrière sur le Pic de Midi

Vue Pic Midi 2

A cette intersection avec la D169, suivre cette dernière tout droit direction Saint-Hippolyte-du-Fort

Pont Vidourle

Ancien pont ferroviaire réhabilité en voie verte à l'entrée de Saint-Hippolyte-du-Fort

Vue pont voie verte

A cette intersection à l'entrée de Saint-Hippolyte-du-Fort située sous le pont ferroviaire, suivre la rue partant sur la droite direction Saint-Hippolyte-du-Fort - Musée de la Soie, balisé en jaune dorénavant