Montagne du Rouvergue (692 m) en boucle par l'Aven de Gabourde, la Croix de Mercoirol et la Bayte depuis Saint-Florent-sur-Auzonnet

Gard - Nord Cévennes - Le Martinet

Montagne du Rouvergue

La Montagne de Rouvergue est un sommet dominant la Vallée de l'Auzonnet située entre Alès et Saint-Ambroix dans le Gard. Pour y parvenir, ce topo propose de partir depuis le village de Saint-Florent-sur-Auzonnet et de faire une boucle en suivant le tracé en rose sur la carte IGN à travers forêts de pins et de châtaigniers. Au sommet, le panorama s'étend sur les sommets des Cévennes gardoises et lozériennes mais aussi sur ceux de la proche Ardèche et de la Vallée du Rhône.

• Date : 22/05/2020 à 08h20
  • Carte IGN : IGN 2840OT Alès
    • +575 m pour la Montagne de Rouvergue
  • Départ : Saint-Florent-sur-Auzonnet - Mairie (258 m) (44,2419 °N ; 4,1117 °E)
  • Sommet : Montagne du Rouvergue (692 m) (44,2395 °N ; 4,0790 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (D926 / N106) puis à Alès, continuer direction Aubenas / Bessèges / Saint-Ambroix / Les Mages (D60 / D904) puis aux Mages, continuer direction Le Martinet / Saint-Florent-sur-Auzonnet / Saint-Jean-de-Valériscle (D59) puis à Saint-Florent-sur-Auzonnet, se garer sur le parking de la Poste.

• Possibilité d'écouter la boucle notamment à l'aller au niveau du lieu-dit "Aven de Gabourde" en rejoignant directement le lieu-dit "Croix de Mercoirol" par la piste (balisé en jaune et non mentionné sur la carte IGN)
  • Montée raide entre le lieu-dit "Croix de Soule" et la piste d'accès au sommet
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Saint-Florent-sur-Auzonnet - Mairie (258 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Croix de Panissière, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections rencontrées dans le village)

A ce croisement avec la D59 (500 mètres après le départ), suivre la route partant tout droit direction Croix de Panissière, balisé en jaune

Les Peyrouses (223 m) : suivre la route partant tout droit direction Croix de Panissière, balisé en jaune

Peyrouses

L'Auzonnet

Vue Auzonnet

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Les Peyrouses"), suivre le chemin partant tout droit direction Croix de Panissière, balisé en jaune

Croisement après Peyrouses

Le Réservoir (341 m) : suivre la piste goudronnée montant sur la droite direction Croix de Panissière, balisé en jaune

Réservoir

La Cadenède Haut (365 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Le Martinet, balisé en jaune

Sous Calmette

Aven de Gabourde (394 m) : suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction le Majard, balisé en jaune (pour ceux qui voudraient écourter la boucle de 2 kilomètres, continuer à suivre la piste partant tout droit et balisée en jaune pour atteindre le lieu-dit "Croix de Mercoirol" plus rapidement)

Aven Gabourde

Quelques rares ouvertures dans le bois pour apercevoir les sommets de la Vallée de l'Auzonnet

Le Majard (347 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Valat de l'Avène, balisé en jaune (il est possible de rejoindre plus rapidement le lieu-dit "Croix de Mercoirol" en suivant le chemin partant sur la droite)

Majard

Valat de l'Avène (308 m) : suivre le chemin mal tracé dans un premier temps partant sur la droite direction Croix de Mercoirol, balisé en jaune

Valat Avène

Le sentier est mal tracé voire inexistant sur les 200 premiers mètres après le lieu-dit "Valat de l'Avène"

Vue chemin Valat Avène

A ce croisement dans ce hameau situé entre ceux de Mercoirol Bas et Haut (600 mètres après le lieu-dit "Valat de l'Avène"), suivre le chemin montant sur la droite direction Croix de Mercoirol, balisé en jaune

Croisement entre Mercoirol

A cette intersection dans le hameau de Mercoirol Haut (300 mètres après le précédent croisement) (416 m), suivre la route partant sur la gauche puis celle montant quasi immédiatement sur la droite direction Croix de Mercoirol, balisé en jaune

Intersection Mercoirol Haut

A ce croisement à la sortie du hameau de Mercoirol Haut (300 mètres après l'intersection précédente), suivre la route partant tout droit direction Croix de Mercoirol, balisé en jaune

Croisement après Mercoirol Haut

Croix de Mercoirol (432 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Croix de Soule, balisé en jaune

Croix Mercoirol

A ce croisement (25 mètres après le lieu-dit "Croix de Mercoirol"), suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Croix de Soule, balisé en jaune (attention, le tracé réel sur terrain avec les balises jaunes diffèrent un peu du tracé en rose sur la carte IGN ... bien suivre les balises jaunes)

Croisement après Croix Mercoirol

Croix de Soule (470 m) : suivre le chemin montant raidement sur la droite juste après le panneau directionnel direction Mont Rouvergue, balisé en jaune

Croix Soule

A ce croisement avec la piste d'accès à la Montagne de Rouvergue (600 mètres après le lieu-dit "Croix de Soule"), suivre cette dernière partant sur la droite direction Mont Rouvergue, balisé en jaune (attention, ne plus suivre les flèches vertes marquées au sol qui partent sur la gauche ...)

Croisement piste Rouvergue

Arrivée au sommet de la Montagne de Rouvergue (692 m) : très beau panorama sur les Cévennes gardoises et lozériennes ... les sommets de Piémont héraultais et de l'Ardèche sont également visibles

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Croix de Mercoirol, balisé en jaune

La table d'orientation du sommet de la Montagne de Rouvergue

Vue table sommet

Zoom sur le Château de Portes

Vue château Portes

Belle vue sur le bassin alésien

Vue bassin alésien

Les Cévennes

A ce croisement cairné (600 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche direction Croix de Mercoirol, balisé en jaune

Croisement piste Rouvergue 2

Croix de Soule (470 m) : suivre la large piste descendant tout droit direction Croix de Mercoirol, balisé en jaune

Croix Soule 2

Croix de Mercoirol (432 m) : suivre le chemin partant quasiment en demi-tour sur la gauche direction la Bayte, balisé en jaune

Croix Mercoirol 2

Le chemin en question qui va rejoindre la route 25 mètres après (attention, le tracé réel sur terrain avec les balises jaunes diffèrent un peu du tracé en rose sur la carte IGN ... bien suivre les balises jaunes)

Chemin Croix Mercoirol retour

A ce croisement marqué par le panneau kilométrique "D297B 4 km" (350 mètres après le lieu-dit "Croix de Mercoirol"), suivre le chemin descendant sur la droite direction la Bayte, balisé en jaune (on récupère le chemin indiqué en rose sur la carte IGN menant à Saint-Florent-sur-Auzonnet)

Croisement D297B

Vue sur Saint-Florent-sur-Auzonnet à travers la forêt

Vue Saint-Florent-sur-Auzonnet

A ce croisement avec la D297B (450 mètres après le précédent), suivre cette dernière descendant tout droit direction la Bayte, balisé en jaune

Croisement D297B 2

Vue sur la Montagne de Rouvergue

A ce croisement (800 mètres après avoir rejoint la D279B), suivre le chemin partant sur la gauche direction la Bayte, balisé en jaune

Croisement D297B 3

A ce croisement avec la D59 (50 mètres après le précédent), suivre la route partant de biais sur la droite direction la Bayte, balisé en jaune

Croisement D59 retour

La Bayte (240 m) : suivre la route partant sur la droite direction Saint-Florent-sur-Auzonnet, balisé en jaune

Bayte

L'Auzonnet

Vue Auzonnet 2

Puits Pisani (269 m) : suivre la route partant tout droit direction Saint-Florent-sur-Auzonnet, balisé en jaune

Puits Pisani

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "Puits Pisani"), suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Florent-sur-Auzonnet, balisé en jaune

Croisement après Pisani

Vue sur la Montagne de Rouvergue

Vue sur le Serre de Majard

Vue Serre Majard

Le Garanis (261 m) : suivre la route partant tout droit direction Saint-Florent-sur-Auzonnet, balisé en jaune

Garanis

A cette intersection au niveau de l'aire de jeux pour enfants de Saint-Florent-sur-Auzonnet, le chemin passe normalement au sein de l'aire de jeux mais elle est fermée en raison de l'épidémie de coronavirus : suivre la route partant tout droit direction Saint-Florent-sur-Auzonnet, aucun balisage dorénavant

Intersection aire jeux

A cette intersection avec l'itinéraire balisé en jaune venant de la mairie du village (100 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite direction Saint-Florent-sur-Auzonnet, balisé en jaune dorénavant