Lacan (424 m) en boucle par le Château de Tornac, l'Ancien Moulin et la Maison des Éclaireurs depuis Tornac

Gard - Nord Cévennes - Tornac

Lacan

Lacan est un sommet situé à quelques kilomètres d'Anduze dans le Piémont Cévenol gardois. La boucle présentée dans ce topo propose de partir de Tornac, village composé de dix-huit hameaux puis de visiter le Château de Tornac avant de monter sportivement jusqu'au sommet où la vue sur les Cévennes et la plaine du Gardon se dévoile. Il sera même possible d'apercevoir le Mont Ventoux et les Préalpes par temps dégagé. Le retour s'effectue sur des sentiers traversant garrigues et sous-bois jusqu'à Tornac.

• Date : 30/11/2019 à 13h40
  • Météo : Voilé à légèrement pluvieux toute l'après-midi
  • Carte IGN : IGN 2741ET Saint-Hippolyte-du-Fort / Anduze / Saint-Jean-du-Gard
    • +375 m pour Lacan
  • Départ : Tornac - Mairie (144 m) (44,0228 °N ; 3,9970 °E)
  • Sommet : Lacan (424 m) (44,0343 °N ; 3,9720 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à la Madeleine située entre Anduze et Attuech, tourner à gauche direction Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac / Tornac (D982) puis à Tornac, se garer sur le parking de la mairie.

• Ne pas suivre les panneaux "Lacan" pour accéder au sommet mais plutôt "Anduze" pour cette boucle
  • Montée raide à très raide à l'approche du sommet
  • Balisage jaune désuet à partir du lieu-dit "le Sabatier" jusqu'à Tornac
  • Possibilté de faire cette boucle en sens inverse et profiter d'une montée moins raide (mais descente courte et plus raide)

Départ Tornac - Mairie (144 m) : suivre la D982 partant tout droit direction Anduze, balisé en jaune

Pié Pâle (145 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Anduze, balisé en jaune

Pié Pâle

A cette intersection (100 mètres après le lieu-dit "Pié Pâle"), suivre la rue partant tout droit direction Anduze, balisé en jaune

Intersection avant Soulier

Le Soulier (170 m) : suivre la ruelle partant tout droit direction Anduze, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Soulier

Belle arche au centre de Tornac

Vue arche Tornac

La Plaine du Gardon avec le Mont Bouquet à gauche et le Mont Ventoux au fond à droite

Vue Bouquet

Zoom sur le Château de Tornac

Vue château Tornac

Mas du Pont (153 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Anduze, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Mas Pont

Pied du Bosc (151 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Anduze, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Pied Bosc

La Plaine du Gardon

Vue Plaine

Château de Tornac (168 m) : suivre le large chemin montant tout droit direction Château de Tornac, aucun balisage dorénavant

Croisement château

Le sommet de Lacan

Château de Tornac (184 m) : visiter le site du château en suivant les deux principaux chemins (celui partant légèrement sur la gauche et celui partant tout droit) direction Château de Tornac

Château Tornac

Le Château de Tornac datant certainement du XIe siècle et qui devait protéger l'entrée vers les Cévennes par Anduze

Vue château 2

Une des nombreuses entrées du château

Vue château 3

L'arrière du château

Vue château 4

La gardienne des lieux

Vue biquette

Belle vue sur Anduze, porte des Cévennes

Vue Anduze

Après avoir visité le site du château, repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Anduze

Départ château

Château de Tornac (168 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Anduze, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Château Tornac

Sous le Château (160 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Anduze, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Verrière

Petit Bosc (158 m) : suivre le large chelin partant tout droit direction Anduze, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Petit Bosc

Tavion (215 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Anduze, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Tavion

A cette intersection au bout de la raide descente (200 mètres après le lieu-dit "Tavion"), suivre la rue descendant sur la droite direction Anduze, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection après Tavion

A ce croisement (150 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin descendant de biais sur la gauche direction Anduze, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Tavion

L'Ancien Moulin (139 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Anduze, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Ancien Moulin

A ce croisement (450 mètres après le lieu-dit "l'Ancien Moulin"), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Anduze, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Ancien Moulin

Le Pontet (167 m) : suivre le large chemin montant tout droit direction Lacan, balisé uniquement en jaune dorénavant

Pontet

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "le pontet"), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite et traversant un cours d'eau (à deux reprises) direction Lacan, balisé uniquement en jaune

Croisement après Pontet

La montée devient beaucoup plus raide à l'approche du sommet

Vue montée sommet

Les Cévennes gardoises

Les antennes du sommet de Lacan

Vue antennes Lacane

Arrivée au sommet de Lacan (424 m) : malgré le ciel gris, très belle vue sur les Cévennes et la plaine gardoise jusqu'au littoral ; le Ventoux ainsi que les Alpes enneigées lointaines sont également visibles !

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Tornac, balisé en jaune

Zoom vers la Vallée du Rhône et les Alpes enneigées

Vue Alpes

Le village d'Anduze aux portes des Cévennes

Vue Anduze 2

Le sommet de Lacan depuis le sentier de descente

Le sommets de la Vallée du Vidourle et de l'Hérault non visibles depuis le sommet

Vue sommets Vidourle

Point de vue de Lacan (352 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Tornac, balisé en jaune

Point vue Lacan

Le Marel (300 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Tornac, balisé en jaune

Marel

Maison des Éclaireurs (252 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Tornac, balisé en jaune

Maison Eclaireurs

Le Bosc (223 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Tornac, balisé en jaune

Bosc

A ce croisement au niveau du hameau des Aures, suivre le chemin partant sur la gauche direction Tornac, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Aures

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre la route descendant sur la droite direction Tornac, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Aures 2

A cette intersection (200 mètres après le croisement précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Tornac, balisé sporadiquement en jaune

Intersection avant Martines

Chemin des Martines (160 m) : suivre la rue partant tout droit direction Église Sainte-Baudile, balisé sporadiquement en jaune

Chemin Martines

Église Sainte-Baudile (154 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Tornac, balisé sporadiquement en jaune

Eglise Sainte-Baudile

L'Église Saint-Baudile

Vue Saint-Baudile

A cette intersection avec la D982 (300 mètres après le lieu-dit "Église Sainte-Baudile"), traverser la D982 pour suivre la rue partant tout droit direction Tornac, balisé sporadiquement en jaune

Intersection D982 retour

La Molière (143 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Tornac, balisé en jaune dorénavant

Molière

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "la Molière"), suivre le chemin partant sur la droite et se faufilant à travers les vignes direction Tornac, balisé en jaune

Croisement vignes

Le sommet de Lacan, omniprésent durant cette randonnée

Tornac - Stade (140 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Tornac - Mairie, balisé en jaune

Tornac - Stade

Beau coucher de soleil qui embrase les nuages