La Grande Pallières (444 m), les Capélans (389 m) et le Rocher de Saint-Julien (324 m) en boucle par Madame d'Anduze, la Croix de Paillères, le Col de Panissière et la Cabanisse depuis Anduze

Gard - Nord Cévennes - Anduze

Rocher de Saint-Julien

La Grande Pallières est une crête montagneuse située entre la Vallée de la Salindrenque et celle du Gardon d'Anduze sur les hauteurs de la commune d'Anduze dans le Gard. Le bois de la Grande Pallières abrite de nombreux dolmens datant du Néolithique qu'il est possible d'approcher. Ce topo propose donc une boucle au départ d'Anduze en direction de cette crête afin d'apercevoir ces dolmens puis de faire l'ascension du sommet des Capélans et de revenir sur Anduze en grimpant par un chemin très raide au Rocher de Saint-Julien pour ceux qui auront encore des forces. De ces deux sommets, la vue s'étend sur quelques sommets des Cévennes gardoises et ardéchoises, le Ventoux, le Luberon, le Pic Saint-Loup ainsi que sur la plaine des Gardons et la ville d'Anduze.

• Date : 31/01/2021 à 08h55
    • +325 m pour la Grande Pallières
    • +75 m pour les Capélans depuis la Grande Pallières
    • +200 m pour le Rocher de Saint-Julien depuis les Capélans
  • Départ : Anduze - Mairie (134 m) (44,0537 °N ; 3,9865 °E)
    • La Grande Pallières (444 m) (44,0511 °N ; 3,9465 °E)
    • Les Capélans (389 m) (44,0526 °N ; 3,9620 °E)
    • Rocher de Saint-Julien (324 m) (44,0578 °N ; 3,9817 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Maruéjols-les-Gardon / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, se garer sur le parking proche de la mairie

• Randonnée avec de nombreuses portions sur bitume
  • Montée sur dalles proches du vide vers le sommet des Capélans : prudence si terrain humide !
  • Montée raide sur rochers (en escaliers) de l'église d'Anduze jusqu'au sommet du Rocher de Saint-Julien
  • Ne pas trop s'approcher du bord du Rocher de Saint-Julien côté Nord : falaise avec 200 mètres de vide !
  • Traversées et passage sur routes départementales : prudence !

Départ Anduze - Mairie (134 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Lacan, balisé en rouge et blanc, et en jaune

La Tour de l'Horloge d'Anduze

Vue Tour Horloge

Le temple d'Anduze

Vue temple Anduze

A cette intersection (100 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite direction Lacan, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Parc des Cordeliers (137 m) : suivre le chemin partant sur la droite vers le Parc des Cordeliers direction Lacan, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Parc Cordeliers

Les animaux du Parc des Cordeliers

Vue Parc Cordeliers

L'étang du Parc des Cordeliers

Vue Parc Cordeliers 2

La gare ferroviaire d'Anduze, point de départ du Train à vapeur des Cévennes reliant Anduze à Saint-Jean-du-Gard

Vue gare Anduze

Belle vue sur les sommets formant la "Porte des Cévennes" avec le Rocher de Saint-Julien, le Rocher de Peyremale et le Fort de Rohan à droite

Vue Porte Cévennes

La Figuière (135 m) : suivre la petite rue montant raidement sur la droite direction Lacan, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Figuière

A cette intersection avant la D133 (500 mètres après le lieu-dit "la Figuière"), suivre le chemin montant sur la gauche direction Lacan, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection chiens chasse

Madame d'Anduze (210 m) : suivre la D133 partant sur la droite puis la route partant sur la gauche 50 mètres après direction Anduze (par le Poulverel), balisé uniquement en jaune dorénavant

Madame Anduze

Le Poulverel (198 m) : suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Dolmens de la Grande Pallières, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Poulverel

Zoom sur le sommet de Lacan situé au-dessus de la commune de Tornac

Vue Lacan

Traviargues (288 m) : suivre la D133 partant tout droit direction Dolmens de la Grande Pallières, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Traviargues

Traviargues (286 m) : suivre la route partant sur la droite et qui va se transformer en chemin de randonnée direction Dolmens de la Grande Pallières, balisé uniquement en jaune dorénavant

Traviargues 2

Pas besoin d'aller dans le Luberon pour avoir des sentiers "ocrés" !

Vue ocres Anduze

La Croix de Pallières (385 m) : suivre le chemin partant sur la gauche puis celui partant sur la droite 25 mètres après (panneau directionnel) direction Dolmens de la Grande Pallières, balisé en jaune

Croix Pallières

Sous le Dolmen (407 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Dolmens de la Grande Pallières (par le Dolmen de Panissière), balisé en jaune

Sous Dolmen

Dolmen de Panissière (423 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Dolmens de la Grande Pallières, balisé en jaune

Dolmen Panissière

Le Dolmen de Panissière

Vue Dolmen Panissière

Autre vue du Dolmen de Panissière

Vue Dolmen Panissière 2

Le sentier de crête de la Grande Pallières offre quelques points de vue sur les Cévennes notamment vers la Vallée Borgne

Vue en direction du Mont Lozère masqué par les nuages

Dolmens de la Grande Pallières (439 m) : suivre le chemin partant tout droit non balisé sur une cinquantaine de mètres pour apercevoir les dolmens direction la Grande Pallières, aucun balisage dorénavant

Dolmens Pallières

Arrivée au sommet de la Grande Pallières (444 m) : visiter les deux dolmens présents sur le site (un troisième est aussi présent au niveau du panneau directionnel précédent)

Arrivée Grande Pallières

Un des dolmens de la Grande Pallières

Vue Dolmen Pallières

Le deuxième Dolmen de la Grande Pallières

Vue Dolmens Pallières 2

Repartir du site des Dolmens de la Grande Pallières par le même chemin que celui de l'aller direction Dolmens de la Grande Pallières

Descente Grande Pallières

Dolmens de la Grande Pallières (439 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Anduze, balisé en jaune

Dolmens Pallières 2

Le troisième Dolmen de la Grande Pallières

Vue Dolmens Pallières 3

Autre vue du troisième dolmen

Vue Dolmens Pallières 4

Col de Panissière (312 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Anduze (par Panissière), balisé en jaune

Col Panissière

Panissière (358 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Anduze, balisé en jaune

Panissière

L'Aiguille (326 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Anduze, balisé en jaune

Aiguille

Sous les Capélans (332 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction les Capélans, balisé en jaune

Sous Capélans

Quelques passages au bord de la falaise : prudence !

Vue montée Capélans

Arrivée au sommet des Capélans (389 m) : très beau panorama sur le Mont Lozère, les sommets de la Vallée du Gardon d'Alès, la Dent de Rez, la Porte des Cévennes, le Mont Bouquet, le Mont Ventoux, le Luberon, le sommet de Lacan et sur la Plaine des Gardons

Pano Capélans

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Anduze, balisé en jaune

Descente Capélans

Zoom sur le Mont Ventoux distant de 106 kilomètres

Zoom sur la Dent de Rez en Ardèche, distante de 60 kilomètres, et la Croix de Rousson à gauche, distante de 22 kilomètres

Vue Dent Rez

Zoom sur la Porte des Cévennes d'Anduze

Vue Porte Cévennes

Vue sur la crête de la Grande Pallières

Vue Grande Pallières

Les Cévennes

Sous les Capélans (332 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Anduze, balisé en jaune

Sous Capélans 2

L'Olivier (262 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Anduze, balisé en jaune

Olivier

A ce croisement (500 mètres après le lieu-dit "l'Olivier"), suivre la route partant sur la droite puis le chemin partant sur la gauche 200 mètres plus loin direction Anduze, balisé en jaune

Croisement après Olivier

Chemin de l'Olivier (155 m) (panneau directionnel manquant) : suivre la route partant sur la droite direction Anduze, balisé en jaune

Chemin Olivier

Montaigu (184 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Anduze, balisé en jaune

Montaigu

Vue sur le sommet des Capélans

Vue Capélans

Zoom sur le Monastère de la Paix Dieu

Vue Paix Dieu

La Cabanisse (214 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Anduze, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Cabanisse

A cette intersection située au niveau du Collège Florian d'Anduze, quitter le GR partant tout droit pour suivre la rue partant sur la gauche direction Rocher de Saint-Julien, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas faire la raide ascension du Rocher de Saint-Julien, suivre le GR partant tout qui mène directement à la mairie d'Anduze)

Intersection Collège Florian

Anduze - Quartier de l'Église (145 m) : suivre la rue partant tout droit puis le chemin montant sur la gauche direction Rocher de Saint-Julien, balisé en jaune (attention, montée raide jusqu'au sommet du Rocher de Saint-Julien)

Anduze - Eglise

L'église d'Anduze

Vue église Anduze

Présence d'une main courante en début de montée sans difficulté technique

Vue montée Saint-Julien

Vue sur le sommet de Lacan et la pluie qui menace !

Vue Lacan

Belle montée esthétique à travers les "marches" des pentes du Rocher de Saint-Julien

Vue montée Saint-Julien 2

Les Pentes de Saint-Julien (285 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Rocher de Saint-Julien, balisé en jaune (le chemin de gauche est plus long et la pente devrait être moins raide pour atteindre le sommet)

Pentes Saint-Julien

Arrivée au sommet du Rocher de Saint-Julien (324 m) : belle vue sur les Cévennes de la Vallée du Gardon d'Alès, le Rocher de Peyremale, le Mont Bouquet, le Ventoux, le sommet de Lacan ainsi que sur la plaine gardoise (ne pas s'approcher du bord côte Nord : à pics d'environ 200 mètres !!!)

Pano Saint-Julien

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Anduze - Mairie, balisé en jaune

Zoom sur le viaduc ferroviaire du Train à vapeur des Cévennes situé à la confluence entre le Gardon de Saint-Jean et le Gardon de Mialet donnant naissance au Gardon d'Anduze ; lui-même, en se jettant dans le Gardon d'Alès, va former le Gardon à hauteur de Ners ... une histoire de Gardons !

Vue viaduc Train vapeur

Zoom sur le Mont Bouquet à gauche et le Mont Ventoux à droite

Vue Bouquet

Vue sur le Rocher de Peyremale à gauche et le Fort de Rohan à droite formant la partie orientale de la Porte de Cévennes d'Anduze

Vue Porte Cévennes 2

Les Pentes de Saint-Julien (285 m) : suivre le chemin descendant raidement sur la gauche direction Anduze - Mairie, balisé en jaune

Pentes Saint-Julien 2

Vue Château Tornac

Les ruines du Château Vieux d'Anduze

Vue Château Vieux

Anduze - Quartier de l'Église (145 m) : suivre la ruelle partant sur la gauche dans le centre historique direction Anduze - Mairie, balisé en jaune

Anduze - Eglise 2

La fontaine de la Place du Marché

Vue fontaine Place Marché

Anduze - Place du Marché (141 m) : suivre la ruelle partant tout droit direction Anduze - Mairie, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Anduze - Place Marché

La Halle Couverte d'Anduze

Vue Halle Couverte

L'une des portes d'entrée du centre historique d'Anduze