Fort de Rohan (343 m) et Château de Pouillan (191 m) en boucle par Mazelet, Peyremale, les Escalades et Boisset depuis Boisset-et-Gaujac

Gard - Nord Cévennes - Anduze

Fort de Rohan

Le Fort de Rohan est situé au bord de la falaise de Peyremale d'Anduze et qui forme, avec la falaise de Saint-Julien, la Porte des Cévennes dans laquelle s'engouffre le Gardon de Saint-Jean. Il offre un très beau panorama sur les sommets du Piémont Cévenol mais aussi sur la plaine gardoise ainsi que sur la ville d'Anduze 200 mètres plus bas. Ce topo propose d'y parvenir depuis la commune de Boisset-et-Gaujac à travers vignes et garrigue gardoise. Le retour fera un détour par le Château de Pouillan afin de profiter du panorama sur la Basse Vallée du Gardon de Saint-Jean et le Château de Tornac.

• Date : 02/06/2020 à 09h15
  • Temps de descente : 00h45 depuis le Château de Pouillan
    • +225 m pour le Fort de Rohan
    • +100 m pour le Château de Pouillan depuis le Fort de Rohan
  • Départ : Boisset-et-Gaujac - Mairie (148 m) (44,0493 °N ; 4,0205 °E)
    • Fort de Rohan (343 m) (44,0578 °N ; 3,9920 °E)
    • Château de Pouillan (191 m) (44,0427 °N ; 4,0008 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982) puis à proximité de Lézan, continuer direction Alès / Saint-Christol-lès-Alès / Boisset-et-Gaujac (D24 / D106) puis à Boisset-et-Gaujac, se garer sur le parking de la Poste.

• Montée raide juste après le lieu-dit "les Escalades"
  • Balisage jaune peu marqué après le lieu-dit "l'Arbousset" jusqu'au Château de Pouillan
  • Ne pas trop s'approcher du bord du Fort de Rohan et du Château de Pouillan : présence d'à-pics !

Départ Boisset-et-Gaujac (148 m) : suivre la route partant le plus à gauche direction Bagard, balisé en jaune

Chemin des Baumes (144 m) : suivre la route partant tout droit direction Sainte-Catherine, balisé en jaune

Chemin Baumes

Sainte-Catherine (142 m) : suivre la route partant sur la droite direction Granaux Nord, balisé en jaune

Sainte-Catherine

Belle vue sur la falaise de Peyremale et le sommet à gauche dominé par le Fort de Rohan

Vue Rohan

Granaux Nord (160 m) : suivre la route partant tout droit direction Mazelet, balisé en jaune

Granaux Nord

A ce rond-point avec la D910A (150 mètres après le lieu-dit "Granaux Nord") (155 m), suivre la seconde sortie du rond-point direction Mazelet, balisé en jaune

Rond-Point D910A

A cette intersection (200 mètres après avoir quitté le rond-point), suivre la route partant sur la droite direction Mazelet, balisé en jaune

Intersection après D910A

Mazelet (194 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Ancien Fort de Rohan, balisé en jaune

Mazelet

Les vignes du Piémont Cévenol

Zoom sur le sommet de Lacan

Vue Lacan

Belle vue sur la plaine gardoise

Vue plaine

Les vestiges du pastoralisme sur la colline de Peyremale

Vue capitelle

Lavogne, ancien bassin collecteur d'eau de pluie servant d'abreuvoir

Vue lavogne

On aperçoit enfin le sommet du Fort de Rohan au bout de la piste

Vue Rohan 2

Babylone (269 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Ancien Fort de Rohan, balisé en jaune

Babylone

Peyremale (284 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Ancien Fort de Rohan, balisé en jaune (le large chemin partant légèrement sur la droite mène également au Fort de Rohan)

Peyremale

Belle vue sur les sommets de la Vallée du Vidourle et de Lacan depuis le chemin de montée vers le Fort de Rohan

Vue Lacan 2

Vue arrière en direction du Pays Alésien et le Mont Bouquet au fond

Vue Bouquet

Arrivée au sommet du Fort de Rohan (343 m) : belle vue sur les sommets du Piémont Cévenol et de la Vallée Borgne ainsi que sur la plaine languedocienne ... la ville d'Anduze n'est pas visible du Fort de Rohan (il faut descendre un peu plus au bord de la falaise de Peyremale)

Pano Rohan

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Boisset-et-Gaujac, balisé en jaune (faire un court aller-retour sur la gauche pour avoir la vue sur Anduze et la Porte des Cévennes)

Descente Rohan

Vue sur Anduze et le sommet de Lacan

Vue Lacan 3

La Porte des Cévennes et la Vallée du Gardon de Saint-Jean

Vue Porte Cévennes

Zoom sur les sommets de Vallée du Vidourle avec notamment les Jumelles de Monoblet, le Pic de Midi et la Montagne de la Fage

Vue chemin Baraque 3

Toujours de belles vues sur la plaine

Vue plaine 2

Le massif de Peyremale

Vue Peyremale

Peyremale (284 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Boisset-et-Gaujac, balisé en jaune

Peyremale 2

Babylone (269 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Boisset-et-Gaujac, balisé en jaune

Babylone 2

Belle vue sur Lacan et la crête de Peyremale

Vue Lacan 4

La Pastourelle (259 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Anduze, balisé en jaune

Pastourelle

La Montade (201 m) : suivre la route partant sur la droite direction Anduze, balisé en jaune

Montade

La Montade (199 m) : suivre la route partant tout droit et qui va ensuite rejoindre la D910A qu'il va falloir longer sur le bas-côté direction Anduze, balisé en jaune (prudence avec la circulation automobile)

A cette intersection (250 mètres après le lieu-dit "La Montade"), quitter la D910A pour suivre la rue partant légèrement sur la droite direction Anduze, balisé en jaune

Intersection après Montade

Les Escalades (144 m) : suivre la D910A sur la gauche direction Pouillan, balisé en jaune (attention à la circulation automobile)

Escalades

Belle vue sur Anduze et le Rocher de Saint-Julien, falaise occidentale de la Porte des Cévennes

Vue Anduze

A cette intersection (300 mètres après le lieu-dit "Les Escalades"), quitter la D910A pour suivre la route partant sur la droite et montant raidement par la suite direction Pouillan, balisé en jaune

Intersection après Escalades

L'Arbousset (231 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Pouillan, balisé en jaune

Arbousset

A ce croisement (550 mètres après le lieu-dit "L'Arbousset"), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Pouillan, balisé en jaune

Croisement après Arbousset

Pouillan (220 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Château de Pouillan, aucun balisage dorénavant

Pouillan

A ce croisement (50 mètres après lieu-dit "Pouillan"), suivre le chemin partant sur la droite direction Château de Pouillan

Croisement après Pouillan

L'entrée du Château de Pouillan

Vue Pouillan

Arrivée au Château de Pouillan (191 m) : belle vue sur la Vallée du Gardon de Saint-Jean et le Château de Tornac

Pano Pouillan

Descente Pouillan

Les ruines du Château de Pouillan

Vue Pouillan 2

Le Château de Pouillan

Vue Pouillan 3

Zoom sur le Château de Tornac

Vue Château Tornac

A ce croisement (100 mètres après avoir quitté le château), suivre le chemin partant sur la gauche direction Boisset-et-Gaujac

Croisement après Pouillan 2

Pouillan (220 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Boisset-et-Gaujac, balisé en jaune dorénavant

Pouillan 2

Belle vue sur Boisset-et-Gaujac

Vue Boisset-et-Gaujac

Boisset (166 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Boisset-et-Gaujac, balisé en jaune

Boisset

Boisset - Vieux Village (161 m) : suivre la route partant tout droit direction Boisset-et-Gaujac, balisé en jaune

Boisset Vieux Village

Hameau de Boisset (144 m) : suivre la route partant tout droit direction Boisset-et-Gaujac, balisé en jaune