Château de Portes (578 m) en boucle par la Mélarède, la Tour de Peyrerol, la Draille du Péreyrols et Valoussière depuis Sainte-Cécile-d'Andorge

Gard - Nord Cévennes - Portes

Château de Portes

Le Château de Portes, surnommé le Vaisseau en Cévennes, est situé près du Col de Portes sur le Chemin de Régordane reliant le Puy-en-Velay à Saint-Gilles dans le Gard. Ce topo propose de l'atteindre depuis Sainte-Cécile-d'Andorge située dans la Vallée du Gardon d'Alès à travers chemins et pistes en passant par la Tour de Peyrerol qui servait à la surveillance du transport du charbon avant d'arriver au château et à son belvédère sur la Vallée du Luech et le Mont Lozère. Le retour empruntera le GR44B pour revenir au point de départ.

• Date : 23/05/2021 à 09h00
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2840OT Alès
    • +350 m pour le Château de Portes
  • Départ : Sainte-Cécile-d'Andorge (313 m) (44,2516 °N ; 3,9772 °E)
  • Sommet : Château de Portes (578 m) (44,2682 °N ; 4,0279 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Aubenas / les Salles-du-Gardon / Saint-Martin-de-Valgalgues (D60) puis continuer direction Clermont-Ferrand / Mende / Florac-Trois-Rivières / les Salles-du-Gardon (N106) puis juste avant de traverser le pont enjambant l'Andorge (frontière Gard-Lozère), tourner à droite direction Sainte-Cécile-d'Andorge (D276) puis à Sainte-Cécile-d'Andorge, se garer sur le parking de la mairie ou de l'église.

• Itinéraire entre le lieu-dit "Troubat" et le chemin menant à la Tour de Peyrerol non balisé
  • Montée raide sur le chemin d'interprétation de la Tour de Peyrerol
  • Tracé du GR44B modifié : il suit la piste mentionnée en pointillés roses sur la carte IGN pour le retour
  • Traversées et passage sur routes départementales : prudence !

Départ Sainte-Cécile-d'Andorge (313 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Draille du Peyrerols, balisé en jaune

Vue sur la retenue de Camboux

Vue Camboux

A cette intersection située près du lieu-dit "Troubat" (1000 mètres après le départ) (285 m), quitter la route balisée partant légèrement sur la gauche pour suivre la route partant sur la droite (croix jaune) direction Tour de Peyrerol, aucun balisage dorénavant

Intersection Troubat

A ce croisement (200 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant sur la gauche direction Tour de Peyrerol (le chemin partant tout droit mène au lieu-dit "Troubat")

Croisement Troubat

A ce croisement (700 mètres après le précédent) (373 m), suivre la route partant tout droit direction Tour de Peyrerol

Croisement après Troubat

A cette intersection située à l'entrée du hameau de la Mélarède (400 mètres après le précédent croisement), suivre la route montant sur la gauche direction Tour de Peyrerol

Intersection Mélarède

A ce croisement avec la piste DFCI A6 (50 mètres après la précédente intersection), suivre cette dernière partant tout droit direction Tour de Peyrerol

Croisement DFCI A6

La Vallée du Gardon d'Alès

Vue Vallée Gardon

A ce croisement avec le sentier d'interprétation de la Tour de Peyrerol non mentionné sur la carte IGN (2200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Tour de Peyrerol, balisé en jaune dorénavant

Croisement sous Peyrerol

La raide montée pour parvenir à la Tour de Peyrerol

Vue montée Peyrerol

Les vestiges de l'ancienne activité de transport du charbon au XIXe siècle

Vue vestiges Peyrerol

En regardant derrière, c'est assez raide !

Vue sentier interprétation

Tour des Pinèdes (613 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Portes (par les Pins), balisé en jaune

Tour Pinèdes

La Tour de Peyrerol qui servait à la surveillance du transport du charbon au XIXe siècle

Vue Tour Peyrerol

Un wagon abandonné au sein de la tour

Vue Tour Peyrerol 2

Quelques panneaux informatifs sur l'ancienne activité minière et sur la géologie du secteur

Vue panneau Peyrerol

Les Pins (595 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Portes (par les Quatre Chemins), balisé en jaune

Pins

Les Quatre Chemins (595 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Portes, balisé en jaune

Quatre Chemins

Le Cimetière (570 m) : suivre la route partant sur la droite direction Col de Portes, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Cimetière

Col de Portes (557 m) : suivre la D906 partant sur la droite puis traverser le parking du Château de Portes sur la gauche direction Château de Portes, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Col Portes

Vue sur le Château de Portes

Vue Château Portes

Des chèvres au pied du château

Vue chèvres Portes

Château de Portes (575 m) : suivre le GR partant sur la gauche sur une centaine de mètres vers le belvédère direction Château de Portes, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Château Portes

Arrivée au Château de Portes (578 m) : beau panorama sur la Vallée du Luech, sur la partie orientale du Mont Lozère à gauche (site des Rochers de Trenze) et les sommets de la Haute Vallée de la Cèze à droite

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Sainte-Cécile-d'Andorge, balisé en rouge et blanc, et en jaune (ne pas hésiter à faire le tour du château pour admirer son architecture)

Le Château de Portes

Vue Château Portes 2

Les ruines du château

Vue Château Portes 3

Le Château de Portes, surnommé le Vaisseau en Cévennes

Vue Château Portes 4

Vue en direction du plateau de Laval-Pradel

Vue Laval-Pradel

Belle vue sur le Mont Lozère à gauche et la Vallée du Luech

Vue Vallée Luech

Zoom sur les sommets de la Haute Vallée de la Cèze

Vue Vallée Cèze

Château de Portes (575 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Sainte-Cécile-d'Andorge, balisé en rouge et blanc, et en jaune

CHâteau Portes 2

Le Château de Portes

Vue Château Portes 5

Col de Portes (557 m) : suivre la route partant tout droit direction Sainte-Cécile-d'Andorge, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Col Portes 2

Le Cimetière (570 m) : suivre la route partant tout droit direction Sainte-Cécile-d'Andorge, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Aiguille

Un tunnel sur le GR44B

Vue tunnel GR44B

Mas de Péreyrols (580 m) : suivre la piste partant tout droit direction Sainte-Cécile-d'Andorge, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Mas Péreyrols

Vue sur le Mas de Péreyrol

Vue Péreyrol

La Vallée du Luech et le Mont Lozère

Vue Vallée Luech 2

Draille du Péreyrols (580 m) : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Sainte-Cécile-d'Andorge (par la Draille du Ranc Corbier), balisé en rouge et blanc, et en jaune (attention, la piste partant légèrement sur la gauche mène aussi à Sainte-Cécile-d'Androge mais par la Vallée de Valoussière)

Draille Péreyrols

Draille du Ranc Corbier (605 m) : suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Sainte-Cécile-d'Andorge, balisé en rouge et blanc, et en jaune (il n'y a plus de distinction entre le chemin balisé en jaune et le GR44B comme la carte IGN le suggère : ils sont tous deux confondus jusqu'à Sainte-Cécile-d'Andorge ; la piste partant sur la droite est balisée et mène à Chamborigaud)

Draille Grand Corbier

Le chemin de retour offre davantage de points de vue que celui de l'aller notamment sur la Vallée du Luech et le village de Chamborigaud en fond de vallée

Vue Vallée Luech 3

Belle vue du Signal de Ventalon au Mont Lozère en passant par le Pic de la Tourette au centre

Vue Mont Lozère

Zoom sur le Pic de la Tourette situé à la limite du Parc National des Cévennes sur la commune de Chamborigaud

Vue Tourette

A ce croisement situé près d'une antenne, suivre le chemin descendant tout droit direction Sainte-Cécile-d'Andorge, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Ranc Corbier

Vue sur la Vallée du Gardon d'Alès et la retenue de Camboux

Vue Vallée Gardon

Zoom sur la retenue de Camboux et la N106 à gauche (axe Nîmes - Alès - Florac - Mende)

Vue Camboux

A ce croisement avec le tracé en pointillés roses du GR44B sur la carte IGN, suivre la piste partant sur la gauche direction Sainte-Cécile-d'Andorge, balisé en rouge et blanc, et en jaune