Puech des Buis (153 m) en boucle par la Font de l'Aube, Aujargues, le Terme Blanc et Saint-Étienne d'Escattes depuis Souvignargues

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Calvisson

Puech des Buis

Le Puech des Buis est une colline située à cheval entre les communes de Souvignargues et Calvisson à quelques kilomètres au Nord-Est de Sommières. Pourvue d'une table d'orientation, elle offre un beau point de vue sur le Pays Sommiérois mais aussi sur le Pic Saint-Loup, la Montagne d'Hortus, la Séranne, les Cévennes gardoises allant des sommets du Pays Viganais jusqu'à ceux du Pays Alésien en passant par le Mont Aigoual, ainsi que sur le Mont Lozère. Ce topo propose de parvenir à cette table d'orientation par une boucle au départ de Souvignargues en passant par la Font de l'Aube, le village d'Aujargues et la piste du Terme Blanc. Le retour passera par le hameau de Saint-Étienne d'Escattes avant de revenir sur Souvignargues.

• Date : 25/04/2021 à 09h15
  • Météo : Ensoleillé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2842OT Sommières / Vergèze
    • +150 m pour le Puech des Buis
  • Départ : Souvignargues - Mairie (93 m) (43,8149 °N ; 4,1231 °E)
  • Sommet : Puech des Buis (153 m) (43,8084 °N ; 4,1529 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis à proximité de Montpezat, continuer direction Sommières / Villevielle / Souvignargues / Montpezat (D22) puis à Souvignargues, se garer sur le parking de la mairie.

Départ Souvignargues - Mairie (93 m) : suivre la D22 partant tout droit direction Villevielle, balisé en jaune

La Circulade (101 m) : suivre la rue partant sur la droite puis celle partant immédiatement sur la gauche direction Villevielle, balisé en jaune

Vue immeuble Grousset

Barbière (110 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction le Temple, balisé en jaune

Barbière

Le Temple (105 m) : suivre la route partant sur la droite direction Villevielle, balisé en jaune

Vue Château Aubais

Les vignes du Pays de Sommières

A ce croisement (1000 mètres après le lieu-dit "le Temple") (92 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Villevielle, balisé en jaune

Croisement après Temple

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Villevielle, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Temple 2

A ce croisement avec la D105 (79 m) (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et longeant la D105 direction Villevielle, balisé en jaune

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Villevielle, balisé en jaune

Croisement D105 2

Font de l'Aube (74 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Aujargues, balisé en jaune

Font Aube

A cette intersection avec la D105 située à l'entrée d'Aujargues (600 mètres après le lieu-dit "Font de l'Aube") (75 m), suivre cette dernière partant tout droit direction Aujargues, balisé en jaune

Intersection D105 Aujargues

Un pont en pierre au-dessus de la route

Vue pont Aujargues

Aujargues (71 m) : suivre la rue partant tout droit direction Congénies, balisé en jaune

Aujargues

Vue sur l'église d'Aujargues

Vue église Aujargues

A ce croisement situé au niveau de la Croix de Sécant (500 mètres après le lieu-dit "Aujargues"), suivre le large chemin partant tout droit direction Congénies, balisé en jaune

Croisement Sécant

La Croix de Sécant

Vue Croix Sécant

Une capitelle en mauvais état

Vue capitelle

A ce croisement avec la piste "DFCI C10" (1600 mètres après le précédent croisement) (134 m), suivre cette dernière sur la droite direction Congénies, balisé en jaune

Croisement DFCI C10

Le Terme Blanc (127 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Mas de Puech Long, balisé en jaune

Terme Blanc

Les vignes du Pays Sommiérois

Vue vignes 2

A ce croisement (1000 mètres après le lieu-dit "le Terme Blanc"), suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Mas de Puech Long, balisé en jaune

Croisement après Terme Blanc

Le Centre Équestre du Mas de Puech Long

Vue Puech Long

Le Mas de Puech Long

Vue Puech Long 2

Mas de Puech Long (119 m) : suivre la piste partant tout droit direction Labadel, balisé en jaune

Mas Puech Long

Labadel (121 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Puech des Buis, balisé en jaune

Labadel

A ce croisement avec la D107 (250 mètres après le lieu-dit "Labadel") (126 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Puech des Buis, balisé en jaune

A ce croisement (150 mètres après le précédent), quitter la D107 pour suivre le large chemin montant sur la droite direction Puech des Buis, balisé en jaune

Croisement D107 2

La plaine de Labadel

Vue Labadel

A ce croisement (250 mètres après avoir quitté la D107), suivre le chemin montant tout droit direction Puech des Buis, balisé en jaune (le chemin montant sur la droite mène directement à la table d'orientation)

Croisement avant sommet

Vue sur la plaine de Labadel

Vue Labadel 2

Belle vue sur les Cévennes

La table d'orientation du Puech des Buis

Arrivée au sommet du Puech des Buis (153 m) : belle vue sur le Pays de Sommières et au loin, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, la Séranne, les sommets du Pays Viganais, l'Aigoual, le Mont Lozère ... on aperçoit également la Gardiole et les sommets du Haut-Languedoc

Repartir du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Puech des Buis, balisé en jaune

Zoom sur le Pic Saint-Loup et la Montagne d'Hortus

Vue Gardiole

Le village de Villevielle

Vue Villevielle

Puech des Buis (150 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche dans la Combe du Renard direction Saint-Étienne d'Escattes, balisé en jaune

Puech Buis

Zoom sur le Mont Bouquet

Vue Bouquet

La Combe du Renard

Vue Combe Renard

A ce croisement cairné (800 mètres après le lieu-dit "Puech des Buis"), suivre le chemin partant tout droit puis celui partant sur la gauche 25 mètres après direction Saint-Étienne d'Escattes, balisé en jaune

Croisement Renard

A cette intersection avec la D107 située à l'entrée du hameau de Saint-Étienne d'Escattes (1000 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre cette dernière sur la droite direction Saint-Étienne d'Escattes, balisé en jaune

Intersection D107 Escattes

Saint-Étienne d'Escattes (90 m) : suivre la rue partant sur la gauche et passant à droite de l'église direction Chapelle Saint-André, balisé en jaune

Escattes

L'église de Saint-Étienne d'Escattes

Vue église Escattes

Les vignes de Souvignargues et les Cévennes en arrière plan

Vue vignes 3

Zoom sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus

Vue Pic Saint-Loup 2

Chapelle Saint-André (100 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Souvignargues - Mairie, balisé en jaune

Chapelle Saint-André

La Chapelle Saint-André en ruines datant du XIIe siècle

Vue chapelle

La façade latérale de la chapelle