Mont Bouquet (629 m) en boucle par le Col du Bourricot et le Ranc de Miel depuis Seynes

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Brouzet-lès-Alès

Mont Bouquet

Le Mont Bouquet est un sommet situé à l'Est de la ville d'Alès en marge des Cévennes. Célèbre pour ses nombreux spots de décollage de parapente et de voies d'escalade, il représente un belvédère de choix sur la plaine gardoise mais également sur les Cévennes et les sommets pré-alpins.

• Date : 20/04/2019 à 08h55
  • Carte IGN : IGN 2840OT Alès
    • +375 m pour le Mont Bouquet
  • Départ : Seynes (260 m) (44,1164 °N ; 4,2846 °E)
  • Sommet : Mont Bouquet (629 m) (44,1328 °N ; 4,2858 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à proximité de la Calmette, continuer direction Alès / Anduze / La Réglisserie (N106 sortie 3) (D936) puis à la Réglisserie, tourner à droite direction Barjac / Saint-Maurice-de-Cazevieille / Brignon (D7) puis à proximité d'Euzet-les-Bains, continuer direction Alès / Saint-Just-et-Vacquières (D981 / D7) puis à l'intersection D7 / D6, continuer direction Montélimar / Bagnols-sur-Cèze / Seynes (D6) puis à Seynes, se garer sur le parking proche de la mairie.

• Aucun balisage entre le lieu-dit "Bourasse" et le Col du Bourricot
  • Ne pas trop s'approcher du bord au sommet : présence de falaises !

Départ Seynes (260 m) : suivre la route partant tout droit direction Mont Bouquet, balisé en jaune

Seynes - Village (263 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Mont Bouquet, balisé en jaune

Seynes-Village

A ce croisement (350 mètres après le lieu-dit "Seynes - Village"), suivre le chemin partant sur la droite direction Mont Bouquet, balisé en jaune

Croisement fin village

Fontanille (363 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Bouquet, balisé en jaune

Fontanille

Les antennes sommitales du Mont Bouquet

Vue antennes Bouquet

A ce croisement avec la D607 (500 mètres après le lieu-dit "Fontanille"), suivre cette dernière tout droit direction Bouquet, balisé en jaune

Bourasse (415 m) : continuer à suivre la route montant tout droit direction Mont Bouquet, aucun balisage dorénavant

Bourasse

Intersection D607 / D147a (425 m) : suivre la route partant quasiment en demi-tour sur la gauche direction Mont Bouquet

Intersection D607/D147a

Vue brumeuse en direction du Mont Ventoux

Col du Bourricot (521 m) : continuer à suivre la route partant tout droit direction Mont Bouquet, balisé en jaune dorénavant

Col Bourricot

A ce croisement (250 mètres après le Col du Bourricot), suivre le chemin partant sur la gauche et menant aux antennes sommitales direction Mont Bouquet, balisé en jaune

Croisement après Bourricot

La Vierge ainsi que la Chapelle en arrivant au sommet

Arrivée au sommet du Mont Bouquet (629 m) : beau panorama aujourd'hui sur les Cévennes ainsi que sur la plaine gardoise ... les sommets pré-alpins sont devinables mais bien masqués par la brume résiduelle ! (le panorama est un assemblage du panorama pris en amont du sommet et pris au niveau de la table d'orientation)

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Seynes, balisé en jaune

La Chapelle du Mont Bouquet

Vue chapelle

Les Plantations (577 m) : suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant sur la gauche direction Seynes, balisé en jaune

Plantations

Les Cévennes et la ville d'Alès

Vue Alès

A ce croisement (250 mètres après le lieu-dit "Les Plantations"), suivre le chemin partant sur la droite direction Seynes, balisé en jaune

Croisement après Plantations

Belle vue plongeante sur Seynes

Vue Seynes

Un des nombreux spots de décollage de parapente du massif du Bouquet

Vue spot parapente

La Verrière (502 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Seynes, balisé en jaune

Verrière

Les Cévennes

Le Mont Bouquet et ses antennes

Vue antennes Bouquet 2

Ranc du Miel (350 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Seynes, balisé en jaune

Ranc Miel

La Montagne (343 m) : suivre la piste partant tout droit direction Seynes, balisé en jaune

Montagne

Le village de Seynes et l'axe Alès-Montélimar

Vue Seynes 2

Les falaises du massif du Bouquet

Vue falaises Bouquet

Picapoule (257 m) : suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction Seynes, balisé en jaune