Rouquette (524 m), Saint-Chamant (521 m), la Luquette (427 m) et l'Aubret (353 m) en boucle par le Pied de la Rouquette et le Chemin du Mas d'Icard depuis Saint-Hippolyte-du-Fort

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Monoblet

Saint-Chamant

Rouquette et Saint-Chamant, appelés également Jumelles de Monoblet, sont deux sommets montagneux se faisant face et situés dans la commune de Monoblet dans les Basses Cévennes. D'un accès assez rapide depuis Saint-Hippolyte-du-Fort mais raide à la fin de chacune des approches, ils offrent de beaux points de vues sur les Basses Cévennes mais aussi sur la garrigue gardoise et héraultaise. L'ascension des sommets de l'Aubret et de la Luquette sont facultatifs et offrent sensiblement les mêmes panoramas.

• Date : 28/07/2019 à 08h55
    • +125 m pour la Luquette depuis l'Aubret
    • +225 m pour Rouquette depuis la Luquette
    • +75 m pour Saint-Chamant depuis Rouquette
  • Départ : Saint-Hippolyte-du-Fort - Musée de la Soie (180 m) (43,9652 °N ; 3,8539 °E)
    • Rouquette (524 m) (43,9870 °N ; 3,8671 °E)
    • Saint-Chamant (521 m) (43,9896 °N ; 3,8699 °E)
    • La Luquette (427 m) (43,9766 °N ; 3,8650 °E)
    • L'Aubret (353 m) (43,9783 °N ; 3,8819 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Quissac (D999) puis à Saint-Hippolyte-du-Fort, se garer sur le parking du Musée de la Soie (aussi de l'Office de Tourisme).

• Chemin mal entretenu et parfois mal tracé entre la D133 et le pied du sommet de l'Aubret ; idem pour la portion entre le chemin balisé en jaune et le sommet de la Luqette (basse végétation parfois piquante)
  • Bon sens de l'orientation nécessaire pour atteindre le Col de l'Aubret et le sommet de la Luquette
  • Balisage des portions balisée souvent désuet et sporadique par endroits
  • Montée courte mais raide vers Saint-Chamant voire très raide vers Rouquette

Départ Saint-Hippolyte-du-Fort - Musée de la Soie (180 m) : suivre la rue partant tout droit puis sur la droite dès la première intersection direction l'Aubret, balisé en jaune

A cette intersection (100 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite puis celle partant sur la gauche à la prochaine intersection direction l'Aubret, balisé en jaune

Intersection village 1

A cette intersection après avoir tourné à gauche, suivre la rue partant sur la gauche puis celle partant sur la droite à la prochaine intersection direction l'Aubret, balisé en jaune

Intersection village 2

A ce croisement au niveau du pont enjambant le Vidourle, ignorer le chemin descendant sur la gauche balisé en jaune et suivre la route montant tout droit direction l'Aubret, aucun balisage dorénavant

Intersection village 3

Le Vidourle

Vue Vidourle

A cette intersection (300 mètres après le pont enjambant le Vidourle), suivre la route partant sur la gauche (D133) direction l'Aubret

Intersection village 4

A cette intersection (300 mètres après la précédente), suivre la rue partant légèrement sur la droite (on évite ainsi de marcher sur la D133 plus fréquentée que cette rue) direction l'Aubret

Intersection déviation D133

A cette intersection avec la D133 (204 m), suivre cette dernière sur la gauche sur environ 50 mètres direction l'Aubret

Intersection fin déviation D133

A ce croisement (50 mètres après avoir emprunté la D133), suivre le chemin mal tracé montant sur la droite (barrière) direction l'Aubret

Croisement montée Aubret

Belle vue sur le pays cigalois depuis la montée

Vue Saint-Hippolyte-du-Fort

Au niveau de cette partie clairsemée (350 mètres après avoir quitté la D133), suivre le chemin mal tracé et mal entretenu montant sur la droite direction l'Aubret

Croisement montée Aubret 2

A ce croisement peu marqué mais cairné (350 mètres après le précédent) (266 m), suivre le chemin mal tracé partant légèrement sur la droite direction l'Aubret

Croisement montée Aubret 3

Col de l'Aubret (313 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction l'Aubret, balisé en jaune dorénavant (pour ceux qui veulent aller directement aux Jumelles de Monoblet, suivre le chemin de gauche balisé en jaune)

Col Aubret

Arrivée au sommet de l'Aubret (313 m) : panorama partiellement masqué par la végétation ... quelques sommets des Basses Cévennes sont visibles ainsi que la plaine gardoise et héraultaise

Pano Aubret

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction la Luquette, balisé en jaune

Descente Aubret

Col de l'Aubret (313 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction la Luquette, balisé en jaune

Col Aubret 2

Au niveau de cette clôture et de ces vignes, suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant tout droit au prochain croisement 50 mètres après direction la Luquette, balisé en jaune

Croisement vignes

Vue sur les Jumelles de Monoblet, Rouquette à gauche et Saint-Chamant à droite

Vue Jumelles

A ce croisement muni d'une clôture (150 mètres après le croisement muni du même type de clôture), suivre le chemin d'en face partant sur la gauche direction la Luquette, balisé en jaune

Croisement vignes 2

A ce croisement (150 mètres après le précédent), quitter le chemin montant sur la droite et balisé en jaune et suivre celui partant légèrement sur la gauche direction la Luquette, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui veulent aller directement aux Jumelles de Monoblet, suivre le chemin balisé en jaune montant sur la droite)

Croisement Luquette 1

A ce croisement (20 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction la Luquette

Croisement Luquette 2

A ce croisement avec la piste venant des vignes (100 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction la Luquette

Croisement Luquette 3

A ce croisement où la piste est moins bien tracée (350 mètres après le précédent), suivre le chemin également mal tracé avec végétation piquante par endroits partant sur la gauche direction la Luquette

Croisement Luquette 4

Au niveau de cette partie clairsemée (500 mètres après le croisement précédent), suivre le chemin mal tracé montant tout droit dans la végétation direction la Luquette

Croisement Luquette 5

Au niveau de la crête, suivre le chemin partant sur la gauche et longeant la crête direction la Luquette (bien suivre les nombreux cairns sur le parcours jusqu'au sommet)

Croisement Luquette 6

Arrivée au sommet de la Luquette (427 m) : le panorama se dévoile un peu plus sur les Cévennes et les Jumelles de Monoblet ... la plaine est également toujours visible

Pano Luquette

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Rouquette

Descente Luquette

A ce croisement au niveau de la partie clairsemée, suivre le chemin mal tracé partant légèrement sur la droite direction Rouquette

Croisement Luquette 5 2

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Rouquette

Croisement Luquette 4 2

A ce croisement avec la piste venant des vignes (350 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Rouquette

Croisement Luquette 3 2

A ce croisement situé juste avant celui avec le chemin balisé en jaune (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Rouquette

Croisement Luquette 2 2

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune, suivre ce dernier sur la gauche direction Rouquette, balisé en jaune dorénavant

Croisement Luquette 1 2

Pied de Rouquette (394 m) : suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Rouquette, balisé en jaune

Pied Rouquette

Rouquette (484 m) : suivre le chemin montant très raidement sur la droite direction Rouquette, balisé en jaune

Rouquette

Arrivée au sommet de Rouquette (524 m) : très beau panorama sur les Cévennes gardoises et lozériennes malgré la modeste alitude du sommet ... la plaine gardoise est aussi visible

Pano Rouquette

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Chamant, balisé en jaune

Descente Rouquette

Rouquette (484 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Saint-Chamant, balisé en jaune

Rouquette

A ce croisement entre les deux sommets des Jumelles de Monoblet (457 m), suivre le chemin montant raidement tout droit direction Saint-Chamant, aucun balisage dorénavant

Croisement Jumelles

Arrivée au sommet de Saint-Chamant (521 m) : panorama quasiment identique à celui de Roquette

Pano Saint-Chamant

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Hippolyte-du-Fort

Descente Saint-Chamant

A ce croisement entre les sommets des Jumelles de Monoblet (457 m), suivre le chemin montant tout droit direction Saint-Hippolyte-du-Fort, balisé en jaune dorénavant

Croisement Jumelles 2

Roquette (484 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Saint-Hippolyte-du-Fort, balisé en jaune

Rouquette 3

Pied de Rouquette (394 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Saint-Hippolyte-du-Fort, balisé en jaune

Pied Rouquette 2

Vue sur les sommets situés au Nord de Saint-Hippolyte-du-Fort (le Cengle à gauche et le Pic de Midi à droite)

Vue Pic Midi

Chemin du Mas d'Icard (316 m) : suivre la piste descendant sur la gauche direction Saint-Hippolyte-du-Fort, balisé en jaune

Chemin Mas Icard

Mas d'Icard (225 m) : suivre la route goudronnée partant légèrement sur la droite direction Saint-Hippolyte-du-Fort, balisé en jaune

Mas Icard

A cette intersection avec la route de Lasalle (186 m), suivre cette dernière sur la gauche (attention à la circulation) direction Saint-Hippolyte-du-Fort, balisé en jaune

Intersection Lasalle

A cette intersection (700 mètres après avoir emprunté la route de Lasalle), suivre la rue montant tout droit et longeant la route de Lasalle direction Saint-Hippolyte-du-Fort, balisé en jaune

Intersection déviation route Lasalle

Le Vidourle et le viaduc de la voie ferrée à l'entrée de Saint-Hippolyte-du-Fort

Vue Vidourle 2

A cette intersection située juste après le pont enjambant le Vidourle, suivre la rue partant sur la droite puis celle partant sur la gauche à la prochaine intersection direction Saint-Hippolyte-du-Fort - Musée de la Soie, balisé en jaune