Domaine de Fressac (200 m) en boucle par le Bruguier, Fressac et les Mattetes depuis Monoblet

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Fressac

Château de Fressac

Le Château de Fressac est situé sur la colline du Castellas sur la commune de Fressac. Construit au XIIe ou XIIIe siècle, il a servi de refuge à la population locale lors de la Guerre des Camisards au XVIIIe siècle. L'accès au château étant interdit depuis le 18 février 2019 par arrêté préfectoral, ce topo propose de faire une boucle autour du château depuis Monoblet à travers châtaigniers et garrigue languedocienne.

• Date : 04/06/2020 à 09h50
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2941ET Saint-Hippolyte-du-Fort / Anduze / Saint-Jean-du-Gard
  • Départ : Monoblet - Mairie (311 m) (44,0004 °N ; 3,8864 °E)
  • Sommet : Domaine de Fressac (200 m) (43,9922 °N ; 3,9227 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis à Sauve, continuer direction Durfort (D117) puis à Durfort, continuer direction Monoblet / Fressac (D185) puis à Monoblet, se garer sur la place centrale du village.

• Itinéraire sur route non balisé entre le hameau du Bruguier et le Domaine de Fressac
  • GR63 mal balisé entre le lieu-dit "Chemin de Fressac" et Monoblet

Départ Monoblet - Mairie (311 m) : suivre la route partant sur la droite direction Col du Rédarès, balisé en rouge et blanc

A cette intersection (200 mètres après le départ), suivre la route partant sur la gauche direction Col du Rédarès, balisé en rouge et blanc

La Bastide (338 m) : suivre la route partant légèrement sur la droite puis le chemin partant sur la gauche 25 mètres après direction Col du Rédarès, balisé en rouge et blanc

Bastide

A cette intersection avec la D122 (700 mètres après le lieu-dit "La Bastide"), suivre cette dernière sur la gauche direction Col du Rédarès, balisé en rouge et blanc

Intersection D122

Carrefour des Chasseurs (380 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Félix-de-Paillères, balisé en rouge et blanc

Carrefour Chasseurs

Vue dégagée sur le Piémont Cévenol malgré le mauvais temps

Vue Piémont

A cette intersection au niveau du hameau du Bruguier, quitter le GR partant sur la gauche pour suivre la route partant tout droit direction Domaine de Fressac, aucun balisage dorénavant

Bruguier

Le hameau du Bruguier

Vue Bruguier

A cette intersection avec la D133 (450 mètres après la précédente) (329 m), suivre la route partant tout droit direction Domaine de Fressac

Intersection D133

Belle vue sur les Jumelles de Monoblet

Vue Jumelles Monoblet

A cette intersection (100 mètres après avoir traversé la D133), continuer à suivre la route partant tout droit direction Domaine de Fressac

Intersection après D133

Au niveau du hameau d'Unas, continuer à suivre la route principale partant légèrement sur la gauche direction Domaine de Fressac

Unas

Vue sur le Château de Fressac construit sur la colline du Castellas

Vue Fressac

A cette intersection (1350 mètres après le lieu-dit "Unas"), suivre la route partant tout droit direction Domaine de Fressac

Intersection après Unas

A cette intersection avec la D213 (150 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche direction Domaine de Fressac

Intersection D213

Le Conturby

Vue Conturby

A cette intersection située au centre de Fressac (850 mètres après avoir rejoint la D213), suivre la route partant sur la droite direction Domaine de Fressac (suivre les panneaux "Château XIII")

Fressac

Le Piémont Cévenol

Vue Piémont 2

Arrivée au Domaine de Fressac (200 m) : continuer à suivre la route partant tout droit direction Monoblet, balisé en jaune dorénavant (pour rappel, il est interdit d'accéder au Château de Fressac depuis le 18 février 2019 par arrêté municipal)

Arrivée Fressac

Vue sur le chemin d'accès au Château de Fressac (interdit)

Vue chemin Fressac

L'arrêté municipal en question ... qui n'est cependant pas affiché au début du chemin venant des Mattetes

Vue arrêté municipal

Zoom sur le Château de Fressac depuis le Domaine de Fressac

Vue Fressac 2

Chemin de Fressac (190 m) : suivre la route partant sur la droite direction Monoblet, balisé en rouge et blanc dorénavant

Chemin Fressac

A ce croisement (250 mètres après le lieu-dit "Chemin de Fressac"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Monoblet, balisé en rouge et blanc

Croisement après Chemin Fressac

Les Mattetes (215 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche malgré la croix jaune présente au début du chemin direction Monoblet, balisé sporadiquement en rouge et blanc dorénavant (le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite rejoint le Château de Fressac)

Mattetes

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Les Mattetes"), suivre la route partant sur la droite direction Monoblet, balisé sporadiquement en rouge et blanc

Croisement après Mattetes

A ce croisement au niveau du lieu-dit "Beauregard" (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Monoblet, balisé sporadiquement en rouge et blanc (ignorer les chemins partant de part et d'autre de ce chemin, le but étant de rejoindre la D185)

Croisement Beauregard

A ce croisement avec la D185 (250 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Monoblet, balisé sporadiquement en rouge et blanc

La D185 est peu roulante et les bas-côtés sont assez larges !

Vue D185

A cette intersection avec la D213 (350 mètres après avoir rejoint la D185) (202 m), continuer à suivre la D185 partant tout droit direction Monoblet, balisé sporadiquement en rouge et blanc

Intersection D213 Fressac / Monoblet

A cette intersection (400 mètres après la précédente), continuer à suivre la D213 partant tout droit direction Monoblet, balisé sporadiquement en rouge et blanc (attention, il y a une balise rouge et blanche et une croix sur le même poteau sur la piste partant sur la gauche ...)

Intersection après D213 Fressac / Monoblet

A ce croisement (300 mètres après la précédente intersection), quitter la route pour suivre le chemin partant sur la droite direction Monoblet, balisé sporadiquement en rouge et blanc (ignorer tous les chemins partant de part et d'autre de la piste)

Croisement fin D213

Les vignes du Piémont ainsi que les Jumelles de Monoblet en arrière-plan

Vue vignes 3

A ce croisement avec une route (300 mètres après avoir quitté la D213), suivre cette dernière partant tout droit puis celle partant sur la droite 100 mètres plus loin direction Monoblet, balisé sporadiquement en rouge et blanc

Croisement après fin D213 2

Les lavandes commencent déjà à être en fleur en ce début du mois de juin !

Vue lavandes

Zoom sur le Château de Fressac, omniprésent durant cette randonnée

Vue Fressac 3

Vue sur le village de Monoblet

Vue Monoblet

Monoblet - Le Stade (290 m) : suivre la route partant tout droit direction Monoblet, balisé en rouge et blanc dorénavant

Stade Monoblet

Zoom sur les Jumelles de Monoblet

Vue Jumelles Monoblet 3

A cette intersection (250 mètres après le lieu-dit "Monoblet - Le Stade"), suivre la route partant sur la gauche direction Monoblet, balisé en rouge et blanc

Intersection après stade Monoblet

Monoblet - La Dévalade (298 m) : suivre la route partant tout droit direction Monoblet, balisé en rouge et blanc