Belvédère de Vézénobres (219 m) en boucle par Saint-Étienne-de-l'Olm, Deaux et Vézénobres depuis Martignargues

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Vézénobres

Belvédère de Vézénobres

Le Belvédère de Vézénobres est le point culminant de la cité médiévale de Vézénobres perchée sur une colline dominant la Vallée du Gardon d'Alès et située à une dizaine de kilomètres au Sud-Est de la ville d'Alès aux portes des Cévennes. Muni d'une table d'orientation, il offre un beau point de vue sur les Cévennes héraultaises, gardoises et lozériennes mais aussi sur la Vallée du Gardon d'Alès et le Piémont gardois. La boucle présentée dans ce topo propose de partir de Martignargues puis de rejoindre Vézénobres par les communes de Saint-Étienne-de-l'Olm et Deaux puis de visiter par cette occasion ces quatre communes.

• Date : 19/01/2020 à 09h05
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2841OT Vézénobres / Moussac
    • +175 m pour le Belvédère de Vézénobres
  • Départ : Martignargues - Mairie (140 m) (44,0432 °N ; 4,1759 °E)
  • Sommet : Belvédère de Vézénobres (219 m) (44,0538 °N ; 4,1356 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Alès / Vézénobres / Ners (D982 / D936) puis à hauteur de Ners, tourner à droite direction Saint-Cézaire-de-Gauzignan / Martignargues / Ners (D18 / D191 / D121 / D191) puis à Martignargues, se garer sur le parking de la mairie.

• Passages et traversées de routes départementales : prudence !

Départ Martignargues - Mairie (140 m) : suivre la rue partant tout droit puis le chemin descendant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Saint-Étienne-de-l'Olm, balisé en jaune

Le village de Martignargues

Vue Martignargues

Les ruelles de Martignargues

Vue Martignargues 2

Martignargues - Village (141 m) : suivre la rue montant tout droit direction Saint-Étienne-de-l'Olm, balisé en jaune

Martignargues Village

Martignargues - La Parrans (144 m) : suivre la rue partant sur la droite et qui va se transformer en chemin de randonnée direction Saint-Étienne-de-l'Olm, balisé en jaune

Martignargues Parrans

Zoom sur le Mont Bouquet

Vue Bouquet

A ce croisement avec une piste (400 mètres après le lieu-dit "Martignargues - La Parrans"), suivre cette dernière sur la droite direction Saint-Étienne-de-l'Olm, balisé en jaune

Croisement après Parrans

Le Pont de Saint-Étienne (104 m) : suivre la route partant tout droit direction Saint-Étienne-de-l'Olm, balisé en jaune

Pont Saint-Etienne

La Droude, cours d'eau long d'une vingtaine de kilomètres prenant sa source à Saint-Just proche du Mont Bouquet et se jettant dans le Gardon à Moussac

Pied Bosc

Saint-Étienne-de-l'Olm - Village (114 m) : suivre la rue montant sur la droite direction Saint-Étienne-de-l'Olm - Le Temple, balisé en jaune

Saint-Etienne Village

L'abreuvoir de Saint-Étienne-de-l'Olm

Vue abreuvoir Saint-Etienne

Saint-Étienne-de-l'Olm - Le Temple (133 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Saint-Étienne-de-l'Olm - Mairie, balisé en jaune

Saint-Etienne Temple

Le temple de Saint-Étienne-de-l'Olm

Vue temple Saint-Etienne

Saint-Étienne-de-l'Olm - Barri (132 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Monteils, balisé en jaune

Saint-Etienne Barri

A cette intersection avec la D116 (300 mètres après le lieu-dit "Saint-Étienne-de-l'Olm - Barri") (126 m), suivre la rue partant tout droit direction Monteils, balisé en jaune

Intersection D116

Galabrunes (117 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Monteils, balisé en jaune

Vue château 4

Le Valat (108 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction la Lauzière, balisé en jaune

Valat

La Lauzière (108 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Deaux, balisé en jaune

Lauzière

La Droude

Vue Droude 2

Combe des Esperasses (117 m) : suivre la route partant tout droit direction Deaux, balisé en jaune

Combe Esperasses

Les Riasses (141 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Deaux - Mairie, balisé en jaune

Riasses

La Tour de l'Horloge de Deaux

Vue horloge Deaux

Deaux - Place de l'Horloge (155 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Deaux - Mairie, balisé en jaune

Deaux Horloge

Deaux - Le Bois (149 m) : suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction Deaux - Mairie, balisé en jaune

Deaux Bois

Deaux - Mairie (152 m) : suivre la route partant tout droit direction Vézénobres, balisé en jaune

Deaux Mairie

Valiguières (172 m) : suivre la D131 partant sur la droite sur une cinquantaine de mètres direction Vézénobres, balisé en jaune

Valiguières

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Valiguières"), suivre le chemin montant sur la gauche direction Vézénobres, balisé en jaune

Croisement après Valiguières

Gaussen (195 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Vézénobres par le Rascalas, balisé en jaune

Gaussen

Le Rascalas (197 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Vézénobres, balisé en jaune

Rascalas

La vue commence à se dégager vers le Piémont et les Cévennes en prenant de l'altitude

Pateférine (211 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Vézénobres, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Pateférine

Reconstitution de capitelle à l'entrée de Vézénobres

Vue capitelle

La Table d'Orientation (209 m) : monter les escaliers de gauche pour accéder au belvédère et à la table d'orientation direction Belvédère de Vézénobres, aucun balisage dorénavant

Table orientation

Arrivée au Belvédère de Vézénobres (219 m) : beau point de vue sur les Cévennes héraultaises et gardoises ainsi que sur le Piémont gardois ... la Vallée du Gardon d'Alès est également visible

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Martignargues

La Table d'Orientation (219 m) : suivre la rue descendant sur la gauche direction Martignargues, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Table Orientation 2

Les ruelles du charmant petit village de Vézénobres

Vue Vézénobres

La rue principale de Vézénobres

Vue Vézénobres 2

Vézénobres - Le Temple (187 m) : suivre la rue principale descendant tout droit direction Martignargues, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Vézénobres Temple

La rue de la mairie de Vézénobres

Vue Vézénobres 3

Vézénobres - Le Puits (178 m) : suivre la rue descendant tout droit direction Martignargues, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Vézénobres Puits

La mairie de Vézénobres

Vue Vézénobres 4

Charmante petite placette avec le puits

Vue Vézénobres 5

La Porte de Sabran

Vue Vézénobres 6

Vézénobres - Église Saint-André (137 m) : suivre la rue partant tout droit direction Martignargues, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Vézénobres Saint-André

L'Église Saint-André

Vue Vézénobres 7

La partie basse de Vézénobres

Vue Vézénobres 8

Le Château de Calvière (146 m) : suivre la D131 partant légèrement sur la droite direction Martignargues, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Château Calvière

A cette intersection (150 mètres après le lieu-dit "Le Château de Calvière"), suivre la route partant sur la droite direction Martignargues, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection Calvière

A cette intersection (500 mètres après la précédente) (127 m), suivre la route partant sur la gauche puis le large chemin partant sur la droite 20 mètres après direction Martignargues, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection après Calvière

Le Serre (132 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Ners, balisé en rouge et blanc, et en jaune (le chemin de gauche mène également à Martignargues et est quasiment d'égale longueur à celui qui va être emprunté dans la suite de ce topo pour revenir sur Martignargues)

Serre

Belle vue sur les Cévennes et Vézénobres à droite perchée sur la colline

Zoom sur le Mont Aigoual enfin enneigé

Vue Aigoual

Le village médiéval de Vézénobres

Vue Vézénobres 9

Randonnée entre vignes et Piémont Cévenol

Vacaresse (131 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Martignargues, balisé uniquement en jaune dorénavant

Vacaresse

Le Mont Bouquet

Vue Bouquet

A ce croisement avec une route (400 mètres avant l'arrivée), suivre le chemin partant tout droit direction Martignargues, balisé en jaune