Pic de Barette (1308 m) et Serre de la Toureille (1253 m) par le Col de Peyrefiche et le Cap de Côte depuis Saint-André-de-Majencoules

Gard - Cévennes - Valleraugue

Pic de Barette

Le Pic de Barette est un sommet situé au Sud de la Haute Vallée de l'Hérault à la lisière du Parc National des Cévennes. Ce topo propose une variante d'itinéraire beaucoup plus longue par rapport à l'accès classique depuis Valleraugue. Cette dernière s'effectue au départ de Saint-André-de-Majencoules et emprunte en grande partie le GR60. Les efforts seront récompensés au sommet par un panorama partiel sur le Mont Aigoual ainsi que sur les Cévennes gardoises et lozériennes. L'aller-retour à la Serre de la Toureille est facultatif mais offre un panorama plus étendu comparé à celui du Pic de Barette.

• Date : 24/08/2019 à 07h40
  • Carte IGN : IGN 2641ET Mont Aigoual / Le Vigan / Parc National des Cévennes
    • 03h15 pour la Serre de la Toureille
    • 01h00 pour le Pic de Barette depuis la Serre de la Toureille
  • Temps de descente : 03h45 depuis le Pic de Barette
    • +950 m pour la Serre de la Toureille
    • +150 m pour le Pic de Barette depuis la Serre de la Toureille
  • Départ : Saint-André-de-Majencoules (370 m) (44,0281 °N ; 3,6743 °E)
    • Pic de Barette (1308 m) (44,0660 °N ; 3,6075 °E)
    • Serre de la Toureille (1253 m) (44,0480 °N ; 3,6140 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Sauve / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction Le Vigan / Pont d'Hérault / Saint-Julien-de-la-Nef (D999) puis à Pont d'Hérault, tourner à droite direction Meyrueis / Valleraugue / Saint-André-de-Majencoules (D986) puis au niveau de Peyregrosse, tourner à gauche direction Saint-André-de-Majencoules (D420) puis à Saint-André-de-Majencoules, se garer sur le parking à l'entrée du village.

• Montée raide sur le premier kilomètre ainsi qu'entre le Col des Vieilles et le pied de la Serre de la Toureille

Départ Saint-André-de-Majencoules (370 m) : suivre la rue partant tout droit puis suivre les balises jaunes aux différentes intersections dans le village direction les Suels, balisé en jaune

A cette intersection à la sortie du village, suivre la rue partant de biais sur la gauche direction les Suels, balisé en jaune

Intersection fin village

A ce croisement (300 mètres après l'intersection précédente), suivre le chemin partant sur la droite direction les Suels, balisé en jaune

Croisement fin route

Les Rouquis (536 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Rouquis

Belle vue sur la Haute Vallée de l'Hérault

Vue Vallée Hérault

Les Suels (646 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Suels

Serre de Rouas (723 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Serre Rouas

La Serre de la Toureille se dévoile et on devine la rude montée qu'il va falloir effectuer pour y parvenir

Vue Toureille

Peyrefiche (668 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Peyrefiche

Col de Peyrefiche (714 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Serre de la Toureille, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Col Peyrefiche

Au niveau de la première épingle rencontrée sur la route, couper cette dernière en montant directement tout droit par les éboulis direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Peyrefiche

Col des Vieilles (782 m) : suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Col Vieilles

Au moment où le chemin devient moins bien tracé (987 m), suivre celui partant sur la gauche direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune (pas de problème au retour cependant)

Croisement invisible 987

La crête du Pic de Barette

Vue Barette

Sous la Serre de la Toureille (1191 m) : suivre la piste bétonnée partant sur la gauche direction Serre de la Toureille, balisé uniquement en jaune dorénavant (pour ceux qui veulent directement au Pic de Barette, suivre le chemin partant sur la droite)

Sous Toureille

Arrivée au sommet de la Serre de la Toureille (1253 m) : beau panorama sur les Cévennes gardoises, lozériennes et héraultaises, du Mont Lozère jusqu'aux Gorges de la Vis en passant par le Fageas, la Fage, le Pic Saint-Loup, la Séranne, ...

Pano Toureille

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Cap de Côte, balisé en jaune

Descente Toureille

Sous la Serre de la Toureille (1191 m) : suivre la piste partant tout droit direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Sous Toureille 2

Cap de Côte (1189 m) : suivre le chemin partant en face de la route direction Valleraugue, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Cap Côte

La Draille (1276 m) : suivre la piste partant sur la droite puis le chemin partant en face de la route direction Valleraugue, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Draille

Monument André Chamson (1291 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Valleraugue, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Monument

La tombe où repose André Chamson (essayiste, historien et romancier français né à Nîmes en 1900)

Vue tombe Chamson

Sous Chamson (1276 m) : entrée dans le Parc National des Cévennes : suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Pic de Barette, balisé uniquement en jaune dorénavant

Sous Chamson

Pic de Barette (1303 m) : suivre le chemin partant tout droit vers le belvédère direction Pic de Barette, balisé en jaune

Arrivée au sommet du Pic de Barette (1308 m) : panorama partiellement masqué par la végétation ... il s'étend du Mont Aigoual bien visible avec son observatoire sommital jusqu'au Pic Saint-Loup

Pano Barette

Descente Barette

Sous Chamson (1276 m) : sortie du Parc National des Cévennes : suivre le chemin partant sur la droite direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Sous Chamson 2

Monument André Chamson (1291 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Monument 2

La Draille (1276 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Draille 2

Cap de Côte (1189 m) : suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction Col de Peyrefiche, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Cap Côte 2

Sous la Serre de la Toureille (1191 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Col de Peyrefiche, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Sous Toureille 2

Les Cévennes héraultaises

Col des Vieilles (782 m) : suivre la route partant tout droit direction Col de Peyrefiche, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Col Vieilles 2

Col de Peyrefiche (714 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Saint-André-de-Majencoules, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Col Peyrefiche 2

Belle vue arrière sur les deux sommets du jour : la Serre de la Toureille à gauche et le Pic de Barette en bout de crête sur la droite

Vue sommets

A ce croisement (250 mètres après le Col de Peyrefiche), suivre le chemin montant sur la gauche puis bifurquant sur la droite direction Saint-André-de-Majencoules, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Peyrefiche retour

Peyrefiche (668 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Saint-André-de-Majencoules, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Peyrefiche 2

Serre de Rouas (723 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Saint-André-de-Majencoules, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Serre Rouas 2

Les Suels (646 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-André-de-Majencoules, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Suels 2

La Vallée de l'Hérault et au fond, les sommets de la Vallée Borgne

Vue Vallée Hérault 2

Les Rouquis (536 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-André-de-Majencoules, balisé uniquement en jaune dorénavant

Rouquis 2

A ce croisement avec une route goudronnée, suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-André-de-Majencoules, balisé en jaune