Cime de Rozier (689 m) en boucle par Fachet, le Col de la Croix, le Serre Muat et le Chemin des Invasions depuis Taulignan

Drôme - Baronnies Provençales - Roche-Saint-Secret-Béconne

Cime de Rozier

La Cime de Rozier est une crête montagneuse située sur la commune de la Roche-Saint-Secret-Béconne et dominant la Vallée du Lez dans les Baronnies Provençales Drômoises. Elle offre un beau point de vue sur les sommets de la Forêt de Saou, la Montagne de Couspeau, la Montagne de la Lance, la Montagne de Linceuil, Garde Grosse, le Mont Ventoux, la Crête de Saint-Amand, les Dentelles Sarrasines ainsi que sur la plaine du Lez. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle partant de Taulignan et passant notamment par les Vallons très encaissés des Grailles et de Charroux avant d'arriver au Col de la Croix puis au sommet. Le retour empruntera le sentier de crête avant de revenir sur Taulignan par le Chemin des Invasions. Peu de points de vue sur la majorité du parcours à cause de la végétation très présente.

• Date : 08/08/2021 à 08h05
  • Carte IGN : IGN 3038SB Montélimar / la Bégude-de-Mazenc
    • +525 m pour la Cime de Rozier
  • Départ : Taulignan - Le Calvaire Nord (280 m) (44,4453 °N ; 4,9833 °E)
  • Sommet : Cime de Rozier (689 m) (44,4693 °N ; 5,0099 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100 / N100) puis après Estézargues, continuer direction Orange / Roquemaure / Rochefort-du-Gard (D976) puis à Orange, continuer direction Gap / Nyons / Tulette / Sainte-Cécile-les-Vignes / Sérignan-du-Comtat (N7 / D976 / D576 / D94) puis après Tulette, continuer direction Valréas / Visan (D576 / D976) puis à Valréas, continuer direction Dieulefit / Montbrison-sur-le-Lez / Taulignan (D10 / D47) puis à Taulignan, se garer sur le parking du temple situé à l'autre extrémité du village.

• Balisage jaune désuet doublé par un balisage jaune fluo jusqu'à l'embranchement avec le chemin menant au lieu-dit "la Chèvre"
  • Sucession de montées et de descentes très raides (attention à la glissade) pour passer du Ravin des Grailles à celui de Charroux
  • Ne pas prendre la direction "Taulignan" au Col de la Croix mais la prendre au niveau du lieu-dit "Sous la Croix" situé une centaine de mètres plus loin
  • Absence de balisage sur le sentier de crête de descente de la Cime de Rozier (proposition d'un chemin inexistant 200 mètres après avoir quitté le sommet sur la droite : rester sur le chemin de crête partant plein Sud)
  • Déviation de l'itinéraire du chemin de crête à proximité du lieu-dit "Figanier" vers la piste mentionnée en pointillés roses sur la carte IGN et suivant de loin le lit du Lez (chemin barré par une propriété privée avec chasse privée si période de chasse)
  • Aucun balisage jaune sur la piste précédemment citée jusqu'au lieu-dit "la Baume"

Départ Taulignan - Le Calvaire Nord (280 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Cime de Rozier, aucun balisage

A cette intersection (50 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la gauche direction Cime de Rozier

L'Esclauzeau (290 m) : suivre la route partant tout droit direction Col de la Croix, balisé en jaune fluo, et en jaune dorénavant

Esclauzeau

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le lieu-dit "l'Esclauzeau"), suivre le chemin partant tout droit direction Col de la Croix, balisé en jaune fluo, et en jaune

Croisement après Esclauzeau

Belle vue arrière sur la plaine du Lez

Vue Vallée Lez

Zoom sur le village de Taulignan

Vue Taulignan

Zoom sur le Géant de Provence

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Col de la Croix, balisé en jaune fluo, et en jaune

Croisement après Esclauzeau 2

Fachet (365 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Col de la Croix, balisé en jaune fluo, et en jaune

Fachet

Vue en direction de la Vallée du Rhône et des Cévennes au loin

Vue Vallée Rhône

Zoom sur la Dent de Rez située en Ardèche Méridionale

Vue Dent Rez

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le lieu-dit "Fachet"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de la Croix (par la Fontaine de Charroux), balisé en jaune fluo, et en jaune (le chemin partant sur la droite et non mentionné en pointillés roses sur la carte IGN mène directement à la Cime de Rozier)

Croisement Chèvre / Rozier

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de la Croix (par la Fontaine de Charroux), balisé en jaune fluo, et en jaune (prudence, succession de montées et descentes raides à très raides)

Croisement après Chèvre / Rozier

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel et situé au fond du Ravin des Grailles (900 mètres après le précédent) (404 m), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Fontaine de Charroux, balisé uniquement en jaune dorénavant (passage du Ravin des Grailles à celui de Charroux)

Croisement Chèvre / Charroux

Descente très raide vers le Ravin de Charroux : prudence pour ne pas glisser !

Vue descente Charroux

A ce croisement avec une piste situé au fond du Ravin de Charroux (250 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Fontaine de Charroux, balisé en jaune

Croisement Ravin Charroux

Le sentier remontant le Ravin de Charroux très arboré

Vue Ravin Charroux

Un anneau d'une ancienne charbonnière

Vue charbonnière

L'autre anneau au bord du sentier

Vue charbonnière 2

A ce croisement situé au niveau de la Fontaine de Charroux, suivre le chemin montant légèrement sur la gauche et dominant le lit du Charroux direction Col de la Croix, balisé en jaune

Croisement Fontaine Charroux

La Fontaine de Charroux

Vue Fontaine Charroux

A ce croisement avec le GRP Tour du Pays de Dieulefit (850 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Col de la Croix, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement GRP Dieulefit

Col de la Croix (671 m) : continuer à suivre le GRP partant sur la gauche sur une centaine de mètres direction Roche-Saint-Secret-Béconne, balisé en jaune et rouge (ne pas suivre la direction "Taulignan" car le chemin ne mène pas à la Cime de Rozier)

Col Croix

Sous le Col (650 m) : quitter le GRP partant sur la gauche pour suivre le chemin partant tout droit direction Taulignan, balisé en jaune dorénavant

Sous Col

Serre Pigière (650 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Taulignan (par la Cime de Rozière), balisé en jaune

Serre Pigière

Serre Muat (648 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Cime de Rozier, balisé en jaune

Serre Muat

A ce croisement (50 mètres après le lieu-dit "Serre Muat"), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et suivant le fil de crête direction Cime de Rozier, balisé en jaune

Croisement après Serre Muat

Une des très rares trouées dans la végétation pour apercevoir la Cime de Rozier

A ce croisement (650 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit et suivant le fil de crête direction Cime de Rozier, balisé en jaune

Croisement après Serre Muat 2

Une ancienne borne

Vue borne Rozier

L'ultime montée pour atteindre le sommet de la Cime de Rozier

Vue montée sommet

Enfin un point de vue dégagé sur la Vallée du Lez avec le Veyou et la Montagne de Couspeau au fond ... on aperçoit le village de la Roche-Saint-Secret-Béconne plus de 300 mètres plus bas

Vue Vallée Lez

La borne IGN sommitale et le belvédère

Arrivée au sommet de la Cime de Rozier (689 m) : beau panorama sur la crête de la Montagne de l'Autèche, le Veyou, le Grand Dalmas, la Montagne de Couspeau, la Montagne de la Lance à la forme très caractéristique, la Montagne de Linceuil, Garde Grosse, le Mont Ventoux, la Crête de Saint-Amand, les Dentelles de Montmirail, les Alpilles au loin ainsi que sur la Vallée du Lez

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Taulignan, balisé en jaune

Belle vue en direction du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail

Vue Ventoux 2

Zoom sur le Géant de Provence et la Montagne de Linceuil à gauche

Vue Ventoux 3

Zoom sur la Crête de Saint-Amand à gauche et les Dentelles de Montmirail à droite

Vue Dentelles Montmirail

Zoom en direction de la Chaîne des Alpilles peu visible distante de 80 kilomètres

Vue Alpilles

La Vallée du Lez

Vue Vallée Lez 2

Zoom sur la crête du Veyou

Vue Veyou

La longue crête de la Montagne de la Lance

Vue Lance

Le village de la Roche-Saint-Secret-Béconne

Vue Roche-Saint-Secret-Béconne

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "Cime de Rozier" (100 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin de crête descendant tout droit direction Taulignan, aucun balisage dorénavant (ignorer le chemin partant sur la droite qui semble ne plus exister ainsi que la croix sur l'arbre de droite)

Croisement faux croisement sommet

A ce croisement cairné (400 mètres après le précédent), continuer à suivre le chemin de crête partant tout droit direction Taulignan

Croisement après faux croisement

A ce croisement cairné (400 mètres après le précédent) (534 m), continuer à suivre le chemin de crête partant tout droit direction Taulignan, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement après faux croisement 2

A ce croisement cairné (400 mètres après le précédent), quitter le chemin de crête partant tout droit pour suivre celui descendant raidement sur la gauche direction Taulignan, balisé sporadiquement en jaune (attention, si vous suivez le chemin partant tout droit, vous tomberez sur une barrière avec la mention "Chasse Privée" 50 mètres plus loin ... à éviter donc)

Croisement déviation chasse privée

La raide descente pour parvenir à la piste longeant le lit du Lez

Vue descente Vallée Lez

La Vallée du Lez et le Mont Ventoux au fond

Vue Vallée Lez 3

A ce croisement avec la piste longeant le cours du Lez (400 mètres après avoir quitté le chemin de crête), suivre cette dernière sur la droite direction Taulignan, aucun balisage dorénavant (malgré les pointillés roses sur la carte IGN)

Croisement piste Lez

A ce croisement avec le chemin balisé menant au chemin de crête de Rozier et mentionné en pointillés roses sur la carte IGN (400 mètres après le précédent), continuer à suivre la piste partant tout droit direction Taulignan

Croisement piste Lez 2

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Taulignan (le chemin descendant légèrement sur la gauche est mentionné en pointillés roses sur la carte IGN mais pénètre dans une propriété privée ...)

Croisement piste Lez 3

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction Taulignan (une propriété privée se trouve directement sur la droite)

Croisement piste Lez 4

Zoom sur le Château des Pigières construit sur une dalle rocheuse

Vue Château Pigières

Belle vue sur la Montagne de la Lance

Vue Lance 2

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Taulignan, balisé en jaune dorénavant (la route partant légèrement sur la gauche mène au Pont du Jas)

Croisement avant Pont Jas

A ce croisement avec le Chemin des Invasions (150 mètres après le précédent) (303 m), suivre ce dernier partant tout droit direction Taulignan, balisé en jaune

Croisement Invasions

Toujours ces belles vues sur la Montagne de la Lance

Vue Lance 3

Vue sur la crête de la Montagne de Rozier

Vue crête Rozier

A ce croisement (550 mètres après le précédent mentionné), faire un court aller-retour sur la droite pour aller voir la Chapelle Saint-Marcel direction Chapelle Saint-Marcel, aucun balisage dorénavant

Croisement Saint-Marcel

La Chapelle Saint-Marcel de Taulignan dont les premières traces remontent à l'Antiquité

Vue Chapelle

L'intérieur de la chapelle

Vue Chapelle 2

La Chapelle Saint-Marcel ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Taulignan

Vue Chapelle 3

A ce croisement avec le Chemin des Invasions (100 mètres après avoir quitté la Chapelle Saint-Marcel), suivre ce dernier sur la droite direction Taulignan, balisé en jaune

Croisement Saint-Marcel 2

Les champs de lavande drômois

Vue lavande

A ce croisement avec la D24 situé à l'entrée de Taulignan (1250 mètres après le précédent mentionné), suivre cette dernière sur la droite direction Taulignan, balisé en jaune