Pic de Bertagne (1041 m) en boucle par les Vallons du Gour de Brest et du Fauge depuis le Parc de Saint-Pons (Gémenos)

Bouches-du-Rhône - Sainte-Baume - Gémenos

Pic de Bertagne

Le Pic de Bertagne se situe à l'extrême Ouest du Massif de la Sainte-Baume. Son altitude ainsi que sa situation relativement isolée en font un belvédère de choix sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Var. Au sommet, une vue sur Marseille et sa banlieue, la Méditerranée, le Ventoux, la Montagne Sainte-Victoire et la Montagne de Lure au loin.

• Date : 19/11/2016 à 08h15
  • Météo : Brouillard puis ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3245ET Aubagne / La Ciotat / Massif de la Sainte-Baume
  • Départ : Parking du Parc de Saint-Pons (188 m) (43,2925 °N ; 5,6419 °E)
  • Sommet : Pic de Bertagne (1041 m) (43,3128 °N ; 5,6913 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Aix-en-Provence / Les Mées (N85 / A51) puis à proximité d'Aix-en-Provence, continuer direction Nice / Toulon / Aubagne (A8 / A52) puis direction Gémenos (A52 sortie 34) (D396) puis à Gémenos, prendre direction Plan-d'Aups-Sainte-Baume / Parc de Saint-Pons (D2) et se garer sur le parking du Parc de Saint-Pons.

• Pas de difficulté particulière à rejoindre le Col de Bertagne
  • Montée plus raide pour rejoindre le Pic de Bertagne depuis ce même col avec une ou deux petites "cheminées"
  • Attention aux rochers pouvant être glissants si humides dans la montée vers le sommet
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Parking du Parc de Saint-Pons (188 m) : traverser ce pont et continuer sur la gauche direction La Glacière par le Vallon du Gour de Brest, balisé en jaune

A ce croisement de la Maison de Pays (450 mètres après le départ), prendre le chemin partant sur la gauche (non marqué par un panneau) puis ensuite, continuer sur la gauche après avoir traversé le pont direction La Glacière par le Vallon du Gour de Brest, balisé en jaune

Après avoir tourné à gauche après le pont, prendre le chemin montant sur la droite direction La Glacière par le Vallon du Gour de Brest, balisé en jaune

Croisement départ 2

A ce croisement bien fléché (sur la rocher à droite), continuer tout droit direction Col de l'Espigoulier, balisé en jaune

A ce croisement avec une large piste forestière, tourner à gauche direction Col de l'Espigoulier, balisé en jaune

Puis tout de suite après, prendre le petit chemin montant de biais sur la droite direction Col de l'Espigoulier, balisé en jaune

Suite croisement 2

Col de Brest (616 m) : continuer à suivre le chemin qui descend légèrement sur la gauche direction Col de l'Espigoulier, balisé en jaune

Col Brest

Col de l'Espigoulier (723 m) marqué par ce croisement avec la D2 : traverser prudemment la route pour continuer sur le chemin d'en face direction Col de Bertagne, balisé en jaune (cette brume tenace n'est pas bon signe pour le panorama au sommet ...)

Col Espigoulier

A ce croisement avant le Col de Bertagne, continuer sur le chemin partant légèrement sur la gauche (non fléché) direction Col de Bertagne, balisé en jaune

Avant Col Bertagne

A ce croisement après le Col de Bertagne, continuer sur le chemin montant tout droit direction Pic de Bertagne, balisé en jaune (attention, la montée est assez raide !)

Après Col Bertagne

Monter cette "cheminée" plein axe mais sans danger direction Pic de Bertagne, balisé en jaune

Cheminée

Au terme de la montée (le chemin redescend ensuite), quitter le chemin pour suivre la crête sur la droite direction Pic de Bertagne, balisé en jaune

Crête

Arrivée au sommet du Pic de Bertagne (1041 m) : le miracle s'est produit 20 minutes après que je sois arrivé au sommet : la purée de nuages s'est désagrégée d'un seul coup pour le seul plaisir de yeux : vue sur Marseille, Aubagne, le Garlaban, Sainte-Victoire, Ventoux, Lure, la Sainte-Baume, la Méditerranée, ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Abbaye de Saint-Pons par le Vallon du Fauge, balisé en jaune

Au croisement situé avant le Col de Bertagne, continuer à descendre sur la gauche direction Abbaye de Saint-Pons par le Vallon du Fauge, balisé en jaune

Après Col Bertagne 2

L'imposante falaise du Pic de Bertagne !

Falaise pic2

A ce croisement, continuer sur le chemin partant légèrement sur la droite direction Abbaye de Saint-Pons par le Vallon du Fauge, balisé en jaune

La Glacière (659 m) : continuer sur le chemin partant sur la gauche direction Abbaye de Saint-Pons par le Vallon du Fauge, balisé en jaune

Glacière

A ce croisement, continuer à descendre sur le chemin de gauche direction Abbaye de Saint-Pons par le Vallon du Fauge, balisé en jaune

A ce croisement (338 m), continuer sur le chemin de gauche puis continuer à descendre sur la gauche au croisement avec une piste forestière 50 mètres plus loin direction Abbaye de Saint-Pons par le Vallon du Fauge, balisé en jaune

A ce croisement proche de l'Abbaye, il y a deux possibilités : soit continuer tout droit sur la piste forestière pour rejoindre le parking de départ ou soit continuer sur la gauche pour passer devant l'Abbaye ; j'ai choisi la deuxième option direction Parking de Saint-Pons, aucun balisage dorénavant (temporaire)

Croisement Abbaye

Abbaye de Saint-Pons (268 m) : continuer sur la droite direction Parking de Saint-Pons (ignorer le balisage jaune partant sur la gauche !)

Abbaye

A cette magnifique cascade, continuer sur le chemin longeant le cours d'eau direction Parking de Saint-Pons, balisé en jaune dorénavant (attention, un autre chemin balisé en jaune part dans la même direction mais fait des lacets ensuite ... ce n'est pas le bon !)

Cascade

A ce croisement avec la D2, traverser prudemment la route pour continuer sur le chemin d'en face direction Parking de Saint-Pons, balisé en jaune

A proximité de la Maison de Pays, continuer tout droit direction Parking de Saint-Pons, balisé en jaune (boucle bouclée)