Balcon du Cadéraou (112 m) en boucle par Collet Long, Massane, Cadéraou et le Parc de Loisirs de Figuerolles depuis le Parc de Figuerolles (Martigues)

Bouches-du-Rhône - Étang de Berre-Estaque - Martigues

Balcon du Cadéraou

La boucle du Balcon du Cadéraou est un circuit de randonnée situé majoritairement sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts. Elle vous fera découvrir la garrigue provençale mais aussi les bords de l'Étang de Berre et ses quelques plages méconnues. Ce topo propose une variante un peu plus longue que celle proposée sur les différents panneaux touristiques du coin en partant du Parc de Figuerolles et non du centre de Saint-Mitre-les-Remparts. De beaux points de vue sur le Luberon, les Alpilles, le Ventoux, la Chaîne des Côtes, la Sainte-Victoire, la Chaîne de l'Étoile sont également présents tout au long du parcours.

• Date : 14/07/2021 à 08h30
  • Carte IGN : IGN 3144OT Étang de Berre / Istres / Marignane / Martigues
  • Temps de la boucle : 04h30
  • Départ / Arrivée : Martigues - Parc de Figuerolles (60 m) (43,4355 °N ; 5,0423 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Arles / Bellegarde / Bouillargues (D6113) puis à Arles, continuer direction Marseille / Aix-en-Provence / Fos-sur-Mer / Salon-de-Provence (N113) puis continuer direction Marseille / Martigues / Fos-sur-Mer (N568) puis juste avant Fos-sur-Mer, continuer direction Salon-de-Provence / Istres / Miramas (N569) puis à Istres, continuer direction Martigues / Saint-Mitre-les-Remparts (D5) puis traverser Saint-Mitre-les-Remparts par la D5 puis continuer direction Parc de Figuerolles et se garer sur le parking du parc.

• Aucun balisage entre le départ et la jonction avec la piste mentionnée en pointillés roses sur la carte IGN (450 mètres après l'avoir rejoint) et entre le Parc de Loisirs de Figuerolles et le point de départ
  • Balisage jaune et bleu présent sur la portion entre le hameau de Varage et le Parc de Loisirs de Figuerolles (sentier longeant la rive de l'Étang de Berre)
  • Quelques portions de montée raide vers Saint-Mitre-les-Remparts au niveau de la Fontaine du Loup et sur le sentier littoral de Berre lorsqu'il remonte dans la garrigue
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Martigues - Parc de Figuerolles (60 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Saint-Mitre-les-Remparts, aucun balisage

Le Château d'eau de Figuerolles haut de 15 mètres et datant de 1899

Vue château eau Figuerolles

A ce croisement multiple (350 mètres après le départ), suivre la piste la mieux tracée partant tout droit direction Saint-Mitre-les-Remparts

Croisement après départ

A ce croisement avec un chemin balisé en bleu (100 mètres après le précédent), ignorer ce dernier et suivre la large piste partant tout droit direction Saint-Mitre-les-Remparts

Croisement après départ 2

A ce croisement (250 mètres après le précédent), toujours suivre la piste la mieux tracée partant tout droit direction Saint-Mitre-les-Remparts

Croisement après départ 3

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la droite vers la piste mentionnée en pointillés roses sur la carte IGN direction Saint-Mitre-les-Remparts

Croisement après départ 4

A ce croisement avec la piste mentionnée en pointillés roses sur la carte IGN (200 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Mitre-les-Remparts (le balisage apparaîtra 400 mètres plus loin)

Croisement piste balisée aller

Vue Berre

Zoom sur la Montagne Sainte-Victoire située dans le Pays Aixois

Vue Sainte-Victoire

Zoom sur la Chaîne de l'Étoile avec notamment le sommet du Pilon du Roi bien visible

Vue Etoile

A ce croisement avec le circuit officiel du Balcon du Cadéraou balisé en bleu (400 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Saint-Mitre-les-Remparts, balisé en bleu, en jaune, et en rouge et blanc dorénavant

Croisement boucle Cadéraou

Peu de points de vue en direction de l'Étang de Berre depuis la piste

Vue Berre 2

A ce croisement marqué par la présence d'une citerne près du lieu-dit "Loubière" (1700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Mitre-les-Remparts, balisé en bleu, en jaune, et en rouge et blanc

Croisement citerne Loubière

A ce croisement avec la D52 (2100 mètres après le précédent) (13 m), suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction Saint-Mitre-les-Remparts, balisé en bleu, en jaune, et en rouge et blanc

Croisement D52 avant Mitre

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel près de la Fontaine du Loup (500 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Boucle du Balcon du Cadéraou, balisé en bleu, en jaune, et en rouge et blanc

Croisement Fontaine Loup

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Boucle du Balcon du Cadéraou, balisé en bleu, en jaune, et en rouge et blanc

Croisement après Fontaine Loup

A ce croisement situé à l'entrée de Saint-Mitre-les-Remparts et marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la droite et suivant l'ancien tracé d'un ancien GR direction Varage, balisé en rouge et blanc désuet dorénavant (le tracé officiel suit la rue partant tout droit en direction du centre-ville de Saint-Mitre-les-Remparts ... mais qui va être rejoint 700 mètres plus loin)

Croisement déviation GR Saint-Mitre

A cette intersection située au bout de la rue empruntée (400 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant sur la gauche direction Varage, balisé en rouge et blanc désuet

Intersection déviation GR Saint-Mitre 2

Au niveau de ce rond-point avec l'itinéraire balisé en bleu venant du centre-ville de Saint-Mitre-les-Remparts (300 mètres après la précédente intersection) (89 m), suivre la route partant sur la droite direction Boucle du Balcon du Cadéraou, balisé en bleu, en jaune, et en rouge et blanc dorénavant

Intersection fin déviation GR Saint-Mitre

Vue partielle sur l'Étang de Berre

Vue Berre 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent rond-point) (50 m), suivre le chemin partant tout droit direction Boucle du Balcon du Cadéraou, balisé en bleu, en jaune, et en rouge et blanc

Croisement avant Varage

A cette intersection avec la D52 située au niveau du lieu-dit "Varage" (300 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la droite direction Boucle du Balcon du Cadéraou, balisé uniquement en bleu, et en jaune dorénavant

Intersection Varage

La plage de Massane

Vue plage Massane

A cette intersection (400 mètres après la précédente) (2 m), suivre la rue partant sur la gauche direction Boucle du Balcon du Cadéraou, balisé en bleu, et en jaune

Intersection après Varage

Les rivages de l'Étang de Berre

Vue Berre 3

Vue Berre 4

Zoom sur la Tour des Opies, point culminant de la chaîne des Alpilles

Vue Alpilles

Zoom sur le Luberon et le Ventoux à gauche dans les nuages

Vue Luberon

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant tout droit direction Boucle du Balcon du Cadéraou, balisé en bleu, et en jaune

Croisement Canal Saint-Mitre

L'une des nombreuses plages de l'Étang de Berre

Vue Berre 5

Le sentier du littoral

Vue sentier littoral

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin montant assez raidement sur la droite vers la garrigue direction Boucle du Balcon du Cadéraou, balisé en bleu, et en jaune

Croisement montée garrigue

Les rives occidentales de l'Étang de Berre

Vue Berre 6

Vue sur le Plateau de Lèbre

Vue Plateau Lèbre

L'Étang de Berre avec la Montagne Sainte-Victoire au centre et la Chaîne de l'Étoile à droite

Vue Berre 7

Une autre plage de l'Étang de Berre

Vue Berre 8

La plaine de Figuerolles

Vue Plaine Figuerolles

Encore une autre plage

Vue Berre 9

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre le chemin partant tout droit direction Boucle entre Mer et Étangs, balisé en bleu, et en rouge et blanc dorénavant (le circuit officiel de la Boucle du Balcon du Cadéraou suit le chemin partant sur la droite)

Croisement fin Cadéraou officiel

Vue Berre 10

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel au niveau du Parc de Figuerolles (500 mètres après le précédent) (2 m), suivre la route montant sur la droite direction Martigues - Parc de Figuerolles, balisé en bleu, et en jaune dorénavant

Croisement fin sentier littoral

Un dernier regard sur l'Étang de Berre

Vue Berre 11

A cette intersection (500 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant tout droit puis suivre la Voie Verte direction Martigues - Parc de Figuerolles, aucun balisage dorénavant

Intersection après fin littoral

A cette intersection (500 mètres après la précédente) (52 m), suivre la route partant sur la droite direction Martigues - Parc de Figuerolles (ignorer le balisage bleu qui ne mène pas directement au parking du point de départ)

Intersection après fin littoral 2

Zoom sur le Plateau de Lèbre

Vue Plateau Lèbre 2

A ce croisement (200 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la gauche et pénétrant dans le Parc de Figuerolles direction Martigues - Parc de Figuerolles

Croisement entrée Figuerolles retour

Le Parc de Figuerolles, idéal pour une journée familiale

Vue Figuerolles

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Martigues - Parc de Figuerolles