Mont Puget (563 m) par le Vallon de l'Oule et les Falaises du Devenson depuis la Calanque de Port Miou

Bouches-du-Rhône - Calanques - Marseille

Mont Puget

Randonnée au coeur du Parc National des Calanques permettant d'atteindre le point culminant de ce dernier : le Mont Puget. Un cheminement assez long pour cette boucle mais toujours agrémenté d'un paysage sublime. Au sommet, panorama magnifique partagé entre terre et mer !

• Date : 21/05/2016 à 10h00
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Cartes IGN :
    • IGN 3145ET Marseille / Les Calanques
    • IGN 3245ET Aubagne / La Ciotat / Massif de la Sainte-Baume
  • Départ : Calanque de Port Miou (28 m) (43,2114 °N ; 5,5108 °E)
  • Sommet : Mont Puget (563 m) (43,2179 °N ; 5,4573 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Aix-en-Provence / Les Mées (N85) puis prendre l'A51 direction Marseille / Aix-en-Provence à l'échangeur des Mées puis à proximité d'Aix-en-Provence, continuer sur l'A8 / A52 / A50 direction Nice / Toulon / Aubagne puis après Aubagne (A50), sortir sortie 8 direction Cassis et à l'entrée de Cassis, se rendre près de la Calanque de Port Miou (Avenue des Calanques).

• Randonnée relativement longue agrémentée de montées et descentes dans les vallons tout au long du parcours
  • Descentes du Vallon d'en Vau et dans les Falaises de Devenson demandent un peu d'attention
  • Bon sens de l'orientation nécessaire car les couleurs du balisage changent assez fréquemment
  • Attention aux à pics en bordure de falaises
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Calanque de Port Miou (28 m) : prendre le sentier direction Col de l'Oule, balisé en rouge et blanc

A ce croisement, continuer sur le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Col de l'Oule, balisé en jaune

A ce croisement, prendre à gauche direction Col de l'Oule, balisé en rouge et blanc

Calanque de Port Pin (22 m) : continuer tout droit direction Col de l'Oule, balisé en rouge et blanc

Port Pin

Au-dessus du Vallon d'en Vau : descendre tout droit (la descente est assez délicate pour les petits gabarits mais sans danger) direction Col de l'Oule, balisé en rouge et blanc

Vallon

En bas du Vallon d'en Vau, continuer sur la droite direction Col de l'Oule (le chemin de gauche mène à la Calanque d'en Vau), balisé en rouge et blanc

Bas vallon

A ce croisement, laisser la piste forestière pour continuer sur le chemin de gauche direction Col de l'Oule, balisé en rouge et blanc

Col de l'Oule (162 m) : continuer sur la piste forestière de droite direction Mont Puget, balisé en bleu dorénavant

Oule

A ce croisement, prendre à gauche direction Mont Puget, balisé en bleu (sentier Gardanne)

A ce croisement, prendre à droite direction Mont Puget, balisé en bleu

A ce croisement marqué d'un gros cairn, prendre à gauche direction Mont Puget, balisé en jaune dorénavant

A cet endroit-là, continuer sur le sentier peu marqué de droite direction Mont Puget

A ce croisement, continuer tout droit direction Mont Puget

A ce croisement marqué d'un cairn, continuer tout droit direction Mont Puget, balisé en vert pointillé dorénavant

Arrivée au sommet du Mont Puget (563 m) : panorama magnifique mélangeant terre et mer avec la ville de Marseille vers l'Ouest, il est même possible d'apercevoir les Alpes lointaines par très beau temps, c'est le cas aujourd'hui !

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller dans un premier temps direction Col de la Candelle, balisé en vert pointillé

A ce croisement, prendre à droite direction Col de la Candelle

Croisement Puget

A proximité du Col de la Candelle, continuer à descendre légèrement sur la gauche direction Col de l'Oule, balisé en rouge et blanc dorénavant

Candelle

A ce croisement, laisser le GR qui part légèrement sur la gauche pour prendre le chemin partant sur la droite (Falaises du Devenson) direction Col de l'Oule, balisé en vert dorénavant

Devenson

A ce croisement, continuer sur la droite direction Col de l'Oule, balisé en vert

Col de l'Oule (162 m) : continuer sur la droite direction Calanque de Port Miou, balisé en rouge et blanc (et vert) dorénavant

Oule 2

A ce croisement, tourner à droite direction Calanque de Port Miou, balisé en rouge et blanc (et vert)

A ce croisement, tourner à gauche pour remonter le Vallon d'en Vau direction Calanque de Port Miou, balisé en rouge et blanc (et vert)

Vallon Vau

Au sommet du Vallon d'en Vau (croisement cairné), continuer tout droit direction Calanque de Port Miou, balisé en rouge et blanc (et vert)

Vallon Vau 2

Au sommet de la Calanque de Port Pin, continuer sur la gauche direction Calanque de Port Miou, balisé en rouge et blanc (et vert)