Les Caisses de Jean Jean (147 m) et le Castellas (118 m) en boucle par l'Ancienne voie ferrée et le Chemin du Destet depuis le Pin de la Fée (Mouriès)

Bouches-du-Rhône - Alpilles - Mouriès

Le Castellas

L'oppidum des Caisses de Jean Jean est un site archéologique entouré de deux barres rocheuses datant de l'époque protohistorique (VIe-Ier siècle avant J.C) situé sur la commune de Mouriès dans les Alpilles. La boucle décrite ici propose d'y parvenir en empruntant l'Ancienne voie ferrée et le Chemin du Destet à travers oliveraies et garrigue provençale. Pour le panorama, il suffit de monter sur les promontoires rocheux situés au Nord de l'oppidum et de profiter d'une vue sur les Alpilles mais aussi sur les sommets du Pays d'Aix, la Plaine de Crau et la Camargue. Le retour s'effectuera par les crêtes des Caisses de Servanne pour profiter une dernière fois du panorama.

• Date : 21/12/2019 à 09h05
  • Carte IGN : IGN 3043OT Saint-Martin-de-Crau / les Baux-de-Provence / les Alpilles
    • 03h00 pour les Caisses de Jean Jean
    • 01h30 pour le Castellas depuis les Caisses de Jean Jean
  • Temps de descente : 00h15 depuis le Castellas
    • +225 m pour les Caisses de Jean Jean
    • +75 m pour le Castellas depuis les Caisses de Jean Jean
  • Départ : Mouriès - Le Pin de la Fée (39 m) (43,6986 °N ; 4,8833 °E)
    • Les Caisses de Jean Jean (147 m) (43,7119 °N ; 4,8813 °E)
    • Le Castellas (118 m) (43,7018 °N ; 4,8757 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Jonquières-Saint-Vincent / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Avignon / Saint-Rémy-de-Provence (D90) puis après avoir passé le pont enjambant le Rhône, continuer direction Arles / Les Baux-de-Provence / Maussane-les-Alpilles (D970 / D33 / D33A) puis à proximité de Fontvielle, continuer direction Mouriès / Maussane-les-Alpilles / Le Paradou (D17) puis à Mouriès, continuer direction Eyguières (D24) puis se garer sur le parking du Pin de la Fée à l'intersection entre la D24 et D24a.

• Aucun balisage sur le chemin menant à l'oppidum des Caisses de Jean Jean
  • Crête menant au belvédère des Caisses de Jean Jean légèrement aérienne (présence de végétation basse et piquante, pantalon long conseillé)
  • Balisage jaune confus sur la montée vers la crête des Caisses de Servanne
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Mouriès - Le Pin de la Fée (39 m) : suivre la D24a partant tout droit direction Aureille par l'Ancienne voie ferrée, balisé en jaune

A ce croisement (400 mètres après le départ), suivre la piste partant sur la gauche direction Aureille par l'Ancienne voie ferrée, balisé en jaune (ignorer les différents croisements rencontrés en suivant uniquement la large piste partant vers le Nord-Est)

Les Alpilles, entre oliveraies et montagnes provençales

Vue Alpilles

A ce croisement marqué par un panneau directionnel (proche de la cote 61 m), suivre le chemin partant tout droit direction Aureille, balisé en jaune

A ce croisement avec la route menant à Malacercis (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant en face de la route direction Aureille, balisé en jaune

Croisement Malacercis

A ce croisement marqué par un panneau directionnel (proche de la cote 86 m), suivre le chemin partant tout droit direction Aureille, balisé en jaune

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre la large piste partant tout droit direction Aureille, balisé en jaune

Croisement après 86

Zoom sur la Tour des Opies, point culminant du Parc Régional Naturel des Alpilles

Vue Opies

A ce croisement (500 mètres après le précédent) (proche de la cote 91 m), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Aureille, balisé en jaune (de même, ignorer les différents croisements rencontrés et suivre la large piste partant vers le Nord)

A ce croisement avec le Chemin du Pas de Clavel (117 m), suivre la large piste partant sur la gauche direction Mouriès par le Chemin du Destet, balisé en jaune

Croisement Pas Clavel

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la droite direction Mouriès par le Chemin du Destet, balisé en jaune

Croisement après Pas Clavel

Les Alpilles et ses nombreux vallons

Vue Alpilles 2

A ce croisement avec le GR653A, suivre ce dernier sur la gauche direction Mouriès par le Chemin du Destet, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement GR653A

Les Alpilles et la garrigue provençale

Vue Alpilles 3

A ce croisement proche du lieu-dit "Vaudoret", suivre le chemin partant sur la droite direction Mouriès par le Chemin du Destet, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Vaudoret

A ce croisement avec la D24, suivre le chemin partant sur la droite direction Mouriès par le Chemin du Destet, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Le Canal de la Vallée des Baux

Vue Canal Baux

Les falaises des Caisses de Jean Jean

Vue falaises Jean Jean

A ce croisement proche du lieu-dit "Cagalou", suivre le chemin partant sur la gauche direction Mouriès par le Chemin du Destet, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Cagalou

A ce croisement situé juste après un virage à droite (550 mètres après le précédent), suivre le chemin peu marqué partant sur la droite direction les Caisses de Jean Jean, aucun balisage dorénavant

Croisement Jean Jean

La crête à franchir pour parvenir à l'oppidum des Caisses de Jean Jean

Vue falaises Jean Jean 2

Lorsque la falaise a été franchie, accéder au belvédère de l'oppidum (situé sur la crête de droite) en suivant le chemin discret partant sur la droite et se faufilant à travers la végétation direction les Caisses de Jean Jean (attention, traversée de végétation basse et parfois piquante)

Croisement oppidum

Dès que le chemin à travers la végétation vient buter sur ce gendarme, grimper ce dernier afin d'accéder à la crête et rejoindre le belvédère direction les Caisses de Jean Jean

Gendarme

Arrivée au sommet des Caisses de Jean Jean (147 m) : beau panorama aujourd'hui sur l'intérieur des Alpilles mais également sur les sommets du Pays d'Aix et le Piémont Cévenol au loin ... la Plaine de Crau ainsi que la Camargue sont également visibles

Pano Caisses

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Mouriès

Descente Caisses

Zoom sur la Montagne Sainte-Victoire

Vue Sainte-Victoire

Le Parc Naturel Régional des Alpilles

Vue Alpilles 4

La falaise mériodionale de l'oppidum des Caisses de Jean Jean

Vue falaises Jean Jean 3

Lorsque le chemin d'accès à la crête de l'oppidum de Jean Jean est atteint, suivre le chemin partant sur la droite entre les deux falaises direction Mouriès

Croisement oppidum

Traces d'une ancienne habitation

Vue vestiges

Vestiges d'habitations

Vue vestiges 2

Vue arrière sur les Caisses de Jean Jean

Vue Caisses intérieur

A ce croisement situé à la quasi fin de l'oppidum des Caisses de Jean Jean, suivre cette dernière sur la gauche direction Mouriès

Croisement fin oppidum

Oliveraies

Vue oilveraies

A ce croisement marqué par un panneau directionnel (200 mètres après le précédent) (61 m), suivre la route partant sur la gauche direction Mouriès, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

A ce croisement (300 mètres après le précédent), délaisser le GR partant tout droit pour suivre la route partant sur la droite direction Mouriès, balisé uniquement en jaune dorénavant

Croisement GR / jaune retour

Les falaises des Caisses de Jean Jean

Vue falaises Jean Jean 4

A ce croisement situé à côté d'une station de pompage, suivre le chemin montant sur la gauche direction le Castellas, balisé en jaune

Croisement station Castellas

A ce croisement situé au-dessus de la seconde station de pompage (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite malgré la croix jaune direction le Castellas, balisé en jaune

Croisement station Castellas 2

La crête des Caisses de Servanne

Vue Servanne

Arrivée au sommet du Castellas (118 m) : panorama similaire à celui des Caisses de Jean Jean avec une vue supplémentaire sur la commune de Mouriès

Pano Castellas

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Mouriès - Le Pin de la Fée, balisé en jaune

Descente Castellas

Vue au loin sur les usines de l'Étang de Berre

Vue Berre

Les Alpilles et la Tour des Opies au centre

Vue Alpilles 52

Zoom sur les sommets de la Chaîne de l'Étoile et la Sainte-Baume à gauche entre Bouches-du-Rhône et Var