Rocher de Sampzon (380 m) en boucle par Chaussy, Ruoms, Vallier et la Bastide depuis Sampzon

Ardèche - Ardèche Méridionale - Sampzon

Rocher de Sampzon

Le Rocher de Sampzon est un sommet situé sur la commune de Sampzon en Ardèche Méridionale. Facilement reconnaissable depuis la Vallée de l'Ardèche, il offre un panorama très étendu sur les Cévennes gardoises, le Mont Lozère, le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, la Dent de Rez ainsi que sur la Vallée de l'Ardèche. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ de la mairie de Sampzon en passant par la ville de Ruoms puis en accédant au sommet par la Via Ardèche et la route menant au relais sommital. Le retour passera par le vieux village de Sampzon avant de revenir au point de départ.

• Date : 14/03/2021 à 08h20
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2939OT Gorges de l'Ardèche / Bourg-Saint-Andéol / Vallon-Pont-d'Arc
    • +425 m pour le Rocher de Sampzon
  • Départ : Sampzon - Mairie (128 m) (44,4246 °N ; 4,3438 °E)
  • Sommet : Rocher de Sampzon (380 m) (44,4151 °N ; 4,3352 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Uzès / Pont Saint-Nicolas (D979) puis à Uzès, continuer direction Alès / Centre-Ville (D979) puis direction Barjac / Saint-Ambroix / Méjannes-le-Clap / Lussan (D979) puis à Barjac, continuer direction Vallon-Pont-d'Arc / Gorges de l'Ardèche / Vagnas (D979 / D579) puis à Vallon-Pont-d'Arc, continuer direction Aubenas / Largentière / Ruoms / Sampzon (D579) puis définitivement direction Sampzon (D161) puis à Sampzon, se garer sur le parking de la mairie situé bien avant le vieux village de Sampzon.

• Randonnée en grande partie sur bitume
  • Ne pas trop s'approcher du bord du sommet : présence d'à pics notamment face Nord

Départ Sampzon - Mairie (128 m) : suivre la route partant tout droit puis celle partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Ruoms

Zoom sur l'objectif du jour : le Rocher de Sampzon

A ce croisement (150 mètres après le départ), suivre le chemin partant tout droit direction Ruoms, balisé en jaune et blanc dorénavant (la route arrivant de la droite sera empruntée au retour)

Croisement boucle

A ce croisement avec une route (350 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Ruoms, balisé en jaune et blanc

Croisement après boucle

L'Ardèche

Vue Ardèche

A cette intersection avec la D579, suivre la route partant tout droit direction Ruoms, balisé en jaune et blanc

Intersection D579 Ardèche

Déserte (109 m) : suivre la piste montant sur la gauche direction Ruoms, balisé en jaune et blanc

Déserte

Belle vue sur le Rocher de Sampzon

Vue sur le massif du Tanargue

Vue Monts Ardèche

Chaussy (181 m) : suivre la route partant tout droit direction Ruoms, balisé en jaune et blanc

Chaussy

Vue au loin sur le Mont Lozère

Vue Mont Lozère

Serre de Nicard (128 m) : suivre la D559 partant tout droit direction Ruoms, balisé en jaune et blanc

Serre Nicard

Les Faysses (128 m) : suivre la D559 partant tout droit direction Ruoms, balisé en jaune et blanc (itinéraire balisé malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN pour rejoindre la Via Ardèche située à 300 mètres)

Faysses

A ce rond-point avec la D579 marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mèters après le lieu-dit "les Faysses") (123 m), suivre la Via Ardèche partant tout droit en face du rond-point (deuxième sortie du rond-point vers le centre-ville de Ruoms) direction Pradons, balisé en jaune et blanc

R-P D579 Ruoms

Champ des Fours (124 m) : suivre la route partant sur la gauche vers le centre-ville de Ruoms direction Ruoms - Infos Randos, balisé en jaune et blanc

Champ Fours

Ruoms (119 m) : suivre la rue partant tout droit et qui sort du parking central de Ruoms direction Sampzon, balisé en jaune et blanc

Ruoms

A cette intersection (150 mètres après le lieu-dit "Ruoms"), suivre la rue partant tout droit direction Sampzon, balisé en jaune et blanc

Intersection après Ruoms

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite pour faire la visite du centre historique de Ruoms direction Labeaume, aucun balisage dorénavant

Intersection Vieux Ruoms

Vue Vieux Ruoms 3

Une autre porte d'entrée du Vieux Ruoms

Vue Vieux Ruoms 4

Une tour d'escalier conservée de l'époque

Vue Vieux Ruoms 5

A cette intersection avec l'itinéraire balisé en jaune et blanc venant de Ruoms, suivre la route partant sur la droite direction Sampzon, balisé en jaune et blanc dorénavant

Intersection Vieux Ruoms 2

Vue d'ensemble du Vieux Ruoms et les remparts le protégeant

Vue Vieux Ruoms 6

A cette intersection (300 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche et longeant l'Ardèche rive gauche par la suite direction Sampzon, balisé en jaune et blanc

Intersection Ardèche / Ruoms

L'Ardèche et le Rocher de Sampzon

Vue Ardèche 2

Saint-Michel (116 m) : suivre la Via Ardèche partant sur la droite direction Sampzon, balisé en jaune et blanc

Saint-Michel

La Via Ardèche, itinéraire cyclable long d'environ 70 kilomètres reliant Aubenas à Saint-Paul-le-Jeune, commune frontalière du département du Gard

Vue Via Ardèche

A cette intersection (1000 mètres après le lieu-dit "Saint-Michel"), continuer à suivre la Via Ardèche partant tout droit direction Sampzon, balisé en jaune et blanc

Intersection Via Ardèche

Le Rocher de Sampzon, omniprésent lors de cette randonnée

L'Ardèche

Vue Ardèche 3

Vallier (108 m) : quitter la Via Ardèche pour suivre la route partant sur la gauche direction Sampzon, balisé en jaune et blanc

Vallier

A cette intersection avec la D111 (50 mètres après le lieu-dit "Vallier"), suivre la D161 partant tout droit direction Sampzon, balisé en jaune et blanc

Intersection D111

La Bastide (126 m) : suivre la route montant légèrement sur la gauche puis le chemin partant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Sampzon, balisé en jaune et blanc

Bastide

Le Château de la Bastide

Vue Château Bastide

Vue sur la Vallée du Chassezac, le Mont Lozère à gauche et les Monts d'Ardèche à droite

Vue Vallée Chassezac

Le massif de la Baume Lardière

Vue Baume Lardière

Le Rocher de Sampzon

A cette intersection (1300 mètres après le lieu-dit "la Bastide") (281 m), suivre la route montant légèrement sur la gauche vers le parking de la table d'orientation direction Sampzon, balisé en jaune et blanc

Intersection table orientation

Sampzon (290 m) : suivre la rue partant tout droit direction Rocher de Sampzon, balisé en jaune et blanc (ceux qui ne voudraient pas monter jusqu'au sommet du Rocher de Sampzon peuvent se rendre à la table d'orientation situé à quelques mètres sur la droite qui offre un panorama sur les Monts d'Ardèche et la Vallée homonyme)

Sampzon

Un aperçu du panorama sur les Monts d'Ardèche depuis la table d'orientation

Vue table Rocher

A cette intersection (150 mètres après le lieu-dit "Sampzon"), suivre la Route du Rocher montant tout droit direction Rocher de Sampzon

Intersection montée Rocher

Belle vue sur Sampzon depuis la route de montée vers le Rocher

Vue Sampzon

Zoom sur la ville de Vallon-Pont-d'Arc

Vue Vallon

Zoom sur l'entrée des Gorges de l'Ardèche côté Vallon-Pont-d'Arc

Vue Gorges Ardèche

A ce croisement situé au niveau de la première épingle rencontrée (400 mètres après la précédente intersection), quitter la route pour suivre le chemin partant sur la droite direction Rocher de Sampzon

Croisement montée Rocher

Un bloc rocheux à franchir sans difficulté particulière

Vue montée sommet

Vue en direction de la Dent de Rez

Vue Dent Rez

Le chemin de montée vers le sommet

Vue montée sommet 2

L'arrivée au sommet du Rocher de Sampzon

Vue montée sommet 3

L'antenne sommitale du Rocher

Arrivée au sommet du Rocher de Sampzon (380 m) : très beau panorama sur les Cévennes gardoises, le Mont Lozère, le Tanargue, les Monts d'Ardèche, le Plateau de Berg, la Dent de Rez et la Vallée de l'Ardèche (assemblage de trois points de vue)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Sampzon

Zoom sur la ville de Ruoms

Vue Ruoms 3

Zoom sur le Mont Aigoual distant de 68 kilomètres

Vue Aigoual

Belle vue plongeante sur le village de Sampzon

Vue Sampzon

Zoom sur le Mont Ventoux distant de 80 kilomètres

Belle vue sur le méandre de l'Ardèche cernant le bas village de Sampzon

Vue Sampzon 2

Vue sur l'antenne sommitale et la falaise du Rocher

A ce croisement avec la Route du Rocher (150 mètres après avoir quitté le sommet), suivre cette dernière descendant tout droit direction Sampzon

Croisement montée Rocher 2

Le Mont Lozère

Vue Mont Lozère 3

La Vallée de l'Ardèche et la Dent de Rez au fond

Vue Dent Rez 3

L'église de Sampzon

Vue église Sampzon

A cette intersection avec le chemin menant à la table d'orientation (350 mètres après le précédent croisement), suivre la route descendant de biais sur la droite direction Sampzon - Mairie, balisé en jaune et blanc dorénavant

Intersection montée Rocher 2

Sampzon (286 m) : suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Sampzon - Mairie, balisé en jaune et blanc

Sampzon 2

A ce croisement situé dans le village de Sampzon (200 mètres après le lieu-dit "Sampzon"), suivre le chemin descendant sur la droite direction Ruoms (par Sampzon - Mairie), balisé en jaune et blanc

Croisement Sampzon retour

Le Bournas (248 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Ruoms (par Sampzon - Mairie), balisé en jaune et blanc

A ce croisement (500 mètres après le lieu-dit "le Bournas"), suivre le chemin descendant sur la droite direction Ruoms (par Sampzon - Mairie), balisé en jaune et blanc

Croisement après Bournas

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Chante-Perdrix" (400 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Ruoms (par Sampzon - Mairie), balisé en jaune et blanc

Croisement Chante-Perdrix

A ce croisement avec le chemin balisé partant sur la droite emprunté en tout début de randonnée (750 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Sampzon - Mairie, aucun balisage dorénavant (boucle bouclée)