Le Pont d'Arc (75 m) en boucle par la Barthe, le Bois du Roi, Chames et la Combe d'Arc depuis Vallon-Pont-d'Arc

Ardèche - Ardèche Méridionale - Vallon-Pont-d'Arc

Le Pont d'Arc

Le Pont d'Arc est une arche naturelle creusée par la rivière Ardèche. Haute de 54 mètres, large de 60 mètres et datée d'au moins 500 000 ans, elle marque naturellement l'entrée des Gorges de l'Ardèche côté Vallon-Pont-d'Arc. Lieu incontournable pour la pratique du canoë, il est possible de passer en-dessous de cette arche et d'en toucher la roche. Ce topo propose d'y parvenir par une boucle au départ de Vallon-Pont-d'Arc en montant d'abord sur les hauteurs des Gorges avant d'y descendre et de les suivre jusqu'au belvédère du Pont d'Arc. Le retour remontera sur les hauteurs avec de beaux points de vue sur la rivière Ardèche mais aussi sur les Monts d'Ardèche avant de revenir au point de départ.

• Date : 09/05/2021 à 08h35
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2939OT Gorges de l'Ardèche / Bourg-Saint-Andéol / Vallon-Pont-d'Arc
    • +325 m pour le Pont d'Arc
  • Départ : Vallon-Pont-d'Arc - Office de Tourisme (100 m) (44,4053 °N ; 4,3970 °E)
  • Sommet : Le Pont d'Arc (75 m) (44,3820 °N ; 4,4149 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Uzès / Pont Saint-Nicolas (D979) puis à Uzès, continuer direction Alès / Centre-Ville (D979) puis direction Barjac / Saint-Ambroix / Méjannes-le-Clap / Lussan (D979) puis à Barjac, continuer direction Vallon-Pont-d'Arc / Gorges de l'Ardèche / Vagnas (D979 / D579) puis à Vallon-Pont-d'Arc, se garer sur le grand parking de l'office de tourisme.

• Itinéraire balisé entre les lieux-dits "la Barthe" et "le Bois du Roi" et entre "le Pont d'Arc" et "Combe d'Arc" malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN
  • Prudence sur les 400 premiers mètres sur la D290 : bas-côtés très étroits par endroits et circulation pouvait être importante en pleine saison ! (aménagement d'une voie piétonnière sécurisée ensuite jusqu'au site du Pont d'Arc)
  • Portions de montée raide après avoir quitté le Pont d'Arc jusqu'au lieu-dit "Combe d'Arc"
  • Tracé du GR4F modifié dans Vallon-Pont-d'Arc qui passe par le hameau du Chastelas et l'office de tourisme (et non plus par la D290)

Départ Vallon-Pont-d'Arc - Office de Tourisme (100 m) : suivre la route partant tout droit puis celle partant sur la droite 50 mètres après direction Saint-Rémèze, balisé en jaune et blanc

L'office de tourisme de Vallon-Pont-d'Arc

Vue OT Vallon

A cette intersection avec la rue principale de Vallon-Pont-d'Arc mentionnée en pointillés roses sur la carte IGN (400 mètres après le départ) (104 m), suivre cette dernière sur la droite puis la route partant encore sur la droite 25 mètres après direction Saint-Rémèze, balisé en jaune et blanc

A cette intersection avec la route de déviation de Vallon-Pont-d'Arc (400 mètres après la précédente) (route non indiquée sur la carte IGN), suivre la route partant tout droit direction Saint-Rémèze, balisé en jaune et blanc

Intersection déviation Vallon

Zoom arrière sur la crête de la Baume Lardière

Vue Lardière

Vue arrière sur Vallon-Pont-d'Arc

Vue Vallon

Joncier (103 m) : suivre la D4 partant sur la droite direction Saint-Rémèze, balisé en jaune et blanc

Joncier

La Vallée de l'Ibie

Vue Ibie

A ce croisement (350 mètres après le lieu-dit "Joncier"), suivre le chemin montant sur la gauche en lacets direction Saint-Rémèze, balisé en jaune et blanc (ce chemin va couper à deux reprises la D4)

Zoom sur la Caverne du Pont d'Arc ou plus connue sous le nom de Grotte Chauvet 2, reconstitution intégrale de la Grotte Chauvet

Vue Caverne Pont Arc

La Barthe (299 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction le Pont d'Arc, balisé en jaune et blanc (chemin non mentionné en pointillés roses sur la carte IGN mais balisé en jaune et blanc)

Barthe

Quelques rares vues en direction des Monts d'Ardèche depuis la garrigue

Vue Monts Ardèche

Pousaras (327 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction le Pont d'Arc, balisé en jaune et blanc (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Pousaras

Bois du Roi (280 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Pont du Tiourre, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc dorénavant

Bois Roi

Combe Longue (263 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Pont du Tiourre, balisé uniquement et sporadiquement en jaune et blanc dorénavant

Combe Longue

Beau point de vue sur les Gorges de l'Ardèche, le Rocher de Sampzon et les Monts d'Ardèche

Vue Gorges

Zoom sur le Rocher de Sampzon, magnifique belvédère sur la Vallée de l'Ardèche et les Monts d'Ardèche par beau temps

Vue Rocher Sampzon

A ce croisement cairné marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier de Châmes" (2000 mètres après le lieu-dit "Combe Longue"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Pont du Tiourre, balisé sporadiquement en jaune et blanc

Croisement avant Chames

A ce croisement cairné marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier de Châmes" (100 mètres après le précédent), suivre le hcemin partant sur la droite direction Pont du Tiourre, balisé sporadiquement en jaune et blanc

Croisement avant Chames 2

Les falaises des Gorges de l'Ardèche

Vue Gorges 2

A ce croisement situé au niveau de la chapelle de Chames (250 mètres après le précédent), suivre la route descendant sur la droite direction le Pont d'Arc, aucun balisage dorénavant

Croisement Chames

La Chapelle de Chames

Vue chapelle Chames

A cette intersection avec la D290 (Route des Gorges de l'Ardèche) (300 mètres après le précédent croisement) (98 m), suivre cette dernière tout droit direction le Pont d'Arc (attention à la circulation qui peut être dense en période estivale avec des bas-côtés non sécurisés sur 400 mètres environ)

Intersection D290

Passage en virage où le bas-côté n'est vraiment pas large du tout ! Prudence !

Vue D290

A cette intersection située au niveau du parking du Belvédère du Pont d'Arc (400 mètres après avoir rejoint la D290), emprunter la piste piétonnière sécurisée partant tout droit et longeant la D290 direction le Pont d'Arc

Intersection piétons Pont Arc

Le Pont d'Arc commence à apparaître en s'approchant du belvédère de la D290

Vue Pont Arc

Le Pont d'Arc, arche naturelle marquant l'entrée des Gorges de l'Ardèche côté Vallon-Pont-d'Arc

Vue Pont Arc 2

Les falaises des Gorges de l'Ardèche

Vue Gorges 3

Un dernier regard d'ensemble sur le Pont d'Arc avant de rejoindre le cours de l'Ardèche à sa base

Vue Pont Arc 3

A ce croisement avec le chemin menant au pied du Pont d'Arc (300 mètres après avoir passé le Belvédère du Pont d'Arc) (86 m), continuer à suivre la piste piétonnière partant tout droit et longeant la D290 direction le Pont d'Arc

Croisement chemin Pont Arc

A ce croisement où la piste piétonnière s'interrompt (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et longeant la D290 direction le Pont d'Arc (le chemin longera le bord opposé de la D290 300 mètres plus loin)

Les falaises toujours impressionnantes des Gorges de l'Ardèche

Vue Gorges 3

Le parking du site du Pont d'Arc encore vide avant la haute saison

Vue parking Pont Arc

A ce croisement situé au niveau du parking du site du Pont d'Arc (650 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit vers les berges de l'Ardèche direction le Pont d'Arc

Croisement D290 2

Vue partielle sur le Pont d'Arc

Vue Pont Arc 4

Arrivée sur le site du Pont d'Arc (75 m) : profiter des différents points de vue sur le Pont d'Arc et sur l'Ardèche !

Arrivée Pont Arc

Le Pont d'Arc, seul pont permettant de franchir l'Ardèche jusqu'en 1837 et partiellement détruit au XVIIe siècle par Louis XIII pour empêcher la circulation des troupes lors de la guerre opposant catholiques et protestants

Vue Pont Arc 5

L'Ardèche

Vue Gorges 4

L'Ardèche vue depuis le Pont d'Arc

Vue Gorges 5

Repartir du site du Pont d'Arc en longeant le cours de l'Ardèche dans un premier temps puis en revenant sur le parking direction Vallon-Pont-d'Arc

Départ Pont Arc

L'Ardèche

Vue Gorges 6

Le Pont d'Arc

Vue Pont Arc 6

A ce croisement situé au niveau du parking du site du Pont d'Arc (300 mètres après avoir quitté le site du Pont d'Arc), se diriger sur la gauche afin de récupérer le sentier balisé menant à Vallon-Pont-d'Arc direction Vallon-Pont-d'Arc

Croisement D290 3

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Vallon-Pont-d'Arc, balisé en jaune et blanc dorénavant (chemin non mentionné en pointillés roses sur la carte IGN mais balisé en jaune et blanc)

Croisement montée Combe Arc

Une petite grotte en bordure de chemin

Vue grotte

Vue partielle sur les Gorges de l'Ardèche

Vue Gorges 7

La Vallée de l'Ardèche, la Baume Lardière au centre et le Rocher de Sampzon à droite

Vue Rocher Sampzon 2

Vue plongeante sur le site du Pont d'Arc niché au coeur du Cirque d'Estre

Vue Cirque Estre

Combe d'Arc (243 m) : suivre le GR4F partant légèrement sur la gauche direction Vallon-Pont-d'Arc, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc dorénavant

Combe Arc

De nombreuses petites cavités dans les rochers

Vue grotte 2

Toujours ces belles vues sur la Vallée de l'Ardèche

Vue Vallée Ardèche

Mézelet (90 m) : suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant immédiatement sur la gauche direction Vallon-Pont-d'Arc, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Mézelet

L'Ibie

Vue Ibie 2

Vieux Vallon (91 m) : suivre la route montant sur la gauche direction Vallon-Pont-d'Arc, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc

Vieux Vallon

Vieux Vallon (116 m) : suivre la route partant sur la droite vers le hameau du Chastelas direction Vallon-Pont-d'Arc, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc (le tracé réel du GR4F ne suit plus la D290 mais passe par le hameau du Chastelas et rejoint Vallon-Pont-d'Arc par l'office de tourisme)

Vieux Vallon 2

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Vieux Vallon"), suivre le chemin partant sur la droite puis celui montant sur la gauche quelques mètres plus loin direction Vallon-Pont-d'Arc, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc

Croisement après Vieux Vallon

Les ruines du hameau de Chastelas

Vue Chastelas

Le Château (145 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Vallon-Pont-d'Arc, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc

Château

Le Rocher de Sampzon

Vue Rocher Sampzon 3

Vue sur Vallon-Pont-d'Arc

Vue Vallon 2

Au niveau de ce rond-point avec la route de déviation de Vallon-Pont-d'Arc et marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le lieu-dit "le Château") (route non indiquée sur la carte IGN), suivre la route partant tout droit (deuxième sortie) direction Vallon-Pont-d'Arc, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc

R-P Vallon retour

Quelques photos de Vallon-Pont-d'Arc (itinéraire de retour ne passant pas par le centre-ville) avec la mairie du village

Vue mairie

La Halle couverte

Vue halle

L'une des calades de Vallon-Pont-d'Arc

Vue calade

Le clocher de l'église

Vue église

L'une des rues commerçantes de Vallon-Pont-d'Arc ... vide !