Grotte de l'Ermite (271 m) en boucle par Bayne, la Fontaine des Buis, Larnas et les Gorges de la Sainte-Beaume depuis Saint-Montan

Ardèche - Ardèche Méridionale - Saint-Montan

Grotte de l'Ermite

La Grotte de l'Ermite ou Grotte de la Sainte-Beaume est une cavité située dans les Gorges de la Sainte-Beaume où un ermite nommé Montanus originiare de Laon dans l'Aisne se serait retiré au Ve siècle. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du village médiéval de Saint-Montan en atteignant d'abord le Plateau du Laoul à travers vignes et garrigue ardéchoise puis en passant par Larnas et sa magnifique chapelle. Le retour s'enfoncera dans les Gorges de la Sainte-Beaume par une raide descente puis reviendra à Saint-Montan par la Grotte de Lourdes.

• Date : 06/02/2021 à 08h40
  • Météo : Couvert à brumeux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2939OT Gorges de l'Ardèche / Bourg-Saint-Andéol / Vallon-Pont-d'Arc
  • Départ : Saint-Montan (110 m) (44,4388 °N ; 4,6252 °E)
  • Sommet : Grotte de l'Ermite (271 m) (44,4466 °N ; 4,6149 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086) puis à Remoulins, continuer direction Montélimar / Pont-Saint-Esprit / Bagnols-sur-Cèze / Valliguières (D6086 / N86) puis à Pont-Saint-Esprit, continuer direction Aubenas / le Teil / Viviers / Bourg-Saint-Andéol (D6086 / D86) puis après Bourg-Saint-Andéol, continuer direction Saint-Montan (D190) puis à Saint-Montan, se garer sur le parking de la Poste.

• Tracé réel du GR42 au départ de Saint-Montan modifié : il reste des anciennes balises rouges et blanches mais déviées au niveau du lieu-dit "la Saulce" (il passe désormais par le sentier balisé montant à la Grotte de l'Ermite)
  • Itinéraire balisé sur la piste entre les lieux-dits "Bayne" et "Gandaubert"
  • Itinéraire balisé en jaune et blanc dans le Bois de Deniéret menant à la Grotte de l'Ermite également dévié
  • Descente raide à très raide sur le sentier des Gorges de la Sainte-Beaume (quelques passages sur pentes en dévers) : prudence si terrain humide !

Départ Saint-Montan (110 m) : suivre la D190 partant tout droit direction Viviers, balisé en jaune et blanc

A cette intersection située au centre du village de Saint-Montan (200 mètres après le départ) (109 m), suivre la route partant tout droit puis celle montant sur la droite direction Viviers, balisé en rouge et blanc désuet dorénavant

A ce croisement avec l'ancien tracé réel du GR42 partant sur la droite (200 mètres après la précédente intersection), continuer à suivre la route goudronnée montant légèrement sur la gauche direction Viviers, aucun balisage dorénavant

Croisement faux GR42

Une petite capture d'écran pour expliquer cette incohérence de tracé du GR42 : il pénètre dans une propriété privée au niveau du lieu-dit "la Sauce" et revient ensuite sur la route (tracé en pointillés rouges) ; il a été dévié par le sentier montant à la Grotte de l'Ermite qui sera emprunté au retour ! Ce topo propose de "couper" par la route (tracé en bleu)

Vue incohérence GR42

A cette intersection au niveau du lieu-dit "la Croisette" (226 m), suivre la route partant sur la droite direction Viviers (le but est de rejoindre l'itinéraire balisé en jaune et blanc venant du lieu-dit "le Moure")

Intersection Croisette

A cette intersection (250 mètres après la précédente), continuer à suivre la large route partant légèrement sur la gauche direction Viviers

Intersection après Croisette

A cette intersection avec le nouveau tracé du GR42 (800 mètres après la précédente), suivre la route partant tout droit direction Viviers, balisé en rouge et blanc dorénavant (le nouveau tracé doit sûrement passer par le lieu-dit "Ellieux" après avoir remonté les Gorges de la Sainte-Beaume)

Intersection GR42 après Croisette

A cette intersection avec l'itinéraire balisé en jaune et blanc venant du lieu-dit "le Moure" (200 mètres après la précédente), suivre ce dernier sur la gauche direction Viviers, balisé en jaune et blanc dorénavant

Intersection Moure

Les vignes de l'Ardèche Méridionale et ce ciel chargé en sable saharien sous l'effet d'un flux de Sud puissant

A ce croisement situé au quasi point culminant de la route et au niveau du panneau "Route de Bayne" (1150 mètres après avoir rejoint l'itinéraire balisé en jaune et blanc) (365 m), quitter la route pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Larnas, balisé en jaune et blanc

Croisement Bayne

Bayne (365 m) : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Larnas, balisé en jaune et blanc (malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN, l'itinéraire est bien balisé en jaune et blanc) (ignorer tous les chemins partant de part et d'autre de cette piste et garder un cap ouest-sud-ouest)

Bayne

Zoom sur la Dent de Rez

Vue Dent Rez

Les champs de lavande ardéchois

Vue lavande

Gandaubert (347 m) : suivre la piste partant tout droit direction Larnas (par la Fontaine des Buis), balisé en jaune et blanc

Gandaubert

Vue brumeuse en direction de la Montagne de Berg

Vue Montagne Berg

A ce croisement avec une route goudronnée proche du lieu-dit "Serre de Vinson" (330 m), suivre cette dernière sur la gauche piuis le chemin partant sur la droite 100 mètres après direction Larnas, balisé en jaune et blanc

Croisement Vison

Vue en direction du Serre de Vinson et un sanglier qui vient juste de se faire tirer dessus par des chasseurs en contrebas !

Vue Vinson

Toujours ces champs de lavande et ce ciel gris orangé !

Vue lavande 2

A ce croisement situé au pied du sommet de la Serre (850 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Larnas, balisé en jaune et blanc

Croisement Serre

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Larnas, balisé en jaune et blanc

Croisement après Serre

Vignes du pays ardéchois

Des clapas (murs en pierre sèche) en bordure de sentier !

Vue clapas

Fontaine des Buis (307 m) : traverser prudemment la D262 pour suivre le chemin partant tout droit direction Larnas (par Bas-Rocher), balisé en jaune et blanc

Fontaine Buis

Bas-Rocher (341 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Larnas (par la Peyrière), balisé en jaune et blanc

Bas-Rocher

La Peyrière (342 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Larnas, balisé en jaune et blanc (remettre en place la barrière bloquant le chemin de gauche)

Peyrière

Belle vue sur le début des Gorges de la Sainte-Beaume

Vue Sainte-Beaume

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "la Peyrière"), suivre le chemin descendant sur la droite direction Larnas, balisé en jaune et blanc (remettre de nouveau la barrière qui barre le chemin de droite)

Croisement après Peyrière

Larnas (307 m) : suivre la D262 partant sur la droite direction Saint-Montan (par les Gorges de la Sainte-Beaume), balisé en jaune et blanc

Larnas

L'Église Saint-Pierre de Larnas datant du XIIe siècle

Vue Saint-Pierre

L'entrée de l'église

Vue Saint-Pierre 2

La façade latérale de l'église

Vue Saint-Pierre 3

L'intérieur de l'église

Vue Saint-Pierre 4

A ce croisement (450 mètres après avoir passé l'Église Saint-Pierre) (335 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Montan (par les Gorges de la Sainte-Beaume), balisé en jaune et blanc

Croisement après Saint-Pierre

A ce croisement avec le sentier indiqué en pointillés roses sur la carte IGN au niveau du lieu-dit "Vallat de Canaux" (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Montan (par les Gorges de la Sainte-Beaume), balisé en jaune et blanc (malgré la présence de pointillés roses, le chemin de droite n'est plus balisé en jaune et blanc ... il faut rejoindre le croisement cote 277 mètres pour retrouver ce chemin balisé)

Croisement Vallat Canaux

Bois de Denieret (277 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Saint-Montan, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc dorénavant (on retrouve le GR42 dévié qui ramène directement à Saint-Montan par les Gorges de la Sainte-Beaume ...)

Bois Denieret

A ce croisement situé au bout de la montée (300 mètres après le lieu-dit "Bois de Denieret"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Montan, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc (on retrouve l'itinéraire mentionné en pointillés roses sur la carte IGN)

Croisement après Denieret

Quelques portions de descente très raide sur le sentier des Gorges de la Sainte-Beaume : prudence si le terrain est humide !

Vue sentier Sainte-Beaume

Vue sur la partie terminale des Gorges de la Sainte-Beaume

Vue Sainte-Beaume 2

Bien rester sur le sentier des Gorges de la Sainte-Beaume : le ravin est profond !

Vue ravin Sainte-Beaume

A ce croisement situé au pied de la Grotte de l'Ermite, quitter le sentier balisé descendant tout droit pour suivre le chemin montant sur la gauche direction Grotte de l'Ermite, aucun balisage dorénavant

Croisement Ermite

Arrivée à la Grotte de l'Ermite (271 m) : franchir la porte et pénétrer à l'intérieur de la grotte !

Arrivée Grotte Ermite

L'entrée de la Grotte de l'Ermite

Vue Ermite

Le passage étroit pour pénétrer à l'autel de la grotte

Vue Ermite 2

L'autel de la grotte

Vue Ermite 3

Repartir du site de la grotte par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Montan

Départ Ermite

Toujours ces belles vues sur les Gorges de la Sainte-Beaume malgré cette ambiance sableuse !

Vue Sainte-Beaume 3

A ce croisement avec le chemin balisé, suivre ce dernier sur la gauche direction Saint-Montan, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc dorénavant

Croisement Ermite 2

Le sentier des Gorges de la Sainte-Beaume

Vue sentier Sainte-Beaume 2

Les Gorges de la Sainte-Beaume en direction de Larnas

Vue Sainte-Beaume 4

A ce croisement avec la D262 au niveau de la Chapelle San Samonta (800 mètres après avoir quitté la Grotte de l'Ermite), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Montan, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc

Croisement San Samonta

La Chapelle San Samonta, symbole de la ferveur des habitants pour leur saint ermite

Vue San Samonta

A ce croisement (25 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Grotte de Lourdes, aucun balisage dorénavant

Croisement Lourdes

La Grotte de Lourdes, lieu de culte aménagé en 1905 par les paroissiens et le curé Marqueyrol après un pélerinage à Lourdes ; l'idée était de prier la vierge de Lourdes ici même afin d'éviter aux pélerins de marcher jusqu'à Lourdes !

Vue Lourdes

L'autre partie de la Grotte de Lourdes

Vue Lourdes 2

Le cours d'eau sans nom passant au fond des Gorges de la Sainte-Beaume

Vue Sainte-Beaume 5

La Source des Fièvres située à quelques mètres de la Grotte de Lourdes, source s'échappant d'une faille calcaire et réputée pour ne jamais tarir et possédant des pouvoirs de guérison

Vue Source Fièvres

Repartir du site de la Grotte de Lourdes en suivant la D262 partant tout droit direction Saint-Montan, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc

Croisement Lourdes 2

Le Jardin du Curé, cultivé par les curés du village qui se sont succédés

Vue Jardin Curé

A ce croisement (100 mètres après le précédent), quitter le GR pour suivre le chemin montant de biais sur la gauche vers le vieux village direction Saint-Montan, aucun balisage dorénavant

Croisement visite Saint-Montan

La Porte de Clastre

Vue Porte Clastre

Les ruines du château médiéval de Saint-Montan

Vue château Saint-Montan

Saint-Montan

Vue Saint-Montan

La forteresse du château

Vue château Saint-Montan 2

Les ruelles de Saint-Montan

Vue Saint-Montan 2

A cette intersection située au centre du village, suivre la D190 partant sur la droite direction Saint-Montan, balisé en jaune et blanc dorénavant (boucle bouclée)

Intersection départ 2

Zoom arrière sur le village médiéval de Saint-Montan