Mont Saint-Honorat (2520 m) par la Crête de Corpatas et la Pinée depuis l'Intersection des Sauches (Daluis)

Alpes-Maritimes - Préalpes du Sud - Sauze

Mont Saint-Honorat

Le Mont Saint-Honorat se situe dans le secteur des Gorges de Daluis dans les Alpes-Maritimes. Sa situation isolée par rapport au Parc National du Mercantour lui offre un panorama complet sur ce dernier mais aussi sur les Alpes du Verdon et les Préalpes de Digne ... et même sur quelques sommets des Écrins par très beau temps !

• Date : 01/11/2017 à 08h05
  • Carte IGN : IGN 3540ET Haute Vallée du Var / Gorges de Daluis / Parc National du Mercantour
    • +1475 m pour le Mont Saint-Honorat
  • Départ : Intersection des Sauches (1054 m) (44,0334 °N ; 6,7956 °E)
  • Sommet : Mont Saint-Honorat (2520 m) (44,0763 °N ; 6,7645 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à Barrême, continuer direction Nice / Saint-André-les-Alpes (N202) puis à Saint-André-les-Alpes, continuer direction Nice / Saint-Julien-du-Verdon (N202) puis avant Entrevaux, tourner à gauche direction Guillaumes / Col de la Cayolle / Gorges de Daluis (D902 / D2202) puis au niveau du panneau d'entrée d'agglomération de Daluis, tourner à gauche direction Daluis-Village (D96) puis au niveau de la place du village, suivre la rue de gauche direction les Sauches et environ 2,5 kilomètres après, se garer sur un parking à gauche de la route près d'une chapelle.

• Pas de difficulté technique (sauf dénivelé cumulé) pour rejoindre le début du replat sommital rocheux du Mont Saint-Honorat
  • Cheminement sur le replat rocheux du sommet pas évident : suivre les quelques cairns !
  • Couloir d'une vingtaine de mètres à franchir dans un chaos rocheux sans danger et non aérien

Départ Intersection des Sauches (1054 m) : suivre la rue montant légèrement sur la gauche direction Mont Saint-Honorat, balisé en jaune

A ce croisement (50 mètres après le départ), suivre le chemin de gauche qui va couper la route à une reprise direction Mont Saint-Honorat, balisé en jaune

Balise n°53 (1171 m) : suivre le chemin qui monte tout droit direction Mont Saint-Honorat, balisé en jaune

Balise 53

La Pinée (1430 m) (balise n°54) : suivre le chemin longeant la cabane sur sa gauche direction Mont Saint-Honorat, balisé en jaune

Pinée 54

Balise n°55 (1479 m) : suivre le chemin qui monte tout droit direction Mont Saint-Honorat, balisé en jaune

Balise 55

A ce croisement, suivre le chemin de gauche (je ne sais s'il y a un chemin partant tout droit ... néanmoins quelques cairns en face portent à confusion !) direction Mont Saint-Honorat, balisé en jaune

Croisement Corpatas

Balise n°64 (2006 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Mont Saint-Honorat, balisé en jaune (passage en balcon sur 30 mètres ...)

Balise 64

Très belle vue sur le Mercantour après le balise n°64

Vue Mercantour

On passe aussi à proximité de la Cabane de Daluis

Cabane Daluis

Voici le parcours de crête à parcourir avec l'ascension de deux sommets intermédiaires avant l'arrivée au sommet composé de trois immenses amas de granit bien visibles !

Vue crête montée

Balise n°65 (2063 m) : suivre dorénavant plus ou moins le fil de la Crête de Corpatas cairné direction Mont Saint-Honorat, aucun balisage dorénavant

Balise 65

Au sommet du premier sommet secondaire (2216 m), continuer à suivre le fil de crête cairné direction Mont Saint-Honorat

Montée sommet 1

Au sommet du deuxième sommet secondaire (2317 m), viser le premier sommet du Mont Saint-Honorat en suivant toujours le fil de crête direction Mont Saint-Honorat

Montée sommet 2

Au pied du premier sommet du Mont Saint-Honorat (2435 m), atteindre ce dernier par la voie la plus directe direction Mont Saint-Honorat

Montée sommet 32

Au niveau du replat sommital rocheux, le sommet se dévoile : pour y accéder, ne pas tenter d'y aller par la voie la plus directe c'est-à-dire tout droit mais partir sur la gauche où il reste un peu d'herbe pour éviter de déboucher sur une "crevasse" de quelques mètres de profondeur en contrebas du sommet direction Mont Saint-Honorat

Montée sommet 4

Après avoir contourné le replat sur la gauche, on distingue bien le bastion sommital : il faut resdescendre prudemment dans la "crevasse" et accéder au sommet par le couloir d'une vingtaine de mètres formé de gros blocs de rocher stables sur la gauche direction Mont Saint-Honorat

Montée sommet 5

Arrivée au sommet du Mont Saint-Honorat (2520 m) : efforts récompensés par un sublime panorama sur les sommets du Mercantour, des Préalpes de Castellane et de Digne, de l'Ubaye proche, ... quelques sommets des Écrins et le Viso se dévoilent !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Daluis (prudence lors de la descente du couloir et de la traversée du replat !)

Après avoir traversé le replat sommital, descendre le premier sommet du Mont Saint-Honorat et suivre la Crête de Corpatas direction Daluis

Descente crête Corpatas

Balise n°65 (2063 m) : suivre le chemin qui descend tout droit direction Daluis, balisé en jaune dorénavant

Balise 65 2

Balise n°64 (2006 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Daluis, balisé en jaune

Balise 64 2

Balise n°55 (1479 m) : suivre le chemin qui part tout droit direction Daluis, balisé en jaune

Balise 55 2

La Pinée (1430 m) (balise n°54) : suivre le chemin qui longe la table de pique-nique sur sa droite direction Daluis, balisé en jaune

Pinée 54 2

Balise n°53 (1171 m) : suivre le chemin qui descend tout droit (deuxième balise n°53) direction Daluis, balisé en jaune