Pic de Morgon (2324 m) par le Cirque de Morgon et les Crêtes de Morgon depuis Savines-le-Lac

Hautes-Alpes - Ubaye - Crots

Pic de Morgon

Le Pic de Morgon est situé sur la ligne de partage des départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Son ascension depuis Savines-le-Lac commence dans la forêt et se poursuit dans le Cirque de Morgon. Au sommet, magnifique vue sur le Lac de Serre-Ponçon.

• Date : 28/05/2016 à 09h10
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Carte IGN : IGN 3438ET Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Ponçon
  • Départ : Savines-le-Lac (830 m) (44,5234 °N ; 6,4041 °E)
  • Sommet : Pic de Morgon (2324 m) (44,4919 °N ; 6,3974 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis avant d'entrer dans le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) et à l'entrée de Savines-le-Lac, tourner à droite (Rue du Morgon) à l'intersection située avant celle avec la N94 (Route de Briançon) et se garer dans un des lotissements autour de la Rue du Morgon.

• Randonnée assez mal balisée avec un dessin "Randonneur avec une canne jaune et flèche verte"
  • Montée dans le bois raide à l'approche de l'Échelle, Échelle étant le point "délicat" de cette randonnée (échelle de 2 mètres à monter sans danger)
  • Cheminement sur la crête légèrement aérien mais sans danger
  • Au retour, rochers glissants après l'Échelle si humides : prudence !

Départ Savines-le-Lac (830 m) : prendre le chemin descendant sur la droite direction Pierre Arnoux, balisé en jaune et rouge

A ce croisement, prendre à droite direction Pierre Arnoux, balisé en jaune et rouge

A ce croisement, tourner à gauche direction Pierre Arnoux, balisé en jaune et rouge

A ce croisement (100 mètres après le précédent), continuer tout droit direction Pierre Arnoux, balisé en jaune et rouge

A ce croisement, continuer sur le chemin partant tout droit direction Pierre Arnoux, balisé en jaune et rouge

Pré de la Fontaine (1250 m) : prendre à gauche direction Pic de Morgon (en partant sur la droite, on rejoint le sommet de Pierre Arnoux), balisé en randonneur avec canne et flèche (pancarte en bois) dorénavant

Fontaine

A ce croisement avec une piste forestière, prendre à gauche direction Pic de Morgon, balisé en pancarte en bois

Croisement piste

A ce croisement (50 mètres après le précédent), prendre le chemin partant sur la droite direction Pic de Morgon (le passage délicat mentionné sur le panneau correspond à la montée de l'Échelle), balisé en pancarte en bois

Croisement montée

A ce croisement, continuer tout droit (ça descend légèrement et une pancarte en bois est accrochée sur l'arbre à gauche) direction Pic de Morgon, balisé en pancarte en bois

A ce croisement cairné, continuer légèrement sur la droite direction Pic de Morgon (en partant à gauche, on rejoint la piste forestière de tout à l'heure), balisé en pancarte en bois

A ce croisement, continuer tout droit sur le petit chemin (pancarte en bois sur l'arbre à droite) direction Pic de Morgon, balisé en pancarte en bois

Arrivée à l'Échelle : la grimper en prenant son temps (aucun danger !) direction Pic de Morgon, balisé en pancarte en bois

Echelle

A ce croisement, prendre à droite direction Pic de Morgon, aucun balisage dorénavant

Portes de Morgon (1920 m) : continuer tout droit direction Lac de Morgon (le chemin de droite permet de rallier le sommet plus directement mais profitons de la beauté du Cirque de Morgon !)

Portes

Voici le Cirque de Morgon : magnifique !

Cirque

Lac de Morgon : continuer sur le droite pour rejoindre le fil de crête direction Pic de Morgon

Lac

Continuer sur le fil de crête direction Pic de Morgon (cheminement légèrement aérien)

Crête

Arrivée au sommet du Pic de Morgon (2324 m) : vue plongeante sur le Lac de Serre-Ponçon, vue sur les Écrins, le Queyras, l'Ubaye, ...
(approx 3h45 - 11,1 km)

Redescendre dans le même sens que celui de l'aller direction Savines-le-Lac

Portes de Morgon (1920 m) : continuer tout droit puis tourner à gauche direction Savines-le-Lac, balisé en pancarte en bois dorénavant

Portes

Arrivée à l'Échelle : la descendre en prenant son temps direction Savines-le-Lac, balisé en pancarte en bois

Echelle 2

A ce croisement, continuer sur le chemin montant légèrement sur la gauche direction Savines-le-Lac, balisé en pancarte en bois

A ce croisement avec la piste forestière, prendre à gauche puis à droite 50 mètres plus loin direction Savines-le-Lac, balisé en pancarte en bois

Croisement piste

Pré de la Fontaine (1250 m) : prendre le chemin partant sur la gauche direction Savines-le-Lac, balisé en jaune et rouge dorénavant

Fontaine 2

A ce croisement, prendre le chemin partant légèrement sur la droite (pas la piste forestière) direction Savines-le-Lac, balisé en jaune et rouge

A ce croisement (100 mètres après le précédent), prendre le chemin partant sur la droite direction Savines-le-Lac, balisé en jaune et rouge