Grand Glaiza (3293 m) et Pic du Malrif (2906 m) par les Lacs du Malrif depuis Aiguilles

Hautes-Alpes - Queyras - Cervières

Grand Glaiza et Pic du Malrif

Magnifique randonnée permettant d'atteindre le Pic du Malrif et le Grand Glaiza par les Lacs du Malrif. Le parcours emprunte en grande partie la variante du GR58. Au sommet du Grand Glaiza, panorama sublime avec en prime une vue sur le Mont Blanc et Mont Rose lointains !

• Date : 04/09/2016 à 06h35
  • Carte IGN : IGN 3637OT Mont Viso / Saint-Véran / Aiguilles / PNR du Queyras
    • 03h15 pour le Pic du Malrif
    • 01h15 pour le Grand Glaiza depuis le Pic du Malrif
  • Temps de descente : 03h30 depuis le Grand Glaiza
    • +1400 m pour le Pic du Malrif
    • +450 m pour le Grand Glaiza depuis le Pic du Malrif
  • Départ : Pont du Lombard (1490 m) (44,7827 °N ; 6,8707 °E)
    • Grand Glaiza (3293 m) (44,8496 °N ; 6,8818 °E)
    • Pic du Malrif (2906 m) (44,8309 °N ; 6,8715 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis avant d'entrer dans le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, direction Briançon / Embrun (N94) puis direction Guillestre / Château-Queyras / Aiguilles (D902 / D947) et à Aiguilles, se garer sur la place proche du Pont du Lombard.

• Pas de difficultés particulières pour atteindre les Lacs du Malrif
  • Montée raide depuis ces mêmes lacs vers le Pic du Malrif
  • Parcours de crête vers le Grand Glaiza légèrement aérien par endroits avec montée finale dans des blocs rocheux sans danger

Départ Pont du Lombard (1490 m) : traverser la place direction Lacs du Malrif, balisé en rouge et blanc

A ce pont, tourner à droite puis prendre le chemin montant sur la gauche direction Lacs du Malrif, balisé en rouge et blanc

Pont

La Pause (1702 m) : tourner à droite direction Lacs du Malrif, balisé en rouge et blanc

Pause

Les Eygliers (1995 m) : continuer sur le chemin partant légèrement sur la droite direction Lacs du Malrif, balisé en rouge et blanc

Eygliers

Ravin des Cougnes (2315 m) : tourner à droite direction Lacs du Malrif, balisé en rouge et blanc

Cougnes

Déversoir du Lac du Grand Laus (2565 m) : continuer sur la gauche direction Lacs du Malrif, balisé en rouge et blanc

Déversoir

Lac du Grand Laus (2585 m) : longer le lac sur la droite direction Pic du Malrif, balisé en rouge et blanc

Lac

Col du Petit Malrif (2830 m) : longer le fil de crête sur la droite direction Pic du Malrif, balisé en rouge et blanc

Col Petit Malrif

Arrivée au sommet du Pic du Malrif (2906 m) : belle vue plongeante sur le Lac du Grand Laus 350 mètres plus bas

Pano Malrif

Redescendre du sommet et suivre la Crête aux Eaux Pendantes direction Grand Glaiza, balisé en rouge et blanc

Col du Malrif (2866 m) : laisser le GR qui part légèrement sur la droite pour continuer sur la crête direction Grand Glaiza, aucun balisage dorénavant

Col Malrif

Arrivée au sommet du Grand Glaiza (3293 m) : magnifique panorama sur le Queyras, les Écrins, ..., le Mont Blanc et le Mont Rose

Pano Glaiza

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col du Petit Malrif

Descente Glaiza

Col du Malrif (2866 m) : contourner le Pic du Malrif par la droite direction Col du Petit Malrif, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Malrif 2

Col du Petit Malrif (2830 m) : descendre du côté gauche direction Lacs du Malrif, balisé en rouge et blanc

Col Petit Malrif 2

Lac du Grand Laus (2585 m) : continuer à descendre direction Aiguilles, balisé en rouge et blanc

Lac 2

Les Eygliers (1995 m) : continuer à descendre sur la droite direction Aiguilles, balisé en rouge et blanc