Bric Froid (3302 m) par le Col des Thures depuis le Roux (Abriès)

Hautes-Alpes - Queyras - Abriès

Bric Froid

Le Bric Froid est le troisième sommet le plus haut du Queyras après le Pic Nord de la Fonte Sancte et le Pic de Rochebrune. L'ascension se fait par une montée régulière mais totalise près de 1600 mètres de dénivelé. Au sommet, quel panorama !

• Date : 30/07/2016 à 06h05
  • Carte IGN : IGN 3637OT Mont Viso / Saint-Véran / Aiguilles / PNR du Queyras
  • Départ : Le Roux (1736 m) (44,8189 °N ; 6,9435 °E)
  • Sommet : Bric Froid (3302 m) (44,8641 °N ; 6,9314 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis avant d'entrer dans le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, direction Briançon / Embrun (N94) puis direction Guillestre / Château-Queyras / Aiguilles (D902 / D947) puis direction Abriès (D947) et à Abriès, tourner à gauche direction Le Roux (D441) puis se garer sur le petit parking à l'entrée du Roux.

• Randonnée demandant un engagement physique non négligeable : montée du Col des Thules éprouvante !
  • Ascension du sommet depuis ce même col par une montée régulière à travers les éboulis mais sans danger (un peu exposée par endroits)
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien
  • Aucune autre diffuclté par beau temps et en l'absence de neige

Départ Le Roux (1736 m) : continuer sur la route à gauche direction Col des Thures, balisé en rouge et blanc

A cette intersection dans le village, tourner à gauche direction Col des Thures, balisé en rouge et blanc

Intersection village

La Levée (1801 m) : continuer sur le chemin qui part tout droit direction Col des Thures, balisé en rouge et blanc

Levée

Pied de la Montette (1856 m) : tourner à gauche direction Col des Thures, balisé en rouge et blanc

Pied

La Montette (1930 m) : tourner à gauche direction Col des Thures (la rude montée vers le col commence avec plus de 800 mètres de dénivelé sur 3,5 km), balisé en rouge et blanc

Montette

Col des Thures (2797 m) : frontière franco-italienne (borne frontière n°40) : tourner à droite pour suivre le fil de crête direction Bric Froid, aucun balisage mais très bien cairné

Thures

A cet endroit-là, continuer sur la gauche pour amorcer l'ascension du sommet direction Bric Froid

Montée 1

A cet endroit-là, monter en suivant les cairns direction Bric Froid

Montée 2

Arrivée au sommet du Bric Froid (3302 m) : panorama très étendu (Viso, Ubaye, Queyras, Écrins, Vanoise, Mont Blanc, Valais, ...)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col des Thures

Col des Thures (2797 m) : descendre du côté français direction le Roux, balisé en rouge et blanc dorénavant

Thures 2

La Montette (1930 m) : tourner à droite direction le Roux, balisé en rouge et blanc

Montette 2

La Levée (1801 m) : continuer tout droit direction le Roux, balisé en rouge et blanc