Pic de Céüse (2016 m) par le Pas du Loup et les Cascades depuis Sigoyer

Hautes-Alpes - Préalpes du Sud - Châteauneuf d'Oze

Corniche de Céüse

Le Pic de Céüse, du haut de ses 2016 mètres, est le point culminant de la Corniche de Céüse, massif en forme de fer à cheval si caractéristique. Le cheminement depuis Sigoyer est long du fait qu'il faut contourner la Corniche pour pouvoir y accéder. Au sommet, les efforts sont récompensés avec un panorama à couper le souffle !

Quelques données

• Date : 10/12/2016 à 08h05
  • Carte IGN : IGN 3338ET Gap / Montagne de Céüse
  • Dénivelé : +1300 m (Alt min : 1007 m - Alt max : 2016 m)
    • +1200 m pour le Pic de Céuse
  • Départ : Mairie de Sigoyer (1007 m) (44,4771 °N ; 5,9763 °E)
  • Sommet : Pic de Céüse (2016 m) (44,5085 °N ; 5,9617 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis à Sisteron, direction Gap / Tallard (D4085 / D1085) puis à l'aérodrome de Gap-Tallard, continuer direction Gap (N85) puis au premier rond-point, prendre direction Fouillouse / Sigoyer (D119) puis définitivement direction Sigoyer (D219) et se garer sur le parking de la mairie.

• Boucle longue en terme de temps et de distance de parcours
  • Prudence pour le passage du Pas du Loup : vires exposées et aériennes sécurisées par une main courante !
  • Barre rocheuse de 3 mètres à franchir pour ce Pas du Loup sans danger (pas de notion d'escalade requise)
  • Sur le retour, balisage parfois irrégulier ou non présent ...
  • Possible de raccourcir cette boucle en partant directement du Col des Guérins
  • Enneigement sporadique sur les versants non ensoleillés dès 1700 mètres
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Mairie de Sigoyer (1007 m) : suivre la rue qui monte et tourner ensuite à gauche direction Col des Guérins, balisé en jaune et rouge

A ce rond-point, continuer tout droit direction Col des Guérins, balisé en jaune et rouge

RP village

Dès le début de la randonnée, on peut apercevoir l'objectif de cette matinée !

Corniche départ

A cette intersection, quitter la route pour suivre la rue qui monte sur la droite direction Col des Guérins, balisé en jaune et rouge

Intersection village

Surville (1117 m) : continuer sur la gauche direction Col des Guérins, balisé en jaune et rouge

Surville

A ce croisement après le poteau directionnel "Sur Surville", continuer sur le chemin partant légèrement sur la droite direction Col des Guérins, balisé en jaune et rouge

Croisement Sur Surville

A cette intersection avec la route, continuer à monter par la route sur la gauche direction Col des Guérins, balisé en jaune et rouge

Intersection Route Guérins

Les Guérins (1288 m) : quitter la route pour suivre le chemin qui monte à travers l'herbe direction Crête des Guérins, balisé en jaune et rouge

Les Guérins

Crête des Guérins (1480 m) : continuer à suivre le sentier qui monte tout droit direction Accès Falaise de Céüse, balisé en jaune et rouge

Crête Guérins

A ce croisement, ignorer le chemin partant sur la gauche et continuer sur la droite puis au prochain croisement (20 mètres après celui-ci), deux possibilités : continuer sur la gauche et suivre le chemin menant à la Via Ferrata (chemin rose sur la carte IGN) ou continuer sur le chemin partant légèrement sur la droite "Sentier de ronde" ; j'ai choisi la deuxième option en pensant que c'était ce chemin-là qui était en rose sur la carte (en pointillé en réalité) ... direction Pas du Loup, balisé en jaune et rouge

Croisement Via

A ce croisement (1506 m), délaisser la piste forestière pour continuer sur le chemin montant à gauche direction Pas du Loup, balisé en blanc dorénavant

Croisement Blanc

Le chemin balisé en blanc se "jette" littéralement sur cette piste forestière : la suivre vers le Nord-Ouest jusqu'à rencontrer des lacets (chemin venant de Manteyer) direction Pas du Loup, aucun balisage dorénavant

Fin balisage blanc

Début du Pas du Loup (1851 m) : continuer sur la gauche avec prudence (apparition sporadique de neige depuis quelques centaines de mètres ; versant non exposé au soleil ...) direction Pic de Céüse, balisé en jaune dorénavant

Loup

La vire du Pas du Loup exposée se rétrécit (environ 30 cm de large) et devient aérienne : une main courante est là pour sécuriser la progression !

Vire Loup

Difficulté technique de ce Pas du Loup : franchir cette barre rocheuse de 3 mètres avec prudence (pas de notion d'escalade requise) avec toujours la main courante pour sécuriser la progression !

Barre Loup

Ca y est, le Pas du Loup est passé ! Continuer sur la gauche et suivre le fil de crête direction Pic de Céüse, balisé en jaune

Fin Loup

Arrivée au sommet du Pic de Céüse (2016 m) : magnifique panorama sur les Écrins, l'Ubaye, les Préalpes de Digne, Lure, le Ventoux, les Baronnies Provençales, le Dévoluy, la ville de Gap en contrebas, le Lac de Pellautier, la Vallée de la Durance, ...

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant la Corniche direction les Cascades, balisé en jaune

Redescente

A ce croisement avec la Via Ferrata, continuer tout droit à longer la corniche (il est strictement interdit de descendre par la gauche !!!) direction les Cascades, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes et ne pas se laisser entraîner par les balises de couleurs différentes)

Croisement Via

A ce croisement non matérialisé sur la carte IGN (niveau "Les Crottes"), continuer sur la gauche direction les Cascades, balisé en jaune

Croisement non matérialisé

Il s'agit de la seule "difficulté" technique du retour : la descente de ce bloc rocheux de 2 mètres

Bloc retour

Les Cascades en question !

Cascades

A ce croisement, il y a deux possibilités : soit continuer tout droit pour rejoindre le croisement "Pic de Céüse par les Cascades / Sentier de Ronde" puis descendre vers la Crête des Guérins ou descendre sur la droite ; j'ai encore choisi la deuxième option (encore cette "Via Ferrata" qui m'a induit en erreur) direction Col des Guérins, balisé en jaune

Croisement Cascades-Via

A ce croisement, continuer à descendre sur la gauche vers Châtillon direction Col des Guérins, balisé en jaune

Croisement Châtillon

A ce croisement avec une large piste forestière, ne plus suivre Châtillon mais continuer tout droit direction Col des Guérins, balisé en jaune

Croisement piste Châtillon

A ce croisement (250 mètres après le précédent), ignorer le chemin partant sur la droite menant au Col des Guérins (aucun balisage présent, j'ai fait demi-tour après avoir fait 1 km sur ce chemin ...) et continuer à suivre la large piste forestière direction Col des Guérins, balisé sporadiquement en jaune et rouge

Croisement chemin non balisé

Crête des Guérins (1480 m) : continuer à descendre sur la droite direction Les Guérins, balisé en jaune et rouge

Crête Guérins 2

Les Guérins (1288 m) : continuer à suivre la route sur la gauche direction Sigoyer, balisé en jaune et rouge

Guérins 2

A cette intersection, tourner à droite direction Sigoyer, balisé en jaune et rouge

Intersection route Col 2

Surville (1117 m) : continuer à descendre sur la droite direction Sigoyer, balisé en jaune et rouge

Surville 2

A cette intersection proche de l'entrée de Sigoyer, continuer tout droit direction Sigoyer, balisé en jaune et rouge