La Petite Céüse (1681 m) par le Col de la Baume depuis Esparron

Hautes-Alpes - Préalpes du Sud - Sigoyer

La Petite Céüse

Moins connue que son grand frère, la Petite Céüse offre néanmoins un panorama sur toute la Vallée de la Durance de Gap à Sisteron. Le cheminement depuis le village d'Esparron se fait en douceur à travers robines et forêts de pins parfumées.

• Date : 26/11/2016 à 07h45
  • Météo : Brouillard puis ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3338ET Gap / Montagne de Céüse
    • +750 m pour la Petite Céüse
  • Départ : Esparron (971 m) (44,4525 °N ; 5,9030 °E)
  • Sommet : La Petite Céüse (1681 m) (44,4525 °N ; 5,9425 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis direction Gap / Tallard (D4085 / D1085) puis au niveau de la longue portion limitée à 70 km/h après Valenty, tourner à gauche direction Plan-de-Vitrolles / Barcillonnette / Esparron (D20) puis se garer sur le parking de l'ancien bar d'Esparron.

• Aucune difficulté à rejoindre le Col de la Baume et celui du Bois Rien
  • Cheminée d'une quinzaine de mètres à grimper : attention si roche glissante mais non exposée ni aérienne ! (pas de notion d'escalade requise)
  • Intégralité du parcours côtée T2 ; seule la présence de la cheminée réhausse la cotation au niveau T3

Départ Esparron (971 m) : suivre la route qui descend direction Audarne, balisé en jaune et rouge

A cette intersection après le pont, continuer à monter sur la gauche direction Audarne, balisé en jaune et rouge

Intersection pont

Audarne (965 m) : continuer sur la gauche où la route se transforme en chemin direction Col de la Baume, balisé en jaune et rouge

Audarne

Col de la Baume (1339 m) : continuer à monter par la droite direction la Petite Céüse, balisé en jaune et rouge

Col Baume

Col de Bois Rien (1455 m) : continuer légèrement sur la gauche direction la Petite Céüse, balisé en jaune et rouge

Col Bois Rien

A ce croisement situé après une clôture monofilaire "rétractable", quitter le GR pour continuer sur la droite afin de rejoindre une psite forestière direction la Petite Céüse, balisé en jaune dorénavant

Croisement clôture

Voici la piste forestière en question

Piste

Nous nous approchons de la seule difficulté technique de la randonnée : le passage de la cheminée !

Cheminée loin

Monter cette cheminée étroite d'une quinzaine de mètres : attention, la roche peut être glissante donc soyez prudents !

Cheminée près

Arrivée au sommet de la Petite Céüse (1681 m) : on se trouve au-dessus de la tenace mer de nuages ! Vue sur les Écrins, les sommets ubayiens, les Préalpes de Digne, Lure, la Corniche de Céüse, ... le Dévoluy est masqué par les nuages au loin ...

Croisement col

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Esparron, balisé en jaune (prudence lors de la descente de la cheminée !!!)

A ce croisement, quitter la piste forestière pour continuer sur la gauche afin de reprendre le GR direction Esparron, balisé en jaune et rouge dorénavant

Reprise GR

Col de Bois Rien (1455 m) : continuer légèrement sur la droite direction Esparron, balisé en jaune et rouge

Col Bois Rien 2

Col de la Baume (1339 m) : continuer à descendre légèrement sur la gauche direction Esparron, balisé en jaune et rouge

Col Baume 2

Le village d'Esparron en contrebas de la montagne

Esparron

Descente dans les robines avant de rejoindre Audarne ...

Robines

Audarne (965 m) : continuer à descendre par la route direction Esparron, balisé en jaune et rouge