Vieux Chaillol (3163 m) par le Col de la Pisse depuis la Station de ski de Chaillol 1600

Hautes-Alpes - Écrins - Champoléon

Vieux Chaillol

Le Vieux Chaillol, du haut de ses 3163 mètres, domine la vallée du Champsaur. Le cheminement depuis la station de Chaillol 1600 se fait par une montée assez régulière et le panorama au sommet permet de contempler le massif des Écrins qui semble être à portée de main !

• Date : 16/07/2016 à 06h15
  • Carte IGN : IGN 3437OT Champsaur / Vieux Chaillol / Parc National des Écrins
  • Départ : Station de ski de Chaillol 1600 (1606 m) (44,6842 °N ; 6,1664 °E)
  • Sommet : Vieux Chaillol (3163 m) (44,7358 °N ; 6,1899 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron / Gap (N85 / D4085 / D1085) puis à Gap, traverser intégralement l'agglomération direction Grenoble puis à la fin d'une série de lacets à la sortie de Gap, prendre à droite direction Orcières / Col de Manse (D944) puis après le Col de Manse, direction Orcières / Chabottes (D944) puis à la Plaine-de-Chabottes, tourner à gauche direction Chaillol-Station / Chabottes / Saint-Bonnet (D43) puis se garer sur le parking de la station de ski.

• Aucune difficulté à rejoindre la Cabane des Parisiens
  • Montée finale vers le sommet à travers des éboulis : visez le sommet pour y parvenir si vous êtes perdus !
  • Névés sans danger à partir de 2900 mètres d'altitude
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ Station de ski de Chaillol 1600 (1606 m) : partir sur la piste goudronnée qui va vite se transformer en piste forestière direction Col de la Pisse, balisé en jaune

Lou Devés (1735 m) : continuer sur le chemin direction Les Cascades (Route forestière des Cascades), balisé en rouge et blanc dorénavant

Devés

Les Cabanes (1750 m) : tourner à gauche direction Col de la Pisse (le chemin qui part tout droit mène aussi à ce même col mais la distance est rallongée de 700 mètres, à vous de voir !), balisé en jaune dorénavant

Cabanes

Le soleil se lève sur les Hautes-Alpes et les Préalpes de Digne !

Lever soleil

Le Chevalet (2052 m) : tourner à droite direction Col de la Pisse, balisé en jaune

Chevalet

La Grande Baumès (2137 m) : tourner à gauche direction Col de la Pisse, balisé en jaune

Baumès

A ce croisement (2177 m), tourner à gauche direction Col de la Pisse, balisé en jaune

Col de la Pisse (2354 m) : continuer sur le chemin partant sur la droite (celui longeant la crête) direction Col de Côte Longue, aucun balisage mais cairné (entrée dans le Parc National des Écrins)

Col Pisse

Col de Côte Longue (2690 m) : continuer sur la droite direction Vieux Chaillol

Col Longue

Cabane des Parisiens (2695 m) : continuer sur la gauche (cairn) pour amorcer la montée direction Vieux Chaillol (montée cairnée)

Parisiens

A cet endroit-là, tourner à droite direction Vieux Chaillol (ne pas suivre la trace qui continue à monter tout droit !)

Montée

Arrivée au sommet du Vieux Chaillol (3163 m) : vue imprenable sur le Massif des Écrins, sur l'Ubaye, le Queyras, les Préalpes de Digne, la Montagne de Lure, le Ventoux, ... très étendu !!!

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de la Pisse

Redescente

Cabane des Parisiens (2695 m) : continuer sur la droite direction Col de la Pisse

Parisiens 2

Col de la Pisse (2354 m) : descendre sur la droite direction Chaillol Station, balisé en jaune

Col Longue 2

La Grande Baumès (2137 m) : tourner à droite direction Chaillol Station (le chemin de gauche permet aussi de rejoindre la station mais est plus long), balisé en jaune

Baumès 2

Le Chevalet (2052 m) : tourner à gauche direction Chaillol Station, balisé en jaune

Chevalet 2

Les Cabanes (1750 m) : tourner à droite direction Chaillol Station, balisé en jaune