Grand Pinier (3117 m) en boucle par les Lacs Palluel et Faravel depuis le Parking des Cascades (Freissinières)

Hautes-Alpes - Écrins - Freissinières

Grand Pinier

Le Grand Pinier, du haut de ses 3117 mètres, domine toute la vallée de Freissinières. Le cheminement depuis le Parking des Cascades permet de passer devant les Lacs de Palluel et Faravel. Au sommet, un panorama très étendu des Préalpes du Sud jusqu'aux Alpes du Nord.

• Date : 07/08/2016 à 06h35
  • Carte IGN : IGN 3437ET Orcières-Merlette / Sirac / Mourre Froid / Parc National des Écrins
  • Départ : Parking des Cascades (1440 m) (44,7333 °N ; 6,4495 °E)
  • Sommet : Grand Pinier (3117 m) (44,7231 °N ; 6,4013 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis avant Le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, prendre direction Briançon / Embrun (N94) puis à proximité de Saint-Crépin, ne pas rater l'intersection sur la droite menant à Champcella (D138 / D38) puis à Champcella, tourner à droite direction Freissinières (D38B / D238) et à Fressinières, prendre direction Dormillouse (D238) et se garer sur le parking des Cascades (piste carrossable sur les 300 derniers mètres en bon état).

• Pas de problème particulier à rejoindre le Lac Palluel
  • Montée raide vers le Grand Pinier depuis ce même lac raide mais assez régulière à travers des blocs rocheux, bien cairné
  • Quelques passages exposés durant la montée
  • Pas d'autre passage exposé ni aérien

Départ Parking des Cascades (1440 m) : continuer tout droit et traverser le pont situé sur la droite du parking direction Dormillouse par le sentier d'hiver, aucun balisage mais sentier bien marqué

Après le pont, touner à gauche direction Dormillouse par le sentier d'hiver

Pont parking

Les Enflous (1680 m) : continuer tout droit direction Lac Palluel (à partir de là, de nombreux croisements vont se succéder : toujours prendre direction Lac Palluel)

Enflous

A ce croisement (2027 m), tourner à droite direction Lac Palluel

Croisement boucle

Lac Palluel (2472 m) : longer le lac sur sa droite pour rejoindre le sentier s'élevant au-dessus de la barre rocheuse et viser la partie faible de la barre rocheuse sur la droite direction Grand Pinier

Palluel

Au-dessus de la barre rocheuse, se diriger sur la gauche pour attaquer la crête direction Grand Pinier

Crête

Arrivée au sommet du Grand Pinier (3117 m) : vue sur le Massif des Écrins, le Queyras, les Préalpes de Digne, l'Ubaye, le Ventoux, ...

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction Lac Palluel

Lac Palluel (2472 m) : continuer sur la droite direction Lac Faravel

Palluel 2

Photo insolite : champ de cairns !

Champ cairns

Le Lac Faravel vu d'en haut !

Faravel haut

Lac Faravel (2386 m) : continuer sur la gauche direction Dormillouse

Faravel

A ce croisement cairné, continuer tout droit puis sur la gauche direction Dormillouse

Croisement cairné

A ce croisement en sortie de forêt, tourner à droite direction Dormillouse par les Enflous

Croisement Enflous

A ce croisement, ignorer le chemin partant sur la droite même s'il rejoint le parking de départ et continuer tout droit (sentier d'hiver) direction Parking des Cascades

Croisement hiver

Après avoir traversé le pont, prendre le sentier peu marqué dans l'herbe direction Parking des Cascades