Tête d'Oriol (2334 m) par la Cabane pastorale depuis le pont du Grand Villard (Saint-Disdier)

Hautes-Alpes - Dévoluy - Saint-Disdier

Tête d'Oriol

La Tête d'Oriol est le point culminant de la Crête d'Oriol qui sépare le Vallon de Truchière de celui des Narrites. Encaissée entre le Grand Ferrand au sud et la Tête de l'Aupet au nord, elle offre, malgré son altitude modeste par rapport aux deux sommets précédemment évoqués, un panorama complet sur les sommets du Dévoluy et partiel sur ceux des Écrins. La montée de la Crête d'Oriol se fait hors sentier et est très raide !

• Date : 24/09/2017 à 07h55
  • Carte IGN : IGN 3337OT Dévoluy / Obiou / Pic de Bure
  • Départ : Pont du Grand Villard (1207 m) (44,7203 °N ; 5,8806 °E)
  • Sommet : Tête d'Oriol (2344 m) (44,7344 °N ; 5,8380 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85) puis après Sisteron, continuer direction Grenoble / Laragne-Montéglin (D4075 / D1075) puis après Serres, prendre direction Gap / Veynes (D944) puis après avoir traversé Veynes, tourner à gauche direction La Cluse / Superdévoluy / Col du Festre (D937) puis passé le Col du Festre, traverser Agnières-en-Dévoluy (D937) puis à la fin d'une série de lacets à la sortie de cette commune, prendre à gauche direction Grand Villard (D217) puis quelques centaines de mètres après Grand Villard, se garer sur la piste forestière faisant office de parking près du pont.

• Pas de difficulté particulière pour atteindre la Cabane pastorale
  • Montée vers la Tête d'Oriol hors sentier
  • Montée vers la Crête d'Oriol très raide (pentes à environ 35 °)
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Pont du Grand Villard (1207 m) : prendre le chemin qui longe au plus près le Torrent des Pertusets direction Cabane pastorale, balisé en jaune

Le Faï (1300 m) : continuer à suivre le chemin plus ou moins bien tracé partant tout droit direction Cabane pastorale, balisé en jaune

Faï

On aperçoit déjà l'objectif du jour : la Tête d'Oriol, sommet de gauche !

Vue Oriol

Le Fouzéou (1409 m) : suivre le large chemin montant sur la gauche direction Cabane pastorale, aucun balisage dorénavant

Fouzéou

Fontaine de l'Adroit (1460 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Cabane pastorale

Fontaine Adroit

A ce croisement (450 mètres après la "Fontaine de l'Adroit"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Cabane pastorale, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin qui part tout droit direction Cabane pastorale, balisé sporadiquement en jaune

Cabane pastorale (1590 m) : suivre le chemin herbeux peu marqué de droite direction Tête d'Oriol, aucun balisage dorénavant

Cabane pastorale

Puis environ 50 mètres plus loin, suivre le chemin montant sur la gauche : choisir au mieux l'itinéraire de montée pour atteindre la barre rocheuse de la Crête d'Oriol direction Tête d'Oriol

Après cabane pastorale

Dans un premier temps, rejoindre les deux gros rochers bien visibles depuis le chemin venant du Vallon de Truchière pour accéder à la barre rocheuse direction Tête d'Oriol

Début montée

Au niveau des deux gros rochers, viser l'extrêmité gauche de la barre rocheuse pour accéder à la raide pente de montée direction Tête d'Oriol

Niveau gros rochers

Après avoir atteint la barre rocheuse, la montée raide se dévoile ... viser le sommet de cette pente herbeuse direction Tête d'Oriol (un chemin de montée est assez bien tracé mais je ne l'ai pas suivi ... à vous de choisir)

Barre rocheuse

Crête d'Oriol (2090 m) : au bout de cette rude montée, la pente faiblit considérablement : suivre le chemin plus ou moins bien tracé dans l'herbe direction Tête d'Oriol

Crête Oriol

On aperçoit enfin le sommet et son petit cairn sommital !

Vue finale sommet

Arrivée au sommet de la Tête d'Oriol (2334 m) : panorama étendu sur les sommets du Dévoluy (Grand Ferrand, Tête de l'Aupet, Grande Tête de l'Obiou, Montagne de Faraut, Plateau de Bure, ...), sur les Écrins, ... sur l'Ubaye et les Préalpes lointaines avec moins d'humidité résiduelle !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Cabane pastorale

La belle Crête d'Oriol à descendre ... dans ce sens, c'est plus facile !

Vue crête

Crête d'Oriol (2090 m) : continuer à descendre prudemment la pente raide direction Cabane pastorale

Crête Oriol 2

Au niveau du pierrier de la crête, viser l'extrêmité droite de la barre rocheuse direction Cabane pastorale

Vue barre rocheuse

Au niveau de la barre rocheuse, viser de nouveau les deux gros rochers direction Cabane pastorale

Barre rocheuse 2

Au niveau des deux gros rochers, descendre vers le chemin venant du Vallon de Truchière direction Cabane pastorale

Niveau gros rochers 2

Cabane pastorale (1590 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Pont du Grand Villard, balisé sporadiquement en jaune

Cabane pastorale 2

Fontaine de l'Adroit (1460 m) : continuer à suivre le large chemin partant tout droit direction Pont du Grand Villard, aucun balisage dorénavant

Fontaine Adroit 2

Le Fouzéou (1409 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Pont du Grand Villard, balisé en jaune dorénavant

Fouzéou 2

Le Faï (1300 m) : suivre le chemin longeant le torrent asséché sur sa rive droite direction Pont du Grand Villard, balisé en jaune