Tête de Garnesier (2367 m) et Tête des Ormans (2140 m) par le Col de Plate Contier depuis la Cluse

Hautes-Alpes - Dévoluy - Lus-la-Croix-Haute

Tête des Ormans

Voici une randonnée typiquement dévoluarde avec ses pentes bien raides permettant d'atteindre la Tête des Ormans et la Tête de Garnesier. D'abord balisée jusqu'au Col de Plate Contier, elle devient ensuite hors sentier pour les deux sommets alternant éboulis et pentes "herbeuses". Aux sommets, panoramas très étendus allant des Écrins jusqu'au Vercors en passant par l'Ubaye, les Préalpes de Digne, les Baronnies Provençales, le Dévoluy ... et même le Massif Central !

• Date : 21/05/2017 à 07h40
  • Carte IGN : IGN 3337OT Dévoluy / Obiou / Pic de Bure
    • 02h45 pour la Tête des Ormans
    • 01h15 pour la Tête de Garnesier depuis la Tête des Ormans
  • Temps de descente : 02h30 depuis la Tête de Garnesier
    • +950 m pour la Tête des Ormans
    • +300 m pour la Tête de Garnesier depuis la Tête des Ormans
  • Départ : La Cluse (1215 m) (44,6396 °N ; 5,8469 °E)
    • Tête de Garnesier (2367 m) (44,6537 °N ; 5,7905 °E)
    • Tête des Ormans (2140 m) (44,6460 °N ; 5,8037 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85) puis à Sisteron, direction Grenoble / Laragne / Serres (D4075 / D1075) puis après Serres, direction Veynes (D944) et après avoir traversé Veynes, tourner à gauche direction La Cluse / Superdévoluy / Col du Festre (D937) puis avant d'entamer les lacets montant au Col du Festre, tourner à gauche direction La Cluse, traverser le village et se garer sur le parking situé dans une épingle à la sortie de la commune.

• Pas de difficulté particulière pour atteindre le Col de Plate Contier
  • Montée très raide et à vue après ce col vers la Tête des Ormans : à éviter si terrain humide ou enneigé !
  • Parcours de crête entre les deux sommets quelque peu aérien : ne pas trop s'approcher du bord de la crête !
  • Montée assez raide vers la Tête de Garnesier dans les éboulis

Départ La Cluse (1215 m) : suivre cette large piste forestière direction Col de Plate Contier, balisé en rouge et blanc

La Bauchière (1232 m) : continuer sur le chemin qui monte sur la droite direction Col de Plate Contier, balisé en rouge et blanc

Bauchière

La Boudelle (1457 m) : suivre la deuxième piste partant sur la gauche direction Col de Plate Contier, balisé en rouge et blanc

Boudelle

Au niveau de ce large replat, suivre le vallon partant sur la gauche direction Col de Plate Contier, balisé en rouge et blanc

Indication vallon

Sous les Archers (1655 m) : continuer sur le chemin de droite direction Col de Plate Contier, aucun balisage dorénavant

Sous Archers

Au niveau de cet abreuvoir, monter légèrement sur la gauche pour rejoindre le chemin venant du Col de Lauteret direction Col de Plate Contier, balisé en jaune dorénavant

Abreuvoir /

Col de Plate Contier (1905 m) : quitter le chemin balisé en jaune pour suivre le chemin partant sur la droite direction Tête des Ormans, aucun balisage dorénavant

Col Plate Contier

On aperçoit très bien le chemin qui mène au Pas l'Agneau : il y a deux possibilités : soit continuer sur la droite pour rejoindre la crête et la suivre jusqu'à la Tête des Ormans par une pente moins raide ou soit attaquer directement la pente très raide à l'aplomb du sommet ; deuxième option choisie direction Tête des Ormans

Vue montée Ormans

C'est très raide ... à n'entreprendre que par terrain sec et en l'absence de neige

Montée raide

Arrivée au sommet de la Tête des Ormans (2140 m) : magnifique panorama englobant le Dévoluy, une partie des Écrins, l'Ubaye et les Préalpes de Digne lointains, Lure, le Ventoux, les Baronnies Provençales et la Tête et Roc de Garnesier bien caractéristiques !

Pano Ormans

Redescendre du sommet en suivant la crête vers l'Ouest (ne pas trop s'approcher du bord ... à pics !) direction Tête de Garnesier

Descente Ormans

Pas l'Agneau (2069 m) : jonction avec le chemin venant directement du Col de Plate Contier : traverser ce replat rocailleux et entamer la montée direction Tête de Garnesier

Pas Agneau

Au niveau du premier ressaut rocheux, on distingue bien le chemin de montée vers le sommet et le second ressaut rocheux à atteindre !

Vue intermédaire ressaut

Au niveau du deuxième ressaut rocheux, il va falloir se rapprocher du fil de crête mais pas trop pour retrouver le "chemin" et suivre les balises vertes au sol direction Tête de Garnesier

Vue intermédaire ressaut 2

Arrivée au sommet de la Tête de Garnesier (2367 m) : panorama semblable à celui de la Tête des Ormans

Pano Garnesier

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Plate Contier

Descente Garnesier

Pas l'Agneau (2069 m) : cette fois-ci, suivre le chemin qui descend directement vers le col direction Col de Plate Contier

Pas Agneau 2

Col de Plate Contier (1905 m) : suivre le chemin qui descend sur la gauche direction la Cluse, balisé en jaune dorénavant

Col Plate Contier 2

Au niveau de l'abreuvoir, suivre le sentier qui descend dans le vallon direction la Cluse, aucun balisage dorénavant

Abreuvoir 2

Sous les Archers (1655 m) : continuer à descendre sur la gauche direction la Cluse, balisé en rouge et blanc dorénavant

Sous Archers 2

A ce croisement marqué d'un cairn, continuer sur le chemin partant de biais sur la droite direction la Cluse, balisé en rouge et blanc

Croisement cairn

La Boudelle (1457 m) : couper la piste forestière et tourner à gauche au niveau de l'arbre direction la Cluse, balisé en rouge et blanc

Boudelle 2

La Bauchière (1232 m) : passer la passerelle et continuer sur la piste de droite direction la Cluse, balisé en rouge et blanc