Tête de l'Aupet (2627 m) en boucle par les Vallons des Narrites et de Truchière depuis le pont du Grand Villard (Saint-Disdier)

Hautes-Alpes - Dévoluy - Saint-Disdier

Tête de l'Aupet

Une randonnée majoritairement hors sentier traversant deux magnifiques vallons sauvages et permettant d'atteindre la Tête de l'Aupet. La première partie se fait à travers les alpages qui se transforment petit à petit en éboulis et combes caractéristiques du Dévoluy. Au sommet, une vue imprenable sur le Grand Ferrand, la Grande Tête de l'Obiou, le Plateau de Bure et bien d'autres !

• Date : 15/08/2016 à 06h25
  • Carte IGN : IGN 3337OT Dévoluy / Obiou / Pic de Bure
  • Départ : Pont du Grand Villard (1207 m) (44,7203 °N ; 5,8806 °E)
  • Sommet : Tête de l'Aupet (2627 m) (44,7437 °N ; 5,8297 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85) puis après Sisteron, continuer direction Grenoble / Laragne-Montéglin (D4075 / D1075) puis après Serres, prendre direction Gap / Veynes (D944) puis après avoir traversé Veynes, tourner à gauche direction La Cluse / Superdévoluy / Col du Festre (D937) puis passé le Col du Festre, traverser Agnières-en-Dévoluy (D937) puis à la fin d'une série de lacets à la sortie de cette commune, prendre à gauche direction Grand Villard (D217) puis quelques centaines de mètres après Grand Villard, se garer sur la piste forestière faisant office de parking près du pont.

• Pas de difficultés particulières pour atteindre le Vallon des Narrites
  • Remontée du Vallon des Narrites assez raide et ponctuée de petites barres rocheuses
  • Accès au col séparant la Tête de l'Aupet de la Crête de la Clape exposée : à éviter si terrain humide !
  • Montée finale vers la Tête de l'Aupet raide et légèrement aérienne
  • Début de la descente depuis le sommet vers le Vallon de Truchière à travers les combes donc prudence pour ne pas glisser
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Pont du Grand Villard (1207 m) : prendre le chemin qui monte rive droite du Torrent des Pertusets direction Le Faï, balisé en jaune

Le Faï (1300 m) : continuer à monter tout droit en suivant le torrent direction Le Fouzéou, balisé en jaune

Faï

Lever de soleil sur le Plateau de Bure !

Bure

Le Fouzéou (1409 m) : continuer sur la gauche par la piste carrossable direction Vallon des Narrites, aucun balisage dorénavant

Fouzéou

Fontaine de l'Adroit (1460 m) : prendre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Vallon des Narrites

Fontaine

A ce croisement (400 mètres après le précédent), deux options : soit partir à gauche pour rejoindre la Cabane Pastorale ou continuer tout droit pour rejoindre directement le Vallon des Narrites ; seconde option choisie !

Croisement boucle

A cette cabane qui n'est pas la Cabane Pastorale, viser le centre du Vallon des Narrites direction Tête de l'Aupet

Cabane caravane

Pour passer la première barre rocheuse, viser le rocher tâché de blanc bien visible (entouré en rouge) et franchir cette barre à cet endroit-là direction Tête de l'Aupet

Barre 1

Au niveau de la deuxième barre rocheuse, la franchir en passant sur l'extrême droite de cette barre puis ensuite, continuer sur la droite direction Tête de l'Aupet

Barre 2

Passage clé pour accéder au col entre la Tête de l'Aupet et la Crête de la Clape (2183 m) : franchir cette ultime barre rocheuse sur le côté droit direction Tête de l'Aupet

Barre col

Le passage clé de plus près

Zoom barre col

Col entre la Tête de l'Aupet et la Crête de la Clape (2277 m) : continuer sur la gauche pour démarrer l'ascension finale direction Tête de l'Aupet

Montée finale

Dernière partie de l'ascension : la montée des "marches dévoluardes"

Montée marches

Arrivée au sommet de la Tête de l'Aupet (2627 m) : magnifique panorama sur les sommets principaux du Dévoluy, sur les Écrins, le Vercors, ...

Redescendre du sommet pour rejoindre le Vallon de Truchière direction Cabane Pastorale

A cet endroit-là, contourner le sommet plat herbeux sur la gauche direction Vallon de Truchière

Descente Vallon

A la fin du vallon, continuer sur la gauche direction Cabane Pastorale (sente bien cairnée)

Fin Vallon

A ce croisement (proche de la Cabane Pastorale), continuer tout droit direction Pont du Grand Villard, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Cabane pastorale

A ce croisement (boucle bouclée), continuer sur la droite direction Pont du Grand Villard, aucun balisage dorénavant

Croisement boucle 2

Le Fouzéou (1409 m) : continuer sur la droite direction Pont du Grand Villard, balisé en jaune dorénavant