Rocher Rond (2453 m) par le Serret depuis La Chaup (Agnières-en-Dévoluy)

Hautes-Alpes - Dévoluy - Lus-la-Croix-Haute

Rocher Rond

Le Rocher Rond est un sommet du Dévoluy situé sur la frontière entre les Hautes-Alpes et la Drôme. Il est le point culminant du Parc Naturel Régional du Vercors devant le Grand Veymont. Au sommet, le panorama est très étendu des Écrins jusqu'aux Baronnies Provençales en passant par l'Ubaye lointaine, les Préalpes de Digne, les sommets principaux du Dévoluy et le Vercors.

• Date : 08/10/2017 à 08h10
  • Carte IGN : IGN 3337OT Dévoluy / Obiou / Pic de Bure
  • Départ : La Chaup (1392 m) (44,6920 °N ; 5,8638 °E)
  • Sommet : Rocher Rond (2453 m) (44,8273 °N ; 5,8273 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis à Sisteron, continuer direction Grenoble / Laragne / Serres (D4075 / D1075) puis après Serres, direction Veynes (D944) et après avoir traversé Veynes, tourner à gauche direction La Cluse / Superdévoluy / Col du Festre (D937) puis passé le Col du Festre, prendre direction Agnières-en-Dévoluy / Corps (D937) puis tout de suite après, tourner à gauche direction l'Adroit / la Chaup (D317) puis définitivement direction la Chaup (D317A) et se garer sur le parking au centre du hameau.

• Bon sens de l'orientation et bonne lecture du terrain nécessaires pour accéder au couloir de montée
  • Montée très raide après le passage du couloir de montée
  • Présence de barres rocheuses de part et d'autre du couloir de montée : renoncer par temps de brouillard !
  • Crête sommitale assez aérienne et peu large

Départ La Chaup (1392 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Rocher Rond, balisé en jaune et rouge

A ce croisement, suivre le chemin partant sur la droite direction Rocher Rond, aucun balisage dorénavant

Croisement GRP

Bien visible depuis le hameau de la Chaup, le Rocher Rond est le sommet central sur cette photo !

Vue Rocher Rond

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Rocher Rond

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin herbeux peu marqué de droite direction Rocher Rond

Puis tout de suite après, suivre le chemin herbeux peu marqué partant sur la gauche direction Rocher Rond

Le but est de viser ce point de la base du Rocher Rond afin d'avoir le couloir de montée en ligne de mire !

Vue avant couloir

Au niveau de cette clôture (fin du chemin herbeux), la suivre sur la gauche puis viser le point précédent du mieux que possible direction Rocher Rond

Clôture

Toujours viser du mieux que possible la base du Rocher Rond direction Rocher Rond

Vue avant couloir 2

En visant le point précédent, on passe devant ce rocher à l'allure atypique (1901 m) : prendre pied sur la crête d'en face puis la suivre sur la gauche direction Rocher Rond

Rocher insolite

En prenant pied sur la crête précédemment évoquée, on aperçoit le couloir de montée : parvenir au pied de ce couloir direction Rocher Rond

Vue couloir

Franchir ce couloir assez redressé mais large (2147 m) direction Rocher Rond (pour le retour, mémoriser l'emplacement de ce couloir pour ne pas se retrouver au-dessus des barres rocheuses !)

Couloir

Remonter cette longue et raide pente herbeuse pour parvenir à la crête sommitale direction Rocher Rond (le Mistral commence à se lever sérieusement ...)

Pente finale

Parcourir la crête sommitale assez aérienne et peu large pour accéder au sommet direction Rocher Rond (trop de Mistral pour tenter cette traversée jusqu'au sommet ...)

Crête sommitale

Arrivée au sommet du Rocher Rond (2453 m) : panorama très étendu grâce au Mistral qui souffle fort en rafales : vue sur les sommets du Dévoluy (Grand Ferrand, Obiou, Bure, ...), de l'Ubaye lointaine, des Préalpes de Digne, Lure, Ventoux et du Vercors (panorama pris au début de la crête sommitale)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction la Chaup

Se diriger vers le couloir de descente en faisant attention à ne pas déboucher au-dessus des barres rocheuses !

Couloir 2

Après avoir descendu le couloir, viser le rocher à l'allure atypique : suivre la crête qui descend sur la gauche et ne pas tenter de rejoindre ce rocher par le chemin le plus court : barre rocheuse !

Viser rocher insolite

Au niveau du rocher à l'allure atyique (1901 m), rejoindre l'extrêmité gauche de la crête rocheuse pour rejoindre la clôture du chemin de l'aller direction la Chaup

Rocher insolite 2

Dès que possible, redescendre par les nombreuses pentes herbeuses afin de rejoindre la clôture direction la Chaup

Proposition descente

A la vue du replat au niveau de la clôture, rejoindre cette dernière du mieux que possible direction la Chaup

Proposition descente 2

Au niveau de la clôture, suivre le chemin herbeux qui part tout droit direction la Chaup

Serre Long 2

A ce croisement avec le GRP, suivre le chemin partant sur la gauche direction la Chaup, balisé en jaune et rouge dorénavant