Pic Pierroux (2377 m) par la Cabane de l'Aup depuis les Hauts Gicons (Saint-Disdier)

Hautes-Alpes - Dévoluy - Saint-Disdier

Pic Pierroux

Voici une randonnée sur la partie la plus orientale du Dévoluy qui permet d'atteindre le Pic Pierroux. Le cheminement depuis le parking des Hauts Gicons est difficile notamment la montée finale avec plus de 500 mètres de dénivelé à avaler sur un peu moins de 2 kilomètres ! Les efforts seront récompensés au sommet avec vue sur le Lac du Sautet, les Écrins, le Dévoluy, le Vercors, ...

Quelques données

• Date : 16/10/2016 à 07h50
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3337OT Dévoluy / Obiou / Pic de Bure
  • Départ : Antenne-relais des Hauts Gicons (1385 m) (44,7359 °N ; 5,9095 °E)
  • Sommet : Pic Pierroux (2377 m) (44,7597 °N ; 5,9513 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85) puis à Sisteron, direction Grenoble / Laragne / Serres (D4075 / D1075) puis après Serres, direction Veynes (D944) et après avoir traversé Veynes, ne pas rater l'intersection sur la gauche direction La Cluse / Superdévoluy / Col du Festre (D937) puis passé le Col du Festre, prendre direction Agnières-en-Dévoluy / Saint-Disdier (D937) puis au croisement de Saint-Disdier, prendre à gauche direction Superdévoluy (D117) puis quelques centaines de mètres plus loin, tourner à gauche direction Les Gicons puis traverser les Hauts Gicons et se garer un peu plus haut au niveau de l'antenne-relais (la route se transforme en piste forestière).

• Montée raide à partir de la Cabane de l'Aup, voire très raide (pentes herbeuses à n'entreprendre que par temps sec)
  • Crête sommitale courte mais aérienne et étroite : prudence !
  • Présence faible et sporadique de neige dès 2100 mètres d'altitude sans danger

Départ Parking des Hauts Gicons (1385 m) : continuer sur la piste forestière direction Col de l'Aup, balisé en jaune

Le Pas de la Tendille (1359 m) : prendre le chemin partant sur la gauche direction Col de l'Aup, balisé en jaune

Tendille

Les Côtes (1486 m) : laisser la piste forestière pour prendre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Col de l'Aup, balisé en jaune

Côtes

Cabane de l'Aup (1577 m) : laisser la cabane sur la gauche pour couper à travers les alpages pour rejoindre le torrent asséché au loin direction Pic Pierroux, aucun balisage mais assez bien cairné ; la montée commence à être raide !

Cabane

Suivre le fil de crête (1861 m) (sente faiblement tracée) et suivre les cairns direction Pic Pierroux ; la montée devient maintenant très raide !

Crête

Antécime du Pic Pierroux (2374 m) : traverser le pas avec prudence sur la droite (gaz des deux côtés !) direction Pic Pierroux

Antécime

Arrivée au sommet du Pic Pierroux (2377 m) : magnifique vue sur la Vallée du Champsaur, sur le Vercors, sur les Écrins enneigés, sur les sommets du Dévoluy également partiellement enneigés (Faraut, Bure, Aupet, Lapras, Cavale, Obiou, ...), sur l'Ubaye lointaine, ...

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction Cabane de l'Aup (soyez très prudents lors du passage du pas ainsi que sur les pentes herbeuses)

Après avoir descendu le torrent asséché, viser la Cabane de l'Aup direction les Hauts Gicons

Fin torrent

Cabane de l'Aup (1577 m) : continuer à descendre tout droit direction les Hauts Gicons, balisé en jaune dorénavant

Cabane 2

Pendant la descente, vue sur le Plateau de Bure enneigé et son pic homonyme à gauche !

Plateau Bure

Les Côtes (1486 m) : continuer à descendre tout droit direction les Hauts Gicons, balisé en jaune

Côtes 2

Le Pas de la Tendille (1359 m) : continuer à descendre sur la droite direction les Hauts Gicons, balisé en jaune