Pic de Gleize (2161 m) par le Forest de l'Amoutty depuis la Station de ski de Laye

Hautes-Alpes - Dévoluy - Laye

Pic de Gleize

Le Pic de Gleize est situé dans la Vallée du Champsaur et à l'Est du Dévoluy. Son altitude permet de dominer une bonne partie de la Vallée du Champsaur et la vue au sommet s'étend des Écrins jusqu'aux Baronnies Provençales en passant par l'Ubaye, les Préalpes de Digne et le Dévoluy. Il est possible d'accéder au sommet plus rapidement à partir du Col de Gleize.

• Date : 14/05/2017 à 08h00
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3437OT Champsaur / Vieux Chaillol / Parc National des Écrins
  • Départ : Station de ski de Laye (1280 m) (44,6421 °N ; 6,0732 °E)
  • Sommet : Pic de Gleize (2161 m) (44,6338 °N ; 6,0436 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85) puis à Sisteron, direction Gap / Tallard (D4085 / D1085) puis traverser l'agglomération de Gap direction Grenoble (N85) puis après le Col Bayard, tourner à gauche direction la station de ski de Laye (D88) et se garer sur le parking obligatoire à l'entrée de la station.

• Aucune difficulté particulière par beau temps et en l'absence de neige

Départ Station de ski de Laye (1280 m) : prendre le chemin longeant le petit torrent direction Pic de Gleize, balisé en jaune

Sagnassou (1440 m) : suivre la piste forestière partant tout droit direction Pic de Gleize, balisé en jaune

Sagnassou

Le Dévès (1510 m) : continuer sur la piste partant sur la droite direction Pic de Gleize, balisé en jaune

Dévès

Galembert (1580 m) : continuer à suivre le chemin qui part tout droit direction Pic de Gleize, balisé en jaune

Galembert

Pendant la montée, belle vue sur la Vallée du Champsaur et celle du Drac s'enfonçant dans le Parc National des Écrins

Vue vallée

Les Pins d'Aiguille (1710 m) : continuer tout droit direction Pic de Gleize, balisé en jaune

Pins Aiguille /

Le Forest de l'Amoutty (1830 m) : suivre le chemin partant sur la droite (celui de gauche mène au Col de Gleize tout proche) direction Pic de Gleize, balisé en jaune

Foest Amoutty

Voici le tracé approximtif menant au col séparant le Pic de Gleize et le Pic de l'Aiguille

Tracé montée col

Col (2094 m) : suivre la crête jusqu'au sommet direction Pic de Gleize, balisé en jaune

Col

Arrivée au sommet du Pic de Gleize (2161 m) : malgré un ciel voilé, panorama très étendu sur les Écrins, l'Ubaye, les Préalpes de Digne, Lure, les Baronnies Provençales, le Ventoux, le Dévoluy, le Plateau de Bure, ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Station de ski de Laye, balisé en jaune

Col (2094 m) : suivre le chemin qui descend sur la droite direction Station de ski de Laye, balisé en jaune

Col 2

Le Forest de l'Amoutty (1830 m) : laisser le chemin partant tout droit vers le Col de Gleize pour suivre celui de gauche direction Station de ski de Laye, balisé en jaune

Forest Amoutty 2

Les Pins d'Aiguille (1710 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Station de ski de Laye, balisé en jaune

Pins Aiguille 2

Galembert (1580 m) : continuer sur le chemin descendant légèrement sur la droite direction Station de ski de Laye, balisé en jaune

Galembert 2

Le Dévès (1510 m) : suivre la piste descendant sur la gauche direction Station de ski de Laye, balisé en jaune

Dévès 2

Sagnassou (1440 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Station de ski de Laye, balisé en jaune

Saganssou 2

A ce croisement, suivre le chemin qui longe le torrent sur la gauche direction Station de ski de Laye, balisé en jaune