Sommet de Fléossier (1560 m) par le Rocher de l'Aigle depuis Salérans

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - Barret-sur-Méouge

Sommet de Fléossier

Le Sommet de Fléossier est un sommet situé entre la Montagne de Chabre et la Montagne de Mare. Sa situation isolée des Alpes constitue un magnifique belvédère sur les hauts sommets des Hautes-Alpes mais aussi des Alpes de Haute-Provence. Le cheminement passant par le Rocher de l'Aigle est très confus malgré un itinéraire marqué en rose sur la carte IGN avec un balisage quasi absent. Le GPS semble donc indispensable pour accéder à la crête. Sinon, il serait possible de passer par le Col de Branche et la piste de Font Corombe (non testé).

• Date : 09/05/2017 à 08h25
  • Carte IGN : IGN 3339OT Sisteron / Laragne-Montéglin / Montagne de Chabre
  • Départ : Salérans (717 m) (44,2431 °N ; 5,7062 °E)
  • Sommet : Sommet de Fléossier (1560 m) (44,2260 °N ; 5,7426 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après Sisteron, continuer direction Ribiers / Gorges de la Méouge (D948) puis direction Séderon / Châteauneuf-de-Chabre / Gorges de la Méouge (D942) puis quelques kilomètres après Barret-sur-Méouge, tourner à gauche direction Salérans / Éourres (D24) puis définitivement direction Salérans (D24A) et se garer sur le parking proche de la mairie.

• Aucun balisage net sur l'ensemble du parcours malgré un tracé en rose sur la carte IGN
  • Montée raide à partir du "replat" jusqu'au Rocher de l'Aigle avec rochers glissants !
  • Cheminement très confus après le Rocher de l'Aigle : chemins multiples et très mal tracés, quelques cairns, balisage jaune et bleu désuet (GPS indispensable)

Départ Salérans (717 m) : suivre le chemin montant à travers l'herbe direction Éourres, balisé en jaune

A ce croisement au bout de la montée, tourner à gauche et suivre la route direction Éourres, balisé en jaune

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin de droite direction Éourres, balisé en jaune

A ce croisement (300 mètres après le précédent), ignorer le chemin balisé en jaune partant sur la droite et suivre la piste partant sur la gauche direction Sommet de Fléossier, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (vieux balisage)

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Sommet de Fléossier, balisé sporadiquement en jaune (vieux balisage)

A ce croisement (200 mètres après le précédent), continuer sur la piste partant légèrement sur la gauche direction Sommet de Fléossier, balisé sporadiquement en jaune (vieux balisage)

Replat herbeux (1031 m) : suivre ce sentier montant raidement dans le bois (prudence : rochers glissants) direction Sommet de Fléossier, balisé sporadiquement en jaune (vieux balisage)

Replat

Voici l'aspect du chemin en question !

Aspect chemin

Dès que le parcours devient clairsemé, l'objectif est de viser le col (flèche rouge) pour rejoindre la crête mais aucun chemin bien tracé ne permet d'y accéder directement : il faut suivre les quelques cairns et balises jaunes et bleues presque effacées (GPS indispensable à partir de maintenant) direction Sommet de Fléossier, balisé sporadiquement en jaune et bleu dorénavant (vieux balisage)

Parcours bois GPS

Voici les quelques cairns en question !

Cairn parcours bois GPS

Dès qu'un gros cairn disposé sur un rocher marqué d'une balise bleue apparaît, il n'est plus possible de se tromper car le seul chemin mal tracé mène à la crête direction Sommet de Fléossier, balisé sporadiquement en jaune et bleu (vieux balisage)

Gros cairn

Au niveau de la crête, suivre cette dernière plein Est direction Sommet de Fléossier, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (vieux balisage)

Crête

Arrivée au Sommet de Fléossier (1560 m) : magnifique panorama aujourd'hui sans nuages contrairement aux deux jours précédents : vue sur les Écrins, l'Ubaye, les Préalpes de Digne, Lure, le Ventoux, les Baronnies Provençales, ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Salérans, balisé sporadiquement en jaune (vieux balisage)

Zoom sur le Mont Ventoux ou Géant de Provence (1912 m)

Zoom Ventoux

Rejoindre ce point (cairn détruit) en contrebas pour quitter la crête direction Salérans, balisé sporadiquement en jaune (vieux balisage)

Crête contrebas

Au niveau du cairn détruit, commencer à quitter la crête en partant sur la droite direction Salérans, balisé sporadiquement en jaune (vieux balisage)

Cairn détruit

A la vue de ce cairn (20 mètres plus loin), ne pas suivre le chemin mal tracé de gauche mais celui de droite direction Salérans, balisé sporadiquement en jaune et bleu dorénavant (vieux balisage)

Croisement après cairn détruit

Au niveau de ce cairn barrant le chemin (200 mètres après le dernier cairn décrit), descendre légèrement sur la droite direction Salérans, balisé sporadiquement en jaune et bleu (vieux balisage)

Au niveau de ce petit cairn (100 mètres après le précédent cairn décrit), tourner à gauche direction Salérans, balisé sporadiquement en jaune et bleu (vieux balisage)

Replat herbeux (1031 m) : continuer à suivre la large piste forestière direction Salérans, balisé sporadiquement en jaune (vieux balisage)

Replat 2

A ce croisement proche d'un rocher marqué d'une balise jaune, continuer sur la piste partant sur la gauche direction Salérans, balisé sporadiquement en jaune (vieux balisage)

A ce croisement avec la route, continuer sur la gauche direction Salérans, balisé en jaune dorénavant

A ce croisement, continuer sur le chemin descendant franchement sur la droite direction Salérans, balisé en jaune