Rocher de Jardanne (1360 m) par le Col de Saumane depuis Serres

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - Montclus

Rocher de Jardanne

Le Rocher de Jardanne est un sommet situé au-dessus de la commune de Serres dans les Hautes-Alpes. Il peut constituer un point de passage pour des randonnées plus longues comme par exemple vers la Serre de la Bouisse. D'un accès sportif notamment sur la dernière partie, le sommet offre un panorama étendu sur le Bochaine, le Dévoluy et les Préalpes de Digne.

• Date : 04/05/2018 à 08h30
  • Météo : Voilé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3338OT Serres / Veynes / Haut Büech / Bochaine
  • Départ : Serres (665 m) (44,4289 °N ; 5,7175 °E)
  • Sommet : Rocher de Jardanne (1360 m) (44,4375 °N ; 5,6815 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après Sisteron, continuer direction Grenoble / Mison / Laragne (D1075) puis à Serres, se garer sur le parking du rond-point principal de la route de Grenoble au niveau du centre-ville.

• Montée raide entre la Fontaine de l'Ollagnier et le lieu dit "Rocher de Jardanne"
  • Cheminement entre le lieu-dit "Rocher de Jardanne" et le sommet hors sentier

Départ Serres (665 m) : rejoindre la rue qui part tout droit vers le centre historique direction Rocher de Jardanne, balisé en rouge et blanc

Au niveau de cette intersection, suivre la rue partant sur la gauche et bien suivre les balises rouges et blanches pour s'orienter dans le centre-ville direction Rocher de Jardanne, balisé en rouge et blanc

Intersection ville

Les Écoles (698 m) : suivre la large route partant sur la droite direction Rocher de Jardanne, balisé en rouge et blanc

Ecoles

Puis un peu après, suivre la rue qui monte de biais sur la droite direction Rocher de Jardanne, balisé en rouge et blanc

Intersection écoles

La Vallée du Buëch en direction de Laragne-Montéglin

Vallée Buëch

Au niveau de ce portail près de Notre Dame de Saumane, suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Rocher de Jardanne, balisé en rouge et blanc

Portail Saumane

Notre Dame de Saumane

Notre Dame

A ce croisement, suivre le chemin montant sur la droite (le GR va couper à plusieurs reprises cette piste) direction Rocher de Jardanne, balisé en rouge et blanc

Croisement GR

Col de Saumane (1030 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Rocher de Jardanne, balisé en jaune dorénavant

Col

Fontaine de l'Ollagnier (1125 m) : suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Rocher de Jardanne, balisé en jaune

Fontaine

La Fontaine de l'Ollagnier

Vue Fontaine

Rocher de Jardanne (1352 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col du Barret, balisé en jaune

Rocher Jardanne

Puis quelques dizaines de mètres après, quitter le chemin balisé pour suivre les cairns partant sur la gauche direction Rocher de Jardanne, aucun balisage dorénavant

Croisement sommet

Traverser la végétation pour accéder au sommet direction Rocher de Jardanne

Végétation avant sommet

Arrivée au sommet du Rocher de Jardanne (1360 m) : belle vue malgré la brume apportée par la dépression méditerranéenne sur les sommets du Bochaine, du Dévoluy, du Gapençais et des Préalpes de Digne

Resdescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Serres

A ce croisement, reprendre le chemin balisé sur la droite direction Serres, balisé en jaune dorénavant

Croisement sommet 2

Rocher de Jardanne (1352 m) : suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Serres, balisé en jaune

Rocher Jardanne

Fontaine de l'Ollagnier (1125 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Serres, balisé en jaune

Fontaine 2

Col de Saumane (1030 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Serres, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col 2

Belle vue sur les antennes du Rocher de Beaumont

Rocher Beaumont

Les Écoles (698 m) : traverser la route et partir sur la gauche direction Serres, balisé en rouge et blanc