Rocher d'Arambre (1431 m) et Belvédère Saint-Vincent (1229 m) en boucle par le Bersac et le Vallon du Torrent de Claret depuis Serres

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - La Bâtie-Montsaléon

Rocher d'Arambre

Le Rocher d'Arambre est un sommet situé à l'Est de la commune de Serres dans les Hautes-Alpes. Malgré son altitude modeste, l'accès au rocher n'en demeure pas moins difficile et sportif. Néanmoins, le panorama au sommet est très étendu des Baronnies Provençales jusqu'aux Préalpes de Digne en passant par le Dévoluy et les Écrins. Le court aller-retour par le Belvédère Saint-Vincent permet d'avoir un léger aperçu de la vue au sommet du Rocher d'Arambre. Je vous conseille de faire cette boucle dans le sens qui est celui proposé par ce topo, la remontée du Ravin du Torrent de Claret étant très raide et glissante.

• Date : 28/01/2018 à 09h00
  • Carte IGN : IGN 3338OT Serres / Veynes / Haut Büech / Bochaine
    • 02h45 pour le Belvédère Saint-Vincent
    • 01h00 pour le Rocher d'Arambre depuis le Belvédère Saint-Vincent
    • +600 m pour le Belvédère Saint-Vincent
    • +300 m pour le Rocher d'Arambre depuis le Belvédère Saint-Vincent
  • Départ : Serres - Gare SNCF (670 m) (44,4253 °N ; 5,7183 °E)
    • Rocher d'Arambre (1431 m) (44,4300 °N ; 5,7456 °E)
    • Belvédère Saint-Vincent (1229 m) (44,4302 °N ; 5,7486 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron / Malijai / Mallemoisson (N85 / D4085) puis après Sisteron, continuer direction Grenoble / Serres / Laragne-Montéglin (D4075 / D1075) puis bien avant le rond-point du centre de Serres et juste avant la voie ferrée, tourner à gauche direction Gare SNCF et se garer sur le parking de la gare.

• Montée raide vers le Pas de la Louve depuis le Bersac
  • Montée raide à très raide du lieu-dit "Le Sacre" vers le sommet du Rocher d'Arambre
  • Descente très raide (envrion 30 ° de pente) et assez glissante dans des éboulis (pierrier) vers le Ravin du Torrent de Claret

Départ Serres - Gare SNCF (670 m) : monter les escaliers de gauche pour rejoindre la D1075 (route de Grenoble) direction le Bersac, aucun balisage

Au sommet des escaliers, traverser prudemment la route et la longer direction Sisteron, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Route SNCF

A cette intersection (200 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la gauche direction les 2 Soleils, balisé en rouge et blanc, et jaune

intersection 2 Soleils

Les 2 Soleils (762 m) : continuer à suivre la route qui part tout droit direction le Bersac, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement boucle

Belle vue sur la crête du Rocher de Beaumont et son antenne sommitale

Vue Beaumont

Sous la Petite Gineste (720 m) : continuer à suivre la large piste partant tout droit direction le Bersac, balisé en rouge et blanc, et jaune

Pte Gineste

On commence à apercevoir la crête du Rocher d'Arambre et sa forte inclinaison !

Vue Arambre

Le Bersac (711 m) : suivre la rue partant tout droit direction Pas de la Louve, balisé en rouge et blanc, et jaune

Bersac

Le Château de Bersac

Château Bersac

Château de Bersac (721 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Pas de la Louve, balisé seulement en jaune dorénavant

Château Bersac borne

Puis juste après, à ce croisement, suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Pas de la Louve, balisé en jaune

Croisement château

Le Rocher d'Arambre d'un autre point de vue

Vue Arambre 2

A ce croisement situé sur un large chemin, suivre le chemin montant franchement sur la gauche direction Pas de la Louve, balisé en jaune

Croisement large chemin

A ce croisement (200 mètres après le précédent) marqué d'un rocher balisé en jaune, suivre le chemin montant raidement tout droit direction Pas de la Louve, balisé en jaune

Croisement avant montée raide

Pas de la Louve (1230 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Belvédère Saint-Vincent, balisé en jaune

Pas Louve

Le chemin est taillé à même la falaise !

Chemin falaise

Arrivée au Belvédère de Saint-Vincent (1229 m) : vue partielle sur les Écrins, la Montagne d'Aujour, les Préalpes de Digne, la Montagne de Lure, ...

Pano Belvédère

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pas de la Louve, balisé en jaune

Descente Belvédère

Pas de la Louve (1230 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Arambre, balisé en jaune

Pas Louve 2

Le Sacre (1190 m) : suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Arambre, balisé en jaune

Sacre

Belle vue sur la Vallée du Buëch depuis la montée vers le sommet

Vue Buëch

Raide montée ... et assez glissante sur ce chemin caillouteux !

Montée sommet raides

Arrivée au sommet du Rocher d'Arambre (1431 m) : panorama plus étendu qu'au niveau du Belvédère : Dévoluy, Bure, Écrins partiels, Céüse, Aujour, Préalpes de Digne, Lure, Ventoux, Baronnies Provençales ...

Pano Rocher

Resdescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Serres, balisé en jaune

Le chemin de descente quitte définitivement la ligne de crête 100 mètres après le sommet et descend franchement sur la gauche

Fin crête

Le pierrier de descente est très raide et assez glissant : prudence !

Vue pierrier descente

En sens inverse, la remontée de ce pierrier semble insurmontable !

Vue pierrier descente 2

Au pied du pierrier, un chemin tracé réapparaît et s'enfonce dans le fond du Vallon du Torrent de Claret

Chemin Vallon

A ce croisement avec une route bitumée en arrivant sur Serres, suivre cette dernière sur la gauche direction Serres-Centre, balisé en jaune

Croisement route Serres

Belle vue sur la commune de Serres et le Buëch couleur menthe glaciale en contrebas !

Vue Serres

Voie ferrée (680 m) : suivre la rue partant tout droit puis descendant sur la droite direction Serres-Centre, balisé en jaune

Voie ferrée

A cette intersection avec la D1075 (route de Grenoble), suivre cette dernière sur la gauche direction Gare SNCF de Serres, balisé en rouge et blanc dorénavant

Intersection D1075 retour

A cette intersection après la voie ferrée, suivre la rue descendant légèrement sur la droite direction Gare SNCF de Serres, aucun balisage dorénavant