Les Espranons (1352 m) par le Clôt des Chats depuis le Vallon du Torrent des Vignes (Ribiers - D942)

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - Val Buëch-Méouge

Les Espranons

Partagée entre les Hautes-Alpes et la Drôme, la Montagne de Chabre délimite la Vallée de la Méouge au Sud de celle du Céans au Nord. Elle constitue également un site de vol libre connu où plusieurs spots de lancement sont présents tout au long de la crête. Ce topo vous propose de rejoindre le sommet des Espranons, point culminant du massif côté Hautes-Alpes, où les points de vue sur la Vallée du Buëch, les Baronnies Provençales, le Dévoluy, les Écrins et les Préalpes de Digne sont nombreux tout au long de la crête.

• Date : 04/02/2018 à 09h05
  • Météo : Voilé à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3339OT Sisteron / Laragne-Montéglin / Montagne de Chabre
  • Départ : Vallon du Torrent des Vignes (D942) (563 m) (44,2959 °N ; 5,8211 °E)
  • Sommet : Les Espranons (1352 m) (44,2978 °N ; 5,7636 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après Sisteron, continuer direction Ribiers / Gorges de la Méouge (D948 / D942) puis à Ribiers, continuer direction Laragne-Montéglin (D942) puis environ 1 kilomètre avant l'intersection avec la route menant à Saléon (D330), se garer 200 mètres en amont ou en aval sur la gauche de la route (petits parkings) du départ de la randonnée qui se situe en bordure de la D942.

• Montée en lacets assez énergique sur le GRP
  • Présence de falaises en bordure de crête versant Nord : prudence !
  • Présence sporadique à discontinue de neige dès 1000 mètres

Départ Vallon du Torrent des Vignes (563 m) : suivre la piste montant tout droit direction Piloubeau, balisé en jaune et rouge

A ce croisement avec une large piste (877 m), suivre cette dernière sur la droite direction Crête de Chabre, aucun balisage dorénavant

Croisement Piloubeau

Malgré l'absence de marquage jaune, il est impossible de se perdre : cette seule piste mène directement au chemin de crête !

Vue piste crête

Le Clôt des Chats (941 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Crête de Chabre

Clôt Chats

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin de crête partant de biais sur la droite direction Crête de Chabre, balisé en jaune dorénavant

Croisement fil crête

La neige commence à faire son apparition dès 1000 mètres d'altitude !

Neige

Belle vue sur la Vallée du Buëch et les sommets enneigés du Dévoluy en arrière-plan

Vue Buëch

Crête de Chabre (1196 m) : continuer à suivre le chemin longeant le fil de crête direction les Espranons, balisé en jaune

Crête Chabre

Au niveau d'un spot de lancement muni d'un banc, continuer à suivre le chemin de crête partant sur la droite direction les Espranons, balisé en jaune (il est possible de suivre la large piste ... elle mène aussi au sommet !)

Spot lancement

Table d'orientation de la Montagne de Chabre (1265 m) : continuer à suivre le chemin longeant le fil de crête direction les Espranons, balisé en jaune

Table orientation

Après avoir passé une antenne, on aperçoit clairement le sommet des Espranons

Vue Espranons

Arrivée au sommet des Espranons (1352 m) : panorama très étendu allant des sommets des Baronnies Provençales jusqu'aux Préalpes de Digne en passant par le Dévoluy, les Écrins dans la brume, l'Ubaye, les sommets du Bas-Verdon, Lure, le Ventoux, ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Vallon du Torrent des Vignes, balisé en jaune

Table d'orientation de la Montagne de Chabre (1265 m) : continuer à descendre par le chemin du fil de crête direction Vallon du Torrent des Vignes, balisé en jaune

Table orientation 2

Vue vers le Sud depuis la crête

Vue Sud crête

Crête de Chabre (1196 m) : continuer à descendre par le chemin suivant le fil de crête direction Vallon du Torrent des Vignes, balisé en jaune

Crête Chabre 2

Vue plongeante sur la commune de Laragne-Montéglin 500 mètres plus bas !

Vue Laragne

A ce croisement avec une large piste, suivre cette dernière tout droit direction Vallon du Torrent des Vignes, aucun balisage dorénavant

Croisement jaune 2

Le Clôt des Chats (941 m) : suivre la large piste descendant sur la droite direction Vallon du Torrent des Vignes

Clôt Chats 2

A ce croisement avec le GRP, suivre ce dernier sur la gauche direction Vallon du Torrent des Vignes, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement Piloubeau

Belle vue sur les sommets enneigés du secteur des Monges depuis le GRP