Bonnet Rouge (1645 m) et Serre de la Bouisse (1634 m) par la Viste et la Coucoule depuis l'Épine

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - L'Épine

Bonnet Rouge

Bonnet Rouge et la Serre de la Bouisse sont les deux points culminants d'une crête montagneuse partant de Serres à l'Est jusqu'à l'Épine à l'Ouest. Le cheminement sur la crête offre des points de vue très étendus sur les sommets du Bochaine mais également sur ceux du Dévoluy, des Écrins, de l'Ubaye et des Préalpes de Digne. D'abord programmée comme une boucle, cette randonnée s'est réduite en un long aller-retour à cause d'un enneigement conséquent versant Nord de la crête.

• Date : 24/03/2018 à 08h15
  • Temps de descente : 02h45 depuis Bonnet Rouge
    • +875 m pour la Serre de la Bouisse
    • +50 m pour Bonnet Rouge depuis la Serre de la Bouisse
  • Départ : L'Épine (836 m) (44,4167 °N ; 5,6153 °E)
    • Bonnet Rouge (1645 m) (44,4446 °N ; 5,6170 °E)
    • Serre de la Bouisse (1634 m) (44,4447 °N ; 5,6254 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après Sisteron, continuer direction Grenoble / Laragne-Montéglin / Serres (D4075 / D1075) puis à Serres, continuer direction Orange / Montélimar / Rosans (D994) puis entrer dans le centre de l'Épine et se garer près de l'école primaire, départ de la randonnée.

• Chemin longeant le Torrent de Rioupape à éviter après de fortes pluies : le torrent risque de déborder sur le chemin !
  • Montée assez raide après le lieu-dit "Fontaine du Saule"
  • Sentier très peu marqué après le croisement entre les chemins menant à Collet Girard et la Coucoule mais très bien balisé en jaune
  • Présence sporadique à discontinue de neige dès 1100 mètres

Départ l'Épine (836 m) : suivre la rue partant tout droit direction Collet Girard, balisé en jaune

Dès la sortie du village, on aperçoit les deux objectifs du jour : la croix sommitale du Bonnet Rouge en bout de crête et le sommet de la Serre de la Bouisse à droite !

Vue sommets

A cette intersection au niveau d'un cimetière, suivre la rue partant sur la gauche direction Hameau de l'Église, balisé en jaune

Intersection cimetière

A ce croisement situé à la sortie du Hameau de l'Église, suivre la piste partant sur la droite direction Collet Girard, balisé en jaune

Croisement hameau

Au niveau de ce buisson proche d'un bâtiment en ruines, passer à droite de ce dernier pour traverser ensuite un cours d'eau direction Collet Girard, balisé en jaune

Buisson ruines

La Viste (904 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Collet Girard, balisé en jaune

Viste

Fontaine du Saule (980 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Collet Girard, balisé en jaune (le chemin devient plus raide !)

Fontaine Saule

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (1230 m), suivre le chemin partant sur la droite direction la Coucoule, balisé en jaune (le sentier est moins bien tracé dorénavant ... bien suivre les nombreuses balises jaunes !)

Croisement Collet / Coucoule

La Coucoule (1341 m) : suivre le chemin plus ou moins bien tracé partant sur la gauche direction Serre de la Bouisse, balisé en jaune

Coucoule

Au niveau du fil de crête (1493 m), suivre le chemin qui le longe vers l'Ouest direction Serre de la Bouisse, balisé en jaune

Crête

Belle vue sur les sommets enneigés du Dévoluy !

Vue Dévoluy

Le sommet de la Serre de la Bouisse est en vue !!!

Vue Serre Bouisse

Arrivée au sommet de la Serre de la Bouisse (1634 m) : panorama étendu sur le Dévoluy, quelques sommets des Écrins et de l'Ubaye, sur les Préalpes de Digne et les Baronnies Provençales ... plus bouché vers le Sud et la Vallée du Rhône !

Pano Serre

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Bonnet Rouge, balisé en jaune

Descente Serre Bouisse

Champlat (1592 m) : continuer à suivre le chemin longeant le fil de crête et partant tout droit direction Bonnet Rouge, balisé en jaune

Champlat

Au niveau des ressauts rocheux sommitaux, les éviter en les contournant par la gauche direction Bonnet Rouge, balisé en jaune

Ressauts sommet Bonnet

Arrivée au sommet de Bonnet Rouge (1645 m) : panorama semblable à celui de la Serre de la Bouisse

Pano Bonnet Rouge

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction l'Épine, balisé en jaune

Descente Bonnet Rouge

Champlat (1592 m) : il était prévu de descendre par la gauche mais la neige était verglacée en surface sur un fort dévers ... risque important de glissade sans crampons ni piolet !!! Je me suis donc résigné à revenir par le même chemin que celui de l'aller en continuant sur le chemin montant tout droit direction l'Épine, balisé en jaune

Champlat 2

La partie enneigée et verglacée ... non engageant sans équipement adapté !!! Sans neige, pas de problème !!!

Vue versant Nord Bonnet

Serre de la Bouisse (1634 m) : continuer à suivre le chemin longeant le fil de crête direction l'Épine, balisé en jaune

Serre Bouisse retour

Au niveau de ce cairn sur le chemin de crête (environ 2,2 km après la Serre de la Bouisse) (1493 m), suivre le chemin de l'aller descendant sur la droite (cairns) direction l'Épine, balisé en jaune

Crête 2

La Coucoule (1341 m) : suivre le chemin très peu marqué partant sur la droite direction l'Épine, balisé en jaune

Coucoule 2

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (1230 m), suivre le chemin descendant franchement sur la gauche direction l'Épine, balisé en jaune

Fontaine du Saule (980 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction l'Épine, balisé en jaune

Fontaine Saule 2x

A ce croisement situé au-dessus du Torrent de Rioupape, suivre le chemin descendant sur la droite et traversant le torrent direction l'Épine, balisé en jaune

Croisement vaches

La Viste (904 m) : suivre le chemin partant tout droit direction l'Épine, balisé en jaune