Le Montdenier (1750 m) et le Bougès (1523 m) par le Col de Saint-Jurs depuis Saint-Jurs

Alpes de Haute-Provence - Verdon - Majastres

Le Bougès

D'un accès relativement facile, le Bougès et le Montdenier sont deux sommets proches du Lac de Sainte-Croix. Le cheminement se fait sur sentier balisé et le panorama aux sommets est très étendu, du Dévoluy jusqu'au Mercantour en passant par les Écrins.

• Date : 18/06/2016 à 06h05
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3441OT Barrême / Vallée de l'Asse / PNR du Verdon
    • 01h30 pour le Bougès
    • 01h00 pour le Montdenier depuis le Bougès
  • Temps de descente : 01h45 depuis le Montdenier
    • +650 m pour le Bougès
    • +350 m pour le Montdenier depuis le Bougès
  • Départ : Saint-Jurs (868 m) (43,8985 °N ; 6,1978 °E)
    • Le Montdenier (1750 m) (43,8978 °N ; 6,2550 °E)
    • Le Bougès (1523 m) (43,9044 °N ; 6,2361°E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice (N85) puis Mézel / Moustiers-Sainte-Marie (D907) puis à Estoublon, prendre à gauche direction Saint-Jurs puis à une grosse intersection non signalisée, prendre à gauche direction Saint-Jurs et se garer sur le parking à l'entrée du village.

• Quelques portions de montées raides à l'approche du sommet du Bougès

Départ Saint-Jurs (868 m) : prendre la route direction l'Agra (autre nom du Bougès), balisé en jaune

A cette intersection, prendre la rue partant sur la gauche non visible sur la photo direction l'Agra, balisé en jaune

Intersection village 1

A cette intersection (50 mètres après la précédente), prendre le chemin montant sur la droite direction l'Agra, balisé en jaune

Intersection village 2

A ce croisement, prendre le chemin partant tout droit (raccourci) direction l'Agra, balisé en jaune (à partir d'ici, le sentier coupera plusieurs fois la route)

Croisement route

A ce croisement cairné, prendre à droite direction l'Agra, balisé en jaune

A ce croisement (100 mètres après le précédent), tourner à droite direction l'Agra, balisé en jaune (le chemin de gauche part vers le Col de Saint-Jurs)

Arrivée au sommet du Bougès (1523 m) : vue très étendue du Dévoluy jusqu'au Mercantour, on peut apercevoir le Lac de Sainte-Croix

Pano Bougès

Redescendre du Bougès dans le même sens que celui de l'aller direction le Montdenier, balisé en jaune

Descente Bougès

A ce croisement, prendre la piste forestière à droite direction le Montdenier, balisé en jaune

A ce croisement, quitter la piste forestière pour prendre le chemin partant à gauche direction le Montdenier, balisé en jaune

Arrivée au sommet du Montdenier (1750 m) : panorama comparable à celui du Bougès avec une belle averse en amont de la Montagne de Lure

Pano Montdenier

Redescendre du Montdenier par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Saint-Jurs, balisé en jaune

Descente Montdenier

A ce croisement, prendre à droite direction Col de Saint-Jurs, balisé en jaune (le chemin partant sur la gauche repart vers le Bougès)

A ce croisement, continuer tout droit direction Col de Saint-Jurs (qui est à environ 150 mètres), balisé en jaune

A ce croisement (après le Col de Saint-Jurs), tourner à gauche direction Saint-Jurs, balisé en jaune

A ce croisement, on rejoint le chemin de l'aller : tourner à droite direction Saint-Jurs, balisé en jaune

Croisement aller

A ce croisement, tourner à gauche direction Saint-Jurs, balisé en jaune