Grand Canyon du Verdon (700 m) par le sentier Blanc-Martel depuis le Chalet de la Maline

Alpes de Haute-Provence - Verdon - Rougon

Grand Canyon du Verdon

Voici une randonnée incontournable dans le secteur du PNR du Verdon. Le traditionnel et touristique sentier Blanc-Martel est assez long si on l'emprunte dans son intégralité ! Cependant, les eaux bleues turquoises du Verdon vous font oublier la longueur du parcours ...

• Date : 07/05/2016 à 09h40
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Carte IGN : IGN 3442OT Gorges du Verdon / Moustiers-Sainte-Marie / Lac de Sainte-Croix / PNR du Verdon
  • Temps de traversée : 05h00
  • Distance : 15 km aller
  • Retour au point de départ : NON
  • Départ : Chalet de la Maline (898 m) (43,7465 °N ; 6,3452 °E)
  • Arrivée : Point Sublime (796 m) (43,7913 °N ; 6,3991°E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Nice (N85) puis à Barrême, prendre direction Castellane (D4085) puis à Castellane, prendre direction Rougon / Gorges du Verdon (D952) et se garer sur le parking du Point Sublime.

• Passage aérien au niveau de la Brèche Imbert (escaliers de plus de 250 marches) pouvant être rédhibitoire pour les personnes sujettes au vertige
  • Penser à prendre une lampe frontale ou de poche pour la traversée des deux tunnels !
  • Attention ! Se renseigner pour les horaires de navettes de départ et d'arrivée ! Il est préférable de laisser un véhicule à l'arrivée et un autre au départ de la randonnée.

Départ Chalet de la Maline (898 m) : prendre le sentier Blanc-Martel direction Point Sublime, balisé en rouge et blanc

Chalet Maline

Pas d'Issane (730 m) : continuer direction direction Point Sublime, balisé en rouge et blanc

Issane

A ce croisement, prendre le chemin de gauche direction Point Sublime, balisé en rouge et blanc

A ce croisement, deux choix sont possibles : soit continuer légèrement sur la gauche sur le sentier Blanc-Martel ou soit faire un détour par le chemin de droite direction La Mescla où l'Artuby et le Verdon se mélangent ; j'ai choisi la deuxième option pour 10 minutes de marche supplémentaires, balisé en jaune dorénavant

Intersection Mescla

La Mescla (570 m) : couleurs bleues magnifiques ! Repartir en sens inverse pour reprendre le sentier Blanc-Martel, balisé en jaune

Mescla

Retour au croisement précédent : prendre à droite direction Point Sublime, balisé en rouge et blanc dorénavant

Intersection Mescla 2

Brèche Imbert (710 m) (passage aérien) : descendre les escaliers en prenant son temps direction Point Sublime, balisé en rouge et blanc

Imbert

Entrée du premier tunnel : sortir sa lampe et continuer tout droit direction Point Sublime, balisé en rouge et blanc

Tunnel

A la sortie des Gorges au niveau de la route, toujours continuer direction Point Sublime, balisé en rouge et blanc

Sortie Gorges

Parking du Point Sublime (801 m) : prendre direction Point Sublime (je me suis arrêté là donc pas de photo au Point Sublime)