Belvédère du Payanet (400 m) en boucle par Saint-Martin-de-Brômes et la rive gauche du Colostre depuis le parking du Colostre (Saint-Martin-de-Brômes)

Alpes de Haute-Provence - Verdon - Saint-Martin-de-Brômes

Belvédère du Payanet

Le Belvédère du Payanet est un sommet rocheux situé dans le secteur de Gréoux-les-Bains. Il offre une vue sur la basse Vallée du Verdon et sur le barrage de Gréoux fermant la partie Nord-Ouest du lac d'Esparron. La boucle proposée ici ne pose pas de difficulté particulière et permet de visiter le village de Saint-Martin-de-Brômes et de revenir au parking de départ en longeant le Colostre, petit affluent du Verdon.

• Date : 21/01/2018 à 09h35
  • Carte IGN : IGN 3342ET Plateau de Valensole / Riez / Oraison / PNR du Verdon
    • +100 m pour le Belvédère du Payanet
  • Départ : Parking du Colostre (312 m) (43,7580 °N ; 5,9227 °E)
  • Sommet : Belvédère du Payanet (400 m) (43,7585 °N ; 5,9242 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis suivre direction Valensole / Mézel / Riez (D907 / D953) puis à Riez, continuer direction Allemagne-en-Provence / Saint-Martin-de-Brômes / Gréoux-les-Bains (D952) puis 2 kilomètres avant Gréoux-les-Bains, tourner à gauche direction Esparron-de-Verdon (D315) et se garer sur le parking du pont inratable enjambant le Colostre à gauche de la route.

• Montée assez raide vers le Belvédère du Payanet dès le début de la randonnée
  • Présence d'une échelle de 2 mètres de haut pour accéder au belvédère sans danger
  • Rochers glissants par temps et/ou terrain humides sur le chemin longeant le Colostre

Départ Parking du Colostre (312 m) : suivre le chemin discret longeant la rive gauche du Colostre direction Belvédère du Payanet, aucun balisage

A ce croisement (150 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la droite direction Belvédère du Payanet (le chemin de gauche sera emprunté pour le retour)

Croisement boucle

Puis tout de suite après, à ce croisement, suivre le chemin partant sur la gauche direction Belvédère du Payanet

Monter cette échelle de 2 mètres de haut pour accéder au belvédère

Echelle

Arrivée au sommet du Belvédère du Payanet (400 m) : panorama sur la basse Vallée du Verdon, le barrage de Gréoux, Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, ...

"Redescendre" du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Saint-Martin-de-Brômes

L'Oppidum (420 m) : suivre la large piste de gauche direction Saint-Martin-de-Brômes, balisé en rouge et blanc dorénavant

Oppidum

Le Payanet (390 m) : suivre la piste qui part tout droit direction Saint-Martin-de-Brômes, balisé en rouge et blanc

Payanet

Chemin du Colostre (350 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Martin-de-Brômes, balisé en rouge et blanc

Chemin Colostre

Vue sur le village de Saint-Martin-de-Brômes

Vue St-Martin

Vue sur les sommets enneigés du Montdenier, du Chiran et du Mourre de Chanier (de gauche à droite)

Vue Chiran

Pont du Colostre (355 m) : traverser le pont enjambant le Colostre sur la gauche, traverser prudemment la route et entrer dans le village direction Saint-Martin-de-Brômes, balisé en rouge et blanc

Pont Colostre

Saint-Martin-de-Brômes (355 m) : suivre la rue partant tout droit direction Gréoux-les-Bains, balisé en rouge et blanc

La fontaine du village

Fontaine

La tour du village

Tour

La Combe (360 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Chemin du Colostre, balisé en jaune dorénavant

Combe

A cette intersection avec la route de Gréoux-les-Bains, traverser cette dernière pour suivre le chemin d'en face direction Chemin du Colostre, balisé en jaune (pour information, le chemin longe par la suite une cabane sur sa gauche puis enjambe le Colostre par un pont)

intersection fin St-Martin

Chemin du Colostre (350 m) : suivre le chemin partant tout droit et longeant le Colostre direction Parking du Colostre, aucun balisage dorénavant

Approche Roche

Le Colostre

Vue Colostre

Prudence sur les rochers en cas de temps et/ou terrain humides !

Rochers glissantsur

Autre vue du Colostre

Vue Colostre 2

A ce croisement, suivre le chemin partant légèrement sur la droite et longeant le Colostre direction Parking du Colostre

Croisement bleu

Vue sur la confluence entre le Colostre et le Verdon au niveau du parking de départ