Tête de Sautron (3165 m) et Tête de Viraysse (2772 m) en boucle par le Tour de la Meyna depuis Larche

Alpes de Haute-Provence - Ubaye - Larche

Tête de Sautron

Voici une randonnée assez exigente en terme d'effort permettant de gravir la Tête de Sautron et la Tête de Viraysse. La boucle s'effectue autour de la Meyna, sommet qui semble inaccessible depuis le bas. Pas de panorama disponible depuis la Tête de Viraysse, défendue par une batterie non accessible !

• Date : 21/08/2016 à 06h30
  • Carte IGN : IGN 3538ET Aiguilles de Chambeyron / Cols de Larche et de Vars
    • 03h30 pour la Tête de Sautron
    • 02h45 pour la Tête de Viraysse depuis la Tête de Sautron
  • Temps de descente : 01h45 depuis la Tête de Viraysse
    • +1500 m pour la Tête de Sautron
    • +350 m pour la Tête de Viraysse depuis la Tête de Sautron
  • Départ : Larche (1680 m) (44,4509 °N ; 6,5466 °E)
    • Tête de Sautron (3165 m) (44,4866 °N ; 6,8776 °E)
    • Tête de Viraysse (2772 m) (44,4720 °N ; 6,8591 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis direction Col de Larche (D900) puis à Larche, se garer sur le parking de la mairie de la commune.

• Pas de difficulté paticulière à rejoindre le Col de Portiola même si montée finale est assez raide
  • Montée vers la Tête de Sautron à travers un pierrier assez raide (pas de danger à la montée mais attention à ne pas "glisser" sur les éboulis à la descente)
  • Montée à la Tête de Viraysse sans difficulté (montée régulière)

Départ Larche (1680 m) : remonter la rue direction Col de Sautron, balisé en rouge et blanc

A cette intersection (150 mètres après le départ), prendre le chemin qui monte tout droit direction Col de Sautron, balisé en rouge et blanc

A ce croisement (boucle), prendre à droite direction Tête Dure, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement boucle

L'Ausse Blanche (2080 m) : continuer tout droit direction Col de Sautron, balisé en jaune et rouge

Ausse

Pré la Font (2110 m) : prendre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Col de Sautron, balisé en jaune et rouge

Pré

L'Isalette (2340 m) : continuer à monter tout droit direction Col de Sautron, balisé en jaune et rouge

Isalette

Sous le col (2550 m) : quitter le chemin menant au Col de Sautron pour tourner à gauche direction Col de la Portiolette, balisé en jaune et rouge

Sous col

A cet endroit-là, en-dessous du Col de la Portiolette, continuer sur la droite direction Col de Portiola (montée finale dans les éboulis), aucun balisage dorénavant mais cairné jusqu'au sommet

Avant Portiolette

Col de Portiola (2899 m) : frontière franco-italienne : tourner à droite pour amorcer la montée vers le sommet direction Tête de Sautron

Col Portiola

Arrivée au sommet de la Tête de Sautron (3165 m) : magnifique panorama sur les sommets de l'Ubaye, de l'Italie, les Écrins au loin, ...

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Portiola

Col de Portiola (2899 m) : frontière franco-italienne : descendre du côté français direction Col de la Portiolette

Col Portiola 2

A cet endroit-là, continuer sur la droite direction Col de la Portiolette, balisé en jaune et rouge dorénavant

Avant Portiolette 2

Col de la Portiolette (2692 m) : descendre dans ce vallon direction Col de Mallemort, balisé en jaune et rouge

Col Portiolette

A ce croisement (pierre marquée "PR Mirandol" en jaune), continuer sur la gauche en suivant la Meyna direction Col de Mallemort, balisé en jaune dorénavant

Croisement Meyna

Baraquements de Viraysse (2502 m) : continuer sur la gauche direction Col de Mallemort, balisé en rouge et blanc dorénavant

Baraquements

Col de Mallemort (2558 m) : continuer tout droit direction Tête de Viraysse (montée régulière en lacets), balisé en jaune dorénavant

Col Mallemort

Arrivée au sommet de la Tête de Viraysse (2772 m) : il faut faire le tour intégral du fort pour se faire un panorama à 360° ; redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Mallemort, balisé en jaune

Tête Viraysse

Col de Mallemort (2558 m) : descendre du côté gauche puis continuer sur le chemin de gauche direction Larche, balisé en rouge et blanc

Col Mallemort 2

Plateau de Mallemort (2100 m) : continuer à descendre tout droit direction Larche, balisé en rouge et blanc

Plateau Mallemort

A ce croisement, tourner à droite (boucle bouclée) direction Larche, balisé en rouge et blanc