Tête de Louis XVI (2408 m) depuis les Clôts (Méolans-Revel)

Alpes de Haute-Provence - Ubaye - Méolans-Revel

Tête de Louis XVI

Randonnée permettant d'atteindre la Tête de Louis XVI, sommet de relative modeste altitude par rapport aux sommets environnants. Malgré cela, un panorama qui vaut le détour au sommet offrant une vue plongeante sur la Vallée de l'Ubaye et le Lac de Serre-Ponçon.

• Date : 02/07/2016 à 05h55
  • Carte IGN : IGN 3438ET Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Ponçon
  • Départ : Lieu-dit Les Clôts (1405 m) (44,4174 °N ; 6,4700 °E)
  • Sommet : Tête de Louis XVI (1511 m) (44,4174 °N ; 6,4879 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis après Le Lauzet-Ubaye et avant d'attaquer le virage situé avant la commune de la Fresquière, il y a une petite route qui monte sur la gauche. Un conseil : continuer jusqu'à la Fresquière pour y faire demi-tour puis revenir en arrière pour prendre cette petite route qui monte vers Les Clôts (route goudronnée jusqu'aux derniers 500 mètres laissant place à une piste carrossable de bon revêtement). Se garer près de la boîte aux lettres au bout de la piste.

• Randonnée présentant des montées régulières mais assez engagées (+1000 m pour seulement 5,2 km)
  • Passage en "balcon" aérien sur environ 25 mètres
  • Montée finale sur herbe : attention à la descente qui peut devenir délicate par temps humide

Départ Les Clôts (1405 m) : continuer sur la piste carrosable qui va vite se transformer en chemin direction Tête de Louis XVI, balisé en jaune

A ce croisement (150 mètres après le départ), délaisser la piste carrossable partant sur la droite pour prendre le chemin partant tout droit direction Tête de Louis XVI, balisé en jaune

Passage en "balcon" aérien : continuer tout droit avec prudence direction Tête de Louis XVI, balisé en jaune

Passage aérien

Cabane (1916 m) : continuer tout droit direction Tête de Louis XVI (trace du chemin plus ou moins marquée à partir de maintenant), balisé en jaune

Cabane

Au col séparant la Tête de Louis XVI du Peissièou, continuer sur la droite direction Tête de Louis XVI, balisé en jaune

Col

Arrivée au sommet de la Tête de Louis XVI (2408 m) : panorama "rapproché" des sommets délimitant la Vallée de l'Ubaye, vue sur le massif des Trois Evêchés, des Ecrins, du Dévoluy (brumeux) et de la Vallée de l'Ubaye preque 1500 mètres plus bas ! (désolé pour le contrejour, panorama pris à 7h30 car orages annoncés dès 11h !)

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction Les Clôts, balisé en jaune

Redescente

Au col, prendre à gauche direction Les Clôts, balisé en jaune

Col

A ce croisement, continuer tout droit direction Les Clôts, balisé en jaune