Tête de la Fréma (3151 m) en boucle par le Lac des Neuf Couleurs depuis Fouillouse (Saint-Paul-sur-Ubaye)

Alpes de Haute-Provence - Ubaye - Saint-Paul-sur-Ubaye

Tête de la Fréma

De multitudes de randonnées au départ de Fouillouse dont notamment celle de la Tête de la Fréma qui fait passer par le magnifique Lac des Neuf Couleurs. Un cheminement par une montée régulière jusqu'au Col de la Gypière et beaucoup plus soutenue jusqu'au sommet. Au sommet, vue imprenable sur le Brec de Chambeyron ainsi que sur les Aiguilles homonymes.

• Date : 09/07/2016 à 06h25
  • Carte IGN : IGN 3538ET Aiguilles de Chambeyron / Cols de Larche et de Vars
  • Départ : Parking de Fouillouse (1875 m) (44,5246 °N ; 6,7970 °E)
  • Sommet : Tête de la Fréma (3151 m) (44,5374 °N ; 6,8700 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis après la Condamine-Châtelard, direction Saint-Paul-sur-Ubaye / Col de Vars (D902) puis à l'entrée de Saint-Paul-sur-Ubaye, ne pas rater la route partant sur Grande Serenne / Fouillouse sur la droite (D25) puis après Grande Serenne, tourner à droite direction Fouillouse et se garer à l'entrée du village sur le parking obligatoire.

• Aucune difficulté à rejoindre le Lac des Neuf Couleurs
  • Montée finale sur versant italien vers la Tête de la Fréma assez raide à tarvers les éboulis
  • Quelques névés à partir de 2700 mètres mais sans danger

Départ Parking de Fouillouse (1875 m) : prendre la route partant vers Fouillouse direction Refuge du Chambeyron, balisé en rouge et blanc

Chemin du Chambeyron (1910 m) : tourner à gauche direction Refuge du Chambeyron, balisé en jaune dorénavant

Chemin Chambeyron

Carrefour des Cloutasses (2070 m) : tourner à droite direction Refuge du Chambeyron, balisé en jaune

Cloutasses

Refuge du Chambeyron (2626 m) : continuer sur la gauche direction Lac des Neuf Couleurs, balisé en jaune et rouge dorénavant

Refuge

Le Lac Premier situé à côté du Refuge du Chambeyron

Lac Premier

Lac Long (2783 m) : continuer tout droit direction Lac des Neuf Couleurs, balisé en jaune et rouge

Lac Long

Lac des Neuf Couleurs (2841 m) : tourner à droite direction Col de la Gypière, balisé en jaune et rouge

Lac Neuf

Col de la Gypière (2927 m) : frontière franco-italienne : continuer sur la gauche direction Tête de la Fréma, balisé en jaune dorénavant

Col Gypière

Arrivée au sommet de la Tête de la Fréma (3151 m) : magnifique panorama aujourd'hui sur les sommets italiens mais aussi sur les sommets frontaliers de l'Ubaye, du Mercantour ainsi que sur certains des Écrins

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de la Gypière, balisé en jaune

Col de la Gypière (2927 m) : descendre côté français direction Refuge du Chambeyron, balisé en jaune et rouge dorénavant

Col Gypière 2

Lac Long (2783 m) : prendre le chemin de gauche direction Pas de la Couletta, balisé en jaune dorénavant

Lac Long 2

Pas de la Couletta (2752 m) : continuer à gauche direction Fouillouse, balisé en jaune et rouge

Couletta

Vallon des Aoupets (2350 m) : tourner à droite direction Fouillouse, balisé en jaune et rouge

Aoupets

Anciens vestiges de la Ligne Maginot (Fort de Plate Lombarde)

Maginot

Fort de Plate Lombarde (2190 m) : continuer tout droit direction Fouillouse, balisé en rouge et blanc dorénavant

Fort

Chemin du Chambeyron (1910 m) : continuer tout droit direction Fouillouse, balisé en rouge et blanc