Sommet de Larran (1379 m) en boucle par la Bouscarle et le Jas des Terres du Roux depuis le Trait (Redortiers)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes du Sud - Redortiers

Sommet de Larran

Le Sommet de Larran est situé dans la partie la plus occidentale de la Montagne de Lure à cheval entre les Alpes de Haute-Provence et la Drôme. D'un accès relativement facile, il offre un panorama assez étendu sur les sommets des Baronnies Provençales, le Dévoluy, les Préalpes de Digne, du Var et des Bouches-du-Rhône. Le refroidissment et les précipitations importantes de ces derniers jours ont laissé une couche de neige notable pour la saison à cette altitude.

• Date : 14/04/2018 à 09h50
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3240OT Banon / Sault / Plateau de Saint-Christol
    • +300 m pour le Sommet de Larran
  • Départ : Le Trait (1215 m) (44,1153 °N ; 5,6246 °E)
  • Sommet : Sommet de Larran (1379 m) (44,1505 °N ; 5,6342 °E)

Depuis Digne-les-Bains, suivre direction Aix-en-Provence / Les Mées / Mallemoisson (N85 / D4 / D4A) puis après les Mées, continuer direction Saint-Étienne-les-Orgues (D101 / D951) puis à Saint-Étienne-les-Orgues, continuer direction Banon / Sault (D951 / D950) puis à Banon, continuer direction Sault / Revest-du-Bion (D950) puis après la première grosse épingle à la sortie de Banon, tourner à droite direction le Contadour (D5) puis continuer direction Tinette (D5) après le Contadour et se garer au niveau du panneau de randonnée "Le Trait" avant Tinette.

• Enneigement discontinu à continu dès le départ de la randonnée (20 cm de neige max)

Départ Le Trait (1215 m) : suivre la piste partant de biais sur la droite direction la Bouscarle, balisé en jaune

Le sommet du Ventoux est bien visible et reste encore bien enneigé !

A ce croisement situé près d'une citerne verte, suivre le chemin montant sur la droite direction la Bouscarle, balisé en jaune

Croisement citerne

A ce croisement situé au bout de la montée (panneau indicateur), suivre le chemin partant sur la gauche direction la Bouscarle, balisé en jaune

La Bouscarle (1322 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction le Pape - Crête de Lure, balisé en jaune

Bouscarle

A ce croisement marqué d'un piquet balisé sur la droite, suivre le chemin partant de biais sur la droite direction le Pape - Crête de Lure, balisé en jaune

Croisement piquetf

Enneigement conséquent à cette altitude (environ 1300 mètres) pour la saison !

Enneigement

A ce croisement près du lieu-dit "Carlet", suivre le chemin partant sur la gauche direction le Pape - Crête de Lure, balisé en jaune

Croisement Carlet

Cairn 1431 (1431 m) : point culminant de la randonnée : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction le Pape - Crête de Lure, balisé en jaune (le panorama a été pris de ce point là)

Cairn 14311

Le Pape - Crête de Lure (1410 m) : suivre le chemin de crête partant sur la gauche direction Sommet de Larran, balisé en jaune et rouge dorénavant

Crête Lure

Arrivée au Sommet de Larran (1379 m) : panorama englobant les Baronnies Provençales, le Dévoluy, les Préalpes de Digne, les sommets des Bouches-du-Rhône et du Var, le Ventoux, la Drôme Provençale, ... (panorama pris depuis le Cairn 1431)

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction la Pévouilloue, balisé en jaune et rouge

La Pévouilloue (1260 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction le Contadour, balisé en jaune et rouge

Pévouilloue

A ce croisement situé juste avant le Jas des Terres du Roux, suivre le chemin partant sur la droite direction le Contadour, balisé en jaune et rouge

Croisement Jas

Jas des Terres du Roux (1280 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction le Contadour, balisé en jaune et rouge

Jas

Voici le Jas des Terres du Roux

Vue Jas

L'intérieur du Jas des Terres du Roux

Vue Jas 2

Un autre abri sur le chemin !

Autre Jas

Les champs de lavande sont sous la neige !

Lavande neige

Tinette (1210 m) : suivre la route partant tout droit direction le Trait, balisé en jaune et rouge