Les Grès d'Annot (1029 m) en boucle par Baume Longe, la Chambre du Roi et les Jardins du Roi depuis Annot

Alpes de Haute-Provence - Préalpes du Sud - Annot

Les Grès d'Annot

Les Grès d'Annot sont une curiosité géologique située aux portes de la Haute-Provence. Le site est constitué d'énormes blocs et falaises de grès qui ont été façonnés par les aléas climatiques pendant des milliers d'années. L'itinéraire proposé ici décrit une boucle partant d'abord au nord du site puis revenant vers le coeur de ce dernier en passant par le belvédère et les célèbres Chambre et Jardins du Roi. Il comporte également un passage vertigineux d'environ 200 mètres qui pourra impressionner les personnes sujettes au vertige !

• Date : 25/03/2018 à 09h55
  • Carte IGN : IGN 3541OT Annot / Saint-André-les-Alpes / PNR du Verdon
    • +550 m pour les Grès d'Annot
  • Départ : Annot - Gare (705 m) (43,9640 °N ; 6,6720 °E)
  • Sommet : Les Grès d'Annot (1029 m) (43,9634 °N ; 6,6866 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à Barrême, continuer direction Nice / Saint-André-les-Alpes (N202) puis à Saint-André-les-Alpes, continuer direction Nice / Entrevaux / Annot (N202) puis au niveau des Scaffarels, tourner à gauche direction Annot / Col d'Allos (D908) puis à Annot, se garer sur le parking de la gare.

• Sentier mal balisé à partir du croisement à proximité de Baume Longe jusqu'aux Portettes
  • Prudence au niveau du belvédère : présence d'à pics vertigineux ! Ne pas s'approcher du bord !
  • Passage très exposé au vide de 200 mètres environ entre le belvédère et la Chambre du Roi : ne pas insister pour les personnes très sujettes au vertige !
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Annot - Gare (705 m) : suivre la rue qui descend tout droit vers le centre du village direction Annot, aucun balisage

A ce croisement avec le chemin montant vers la Chambre du Roi, continuer à suivre la rue descendant tout droit direction Annot, balisé en jaune dorénavant

Croisement boucle

A ce croisement près d'un pont enjambant un cours d'eau sur la gauche, suivre la rue étroite partant sur la droite direction Annot, balisé en jaune (le but est de rejoindre le GRP en traversant les rues de la commune ...)

Croisement pont

A cette première intersection rencontrée marquée par ce mur de couleur ocre, suivre la rue partant sur la gauche direction le Fugeret, aucun balisage dorénavant

Intersection Annot 1

Puis à cette intersection, suivre la rue pavée montant sur la droite direction le Fugeret

Intersection Annot 2

Puis au niveau de cette rembarde, suivre le chemin partant très légèrement sur la droite direction le Fugeret

Intersection Annot 3

Chapelle d'Annot

Chapelle Annot

A cette intersection, suivre la rue partant tout droit direction le Fugeret, balisé en jaune et rouge dorénavant (GRP atteint !)

Intersection GRPe

Le Baou de Parrou

Baou Parrou

Chemin d'Argenton (710 m) : suivre le chemin aménagé partant tout droit direction le Fugeret, balisé en jaune et rouge

Chemin Argenton

Ravin de Balme Michel (840 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Baume Longe, balisé en jaune dorénavant

Ravin Balme

Belle cascade sur le Torrent de Balme Michel

Casacde

Abri construit en contrebas de la falaise de grès

Abri

A ce croisement proche de Baume Longe (1172 m), suivre le chemin partant sur la droite direction les Portettes, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (le sentier est mal tracé par endroits ...)

Croisement Baume Longe

Le chemin passe parfois entre d'énormes blocs de grès !

Chemin grès

Une belle arche

Arche grès

A ce croisement près des Portettes (1027 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Chambre du Roi, balisé en jaune dorénavant

Croisement proche Portettes

A ce croisement, suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction le Belvédère, balisé en jaune

Croisement belvédère

Arrivée au sommet des Grès d'Annot (1029 m) : beau panorama sur les vallées environnantes d'Annot et sur quelques sommets du Mercantour proche ... ne pas trop s'approcher du bord !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Chambre du Roi, balisé en jaune

A ce croisement, suivre le chemin descendant tout droit direction Chambre du Roi, balisé en jaune

Croisement belvédère 2

Début du passage exposé au vide et vertiginieux : prudence ! Personnes très sujettes au vertige : n'insistez pas et revenez sur Annot par le lieu-dit "Vers la Ville"

Passage vertigineux6

Belle vue vers la Vallée du Var depuis le passage vertigineux !

Passage vertigineux 2

La prudence est vraiment de mise pour le franchissement de ce passage !

Passage vertigineux 3

Chambre du Roi (1015 m) et fin du passage vertigineux : passage étroit entre deux falaises de grès !

Chambre Roi

Blocs de pierres coincés entre les deux falaises !

Chambre Roi 2

Fin de la Chambre du Roi

Fin Chambre Roi

A ce croisement, suivre le chemin partant sur la droite direction les Jardins du Roi, balisé en jaune

Croisement Jardins

L'entrée des Jardins du Roi

Jardins 1

Le fameux gros rocher bloqué au-dessus du vide !

Jardins 2

Les Jardins du Roi

Jardins 3

A ce croisement, suivre le chemin descendant sur la droite direction Annot, balisé en jaune

Croisement fin Jardins

Une maison encastrée dans le grès !

Maison grèsi

La Gare d'Annot

Gare Annot

A cette intersection avec la route de la gare, suivre la rue montant sur la gauche direction Annot - Gare, aucun balisage dorénavant