Collet de Saint-Jean (668 m) en boucle par la piste forestière depuis Château-Arnoux

Alpes de Haute-Provence - Préalpes du Sud - Château Arnoux-Saint-Auban

Chapelle Saint-Jean

Randonnée familiale assez courte permettant d'accéder au sommet du Collet de Saint-Jean marqué d'une antenne relais. La montée par la piste forestière se fait à l'ombre et le panorama au sommet surplombe toute la Moyenne Vallée de la Durance, de Sisteron à la Montagne Sainte-Victoire.

• Date : 04/10/2016 à 16h55
  • Météo : Ensoleillé toute la soirée
  • Carte IGN : IGN 3340ET Digne-les-Bains / Sisteron / Les Mées
  • Départ : Château-Arnoux - Mairie (455 m) (44,0932 °N ; 6,0093 °E)
  • Sommet : Collet de Saint-Jean (668 m) (44,0895 °N ; 6,0009 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre la direction de Sisteron / Grenoble (N85) puis à Château Arnoux-Saint-Auban, se garer sur le parking de la mairie.

• Passage en balcon légèrement aérien depuis la Chapelle Saint-Jean sans danger

Départ Château-Arnoux - Mairie (455 m) : prendre la ruelle qui pénètre dans le village direction Saint-Jean, balisé en jaune

A cette intersection, prendre à droite direction direction Saint-Jean, balisé en jaune

Intersection 1

A cette intersection, tourner à gauche direction Saint-Jean, balisé en jaune

Intersection 2

A cette intersection, laisser la route pour prendre la piste forestière sur la gauche (la montée démarre réellement à partir de cet endroit-là) direction Saint-Jean, balisé en jaune

Intersection piste

A ce croisement, continuer légèrement sur la gauche en suivant la piste forestière direction Saint-Jean, balisé en jaune

Croisement piste

A cette intersection avec la route touristique de Saint-Jean, continuer sur la gauche direction Saint-Jean, balisé en jaune

Intersection route

A proximité de l'antenne relais, monter ces escaliers menant à la Table d'Orientation direction Saint-Jean, balisé en jaune

Escaliers fin

Arrivée au sommet du Collet de Saint-Jean (668 m) : panorama plongeant sur la Moyenne Vallée de la Durance : Montagne d'Aujour, Montagne de la Baume, Sommet de Gache, Chiran, Montdenier, Sainte-Victoire au loin vers Manosque, ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Château-Arnoux, balisé en jaune

Chapelle Saint-Jean (650 m) : contourner la chapelle sur la droite direction Château-Arnoux (passage en balcon légèrement aérien sans danger), balisé en jaune

Chapelle

A cette intersection avec la route, continuer sur la droite direction Château-Arnoux, balisé en jaune

Intersection 3

A cette intersection, tourner à gauche direction Château-Arnoux, balisé en jaune

Intersection 4

A cette intersection, prendre la deuxième rue sur la droite (boucle bouclée) direction Château-Arnoux, balisé en jaune