Trainon (1654 m) par le Pas de l'Échelle depuis Saint-Geniez

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Authon

Trainon

Randonnée relativement facile permettant d'atteindre Trainon, sommet situé au-dessus de Saint-Geniez. Elle s'effectue généralement sur des crêtes peu exposées et offrent des vues à la fois sur les Écrins et les Préalpes de Digne.

• Date : 08/01/2017 à 08h30
  • Météo : Voilé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3339ET La Motte-du-Caire / Vallée du Sasse
  • Départ : Saint-Geniez (1110 m) (44,2450 °N ; 6,0525 °E)
  • Sommet : Trainon (1654 m) (44,2529 °N ; 6,0704 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Sisteron / Mallemoisson (N85) puis à Mallemoisson, tourner à droite direction Thoard / Col de Fontbelle (D17) puis direction Authon / Col de Fontbelle (D3) puis passé Authon, continuer direction Saint-Geniez / Sisteron (D3) et se garer sur le parking du village. Vérifier les conditions d'accès au Col de Fontbelle en hiver généralement fermé : dans ce cas, passer par Sisteron et prendre direction Saint-Geniez / Authon.

• Pas de difficulté particulière par beau temps et en l'absence de neige

Départ Saint-Geniez (1110 m) : suivre la rue principale du village puis tourner à gauche au niveau de la fontaine direction Trainon, balisé en jaune

A ce croisement proche du cimetière avec la route, tourner à gauche direction Trainon, balisé en jaune

Croisement cimetière

Pas de l'Échelle (1220 m) : délaisser la piste forestière partant sur la gauche pour prendre le sentier peu marqué partant tout droit puis sur la droite direction Trainon, balisé en jaune

Pas

Après la montée depuis le Pas de l'Échelle, suivre ce fil de crête direction Trainon, balisé en jaune

Crête manchon 3

A ce croisement, suivre la piste forestière sur la droite direction Trainon, balisé en jaune

A ce croisement, continuer sur le chemin de gauche direction Trainon, balisé en jaune

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel "Trainon" (200 mètres après le précédent), tourner à gauche direction Trainon, balisé en jaune

Arrivée au sommet de Trainon (1654 m) : le mistral souffle fort ... Vue sur une partie des Écrins, les Monges, les sommets satellites de l'Estrop, les Préalpes de Castellane, Lure, le Ventoux ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Geniez, balisé en jaune

A ce croisement, continuer à descendre sur la droite direction Saint-Geniez, balisé en jaune

A ce croisement, tourner à gauche direction Saint-Geniez, balisé en jaune

Vue arrière sur le sommet gravi !

Pas de l'Échelle (1220 m) : continuer à descendre sur la gauche direction Saint-Geniez, balisé en jaune

Pas 2

A ce croisement proche du cimetière, tourner à droite direction Saint-Geniez, balisé en jaune